World of Warcraft : considéré comme un bot et banni par Blizzard, il crie au scandale
Les jeux en ligne les plus populaires sont tous, sans exception, gangrénés par les tricheurs, aussi appelés "cheaters". Quand les développeurs en piègent un, la sanction est généralement immédiate : celui-ci est banni. Mais un joueur de World of Warcraft a eu le malheur de se voir priver d'accès au célèbre MMO... à tort. Rapidement Blizzard a dû réagir face à la grogne.
World of warcraft, le MMO de référence
Parmi les jeux multijoueur qui prennent le plus de temps, les MMO se situent sans mal en haut de la liste. Ces jeux massivement multijoueur peuvent certes être en partie parcourus en solo, mais les quêtes les plus compliquées, qui offrent les récompenses les plus intéressantes, ne peuvent se parcourir qu'à plusieurs. Ce côté communautaire, liant affrontements contre des personnages contrôlés par l'IA et ceux entre joueurs, plaît d'autant plus que les MMO sont souvent gratuits, ou bien font l'objet d'un abonnement dont le coût peut rapidement être rentabilisé. C'est pourquoi aujourd'hui encore, de nouveaux concurrents tels que Palia voient le jour.
Mais le maître incontesté du genre, en terme de popularité et surtout de longévité, reste sans aucun doute World of Warcraft, aka "WoW". Comme les autres jeux du genre, le titre développé par Blizzard et initialement sorti en 2004 demande un énorme investissement, surtout pour obtenir les objets les plus puissants et les récompenses les plus intéressantes et prestigieuses. Et c'est justement dans sa quête à l'un des titres les plus rares du jeu qu'un joueur s'est vu banni par les développeurs.
un ban injustifié qui agace
Sur Reddit, un utilisateur du nom de Shamm-Bamm s'est emporté contre Blizzard dans une longue publication, après que le studio l'a banni du jeu. En fait, le joueur à tellement investi de temps dans World of Warcraft que Blizzard a pensé qu'il trichait pour réussir à atteindre ses objectifs. Et l'objectif qu'il s'est fixé est pour le moins ambitieux, puisqu'il cherche à obtenir le titre "Le grand malade", l'un des plus rares du jeu. Celui-ci doit d'ailleurs son nom au fait qu'il soit extrêmement difficile et chronophage : pour résumer, il faut faire monter la réputation de son personnage dans de nombreuses guildes différentes. Pour cela, Shamm-Bamm a utilisé une technique bien connue des joueurs de WoW : il a régulièrement réinitialisé les donjons du jeu, lui permettant de les recommencer en boucle. Mais lui l'a tellement fait que les développeurs ont pensé que c'était un bot et non un vrai joueur qui se cachait derrière le compte.
Rapidement, le joueur banni a généré de nombreuses réactions sur Reddit, plusieurs joueurs de WoW n'hésitant pas à prendre sa défense et à réclamer, pour lui, que la décision de Blizzard soit annulée. Ce fut finalement le cas, mais Shamm-Bamm aura tout de même dû patienter 16 heures. Cela peut paraître dérisoire, mais la frustration et le fait de ne pas pouvoir "farmer" (répéter en boucle des actions pour accumuler des ressources) l'ont fortement agacés. Le pire reste, à ses yeux, le fait qu'il n'a pas pu participé au raid du soir, alors que ce genre d'évènement est prévu et organisé bien en amont. Malgré tout, le joueur reconnaît que prendre l'air pendant quelques heures, ce qu'il n'a semble-t-il pas l'habitude de faire, lui a fait du bien.
Tout système aura des erreurs, l'important est le ratio.