Unrecord : ce FPS est tellement réaliste que les joueurs n'arrivent pas à croire que c'est un vrai jeu
A mesure que les technologies évoluent, le photoréalisme dans le jeu vidéo est de plus en plus à la portée des joueurs. Consoles et PC sont de plus en plus puissants, alors que les développeurs ont accès à des outils plus efficaces que jamais. Avec son DLC, Horizon Forbidden West délivre par exemple une technique sublime. Mais le très bon jeu de Guerrilla pourrait bien avoir trouvé son maître en la matière : Unrecord.
unrecord ou la prochaine pépite du jeu indé français ?
Présenté une première fois à l'automne dernier par le développeur indépendant français Alexandre Spindler, Unrecord a finalement été officialisé cette semaine. Un FPS "bodycam style" qui se révèle finalement être "jeu de tir tactique" avec "des dialogues complexes, des mécanismes de jeu innovants, des dilemmes moraux difficiles et un système de tir unique" à en croire sa page Steam. "Le joueur devra enquêter sur plusieurs affaires criminelles et affronter une multitude de personnages" alors que "l'intrigue et la présentation du jeu seront au cœur de l'expérience de jeu, et les joueurs peuvent s'attendre à un éventail de séquences de jeu ainsi qu'à de nombreux rebondissements."
Un thriller dont la caractéristique la plus frappante est incontestablement sa plastique. Plus réaliste que n'importe quelle autre FPS ici bas, Unrecord offre un effet proche du réel grâce à un "système de visée original" qui permet des "mouvements de mains illimités". Un jeu qui semble tout droit sorti de la caméra d'un policier sur le terrain, un effet renforcé par la distorsion de l'objectif et les effets vidéo. Unrecord est actuellement développé par Studio Drama, fondé en 2020 par Spindler et le musicien Théo Hiribarne. Un premier trailer de gameplay a été dévoilé, et il a rapidement arqué quelques sourcils.
Si bien que le compte Twitter officiel du jeu s'est retrouvé forcé de publier un communiqué répondant à certaines des interrogations des joueurs.
Post-reveal: Response to questions and concerns from players.https://t.co/n6hF9aiGiW pic.twitter.com/Kg0NMFaUCT
— Unrecord (@unrecordgame) April 20, 2023
Un tel niveau de réalisme pour un si petit studio a de quoi soulever quelques interrogations. Malgré tout, Studio Drama est formel : il ne s'agira pas d'un jeu FMV ou d'un film interactif. Unrecord serait développé sur Unreal Engine 5 et n'avait pas pour projet de devenir viral. Malheureusement pour le petit studio, Unrecord est désormais sur le radar de bien des joueurs. Aucune date de sortie n'a encore été avancée, de même qu'un éventuel portage console.
Si vous souhaitez suivre de près le développement d'Unrecord, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Steam du jeu, où il peut d'ores et déjà être ajouté à votre liste de souhaits.
Mais au dessus de ça, perso j'aime pas trop le rendu, ça fait pas "jeux vidéo" faut garder une part d'animation je trouve...
Si on va vers ça.. je vais vraiment être déçu
Après c'est peut-être juste une question d'habitude
Ce niveau de graphisme apporte quoi pour toi ? Plus de réalisme ? Ok mais pour quoi faire ?
je te demande pas d'être d'accord avec moi au pire mais évite de m'insulter parce que t'es pas d'accord
Il reste encore des détails à régler et d'ici dix ans on verra plus du tout la différence avec la réalité.
Dommage, maintenant on attendra plus avec impatience l'étape suivante en matière de réalisme.
(Ceux qui ont connu les jeux du même style avec Wolfenstein 3D (et même avant) comprendront...)