Thor, Hulk, Thanos : cette IA imagine les personnages de Marvel en version Tim Burton
Imaginez un monde où les super-héros Marvel auraient été créés par Tim Burton, le réalisateur de films cultes comme Edward aux mains d'argent, L'Étrange Noël de monsieur Jack ou Beetlejuice. C'est le défi qu'a relevé AlDente, un utilisateur de la plateforme Reddit, qui a partagé ses illustrations originales sur le subreddit r/midjourney. Le résultat est surprenant, décalé et fascinant.
style gothique, fantastique et poétique
Tim Burton est connu pour son style gothique, fantastique et poétique, qui se retrouve dans ses films, mais aussi dans ses dessins, ses sculptures et ses livres. Il est arrivé à créer un univers visuel unique, inspiré par le cinéma expressionniste allemand, les films d'horreur de la Hammer, les contes de fées et les monstres de la culture populaire. Il a su mélanger humour noir, émotion et critique sociale, en mettant en scène des personnages marginaux, incompris ou rejetés, qui cherchent leur place dans le monde. Il a également exploré des thèmes comme la mort, l'amour, la famille ou la créativité. Il a enchaîné les succès, comme Batman, Mars Attacks!, Sleepy Hollow ou Alice au pays des merveilles. Il a également collaboré avec des acteurs en vogue, comme Johnny Depp, Helena Bonham Carter ou Danny DeVito.
AlDente est un fan de Tim Burton et de Marvel, qui a eu l'idée de fusionner ces deux univers dans ses illustrations. Il a utilisé le logiciel Midjourney. On peut y voir des personnages comme Deadpool, Spider-Man, Iron Man ou Captain America, avec des traits exagérés, des couleurs sombres et des expressions déformées. Le style de Tim Burton est reconnaissable entre mille, avec ses yeux ronds et écarquillés, ses sourcils arqués et ses bouches étirées.
1/ Deadpool
2/ Wolverine
3/ Thor
4/ Hulk
5/ Captain America
6/ Black Panther
7/ Black Widow
8/ Dr Strange
9/ Hawkeye
10/ Thanos
11/ Nick Fury
12/ Spiderman
13/ Carol Danvers alias Captain Marvel
Le mélange des univers de Tim Burton et de Marvel est particulièrement intéressant, car il met en lumière les points communs et les différences entre ces deux géants de la culture populaire. D'un côté, on a Tim Burton, un artiste indépendant et original, qui crée des oeuvres personnelles et singulières. De l'autre côté, on a Marvel, un empire commercial et médiatique, qui produit des oeuvres grand public. Cette association est vraiment fascinante. Ce n'est pas la première fois que l'on voit des créations en version Tim Burton, récemment c'était les personnages de la saga Harry Potter.
Deux Batman, Alice, La planète des singes...
Je pense qu'il faudrait se calmer avec les IA et ce genre d'idées...