Rechercher Annuler

10 animes de science-fiction sous-cotés à découvrir absolument

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 juin 2022 à 11h58 dans Mangas/Comics

Les fans d'animes le savent très bien : il est parfois difficile de savoir où donner de la tête parmi la multitude d'animes existants. Nous vous proposons donc un tour d'horizon des animes sous-cotés de science-fiction qui valent vraiment le coup d'oeil, pour vous permettre, si vous êtes intéressés par le genre, de trouver la pépite qui vous convient le mieux. On commence sans plus tarder avec le premier anime que nous vous recommandons de voir.

1) Last Exile

Si vous aimez la science-fiction avec une touche de steampunk, essayez (vraiment) Last Exile. Dans le monde de Prester, Claus Valca et Lavie Head sont deux jeunes pilotes de Vanship (un petit avion biplace nécessitant un pilote et un navigateur) subvenant à leurs besoins en faisant des livraisons. Leur dernier travail en date consiste à livrer une lettre au commandant de navire de guerre David Madossein, qui se trouve en plein combat aérien.

Les deux jeunes gens se retrouvent vite embarqués malgré eux dans un terrible conflit impliquant deux principales nations, Anatoray et Disith. Or, la substance nécessaire à l'alimentation des avions est strictement contrôlé par une organisation appelée "la Guilde". La Guilde est également le médiateur de cette guerre qui ne laissera pas les deux protagonistes principaux indemnes.

Plateforme où découvrir cet anime : ADN.

2) ergo proxy

L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil.

3) crest of the stars

Des siècles auparavant, les scientifiques firent une découverte révolutionnaire, qui rendit les étoiles accessibles à l'humanité. Diverses colonies ont ainsi été disséminées dans la galaxie, et sont à présent devenues des entités politiques indépendantes aux relations pacifiques. Mais voici que l'empire galactique des Abhs surgit pour imposer son autorité aux humains, et leur technologie est bien supérieure à celle des autres, ce qui leur assure une suprématie militaire.

Le père de Jinto décidé donc de vendre son monde aux Abhs en échange de l'anoblissement de son fils, pour que ce dernier puisse suivre l'éducation qui convient à une personne de son rang. Jinto se voit donc confié à une jeune Abh appelée Lafiel qui est chargée de l'escorter au sein de l'empire. Au cours de leur odyssée vers la capitale Abh, tous deux apprendront à découvrir la culture de l'autre. Un vieil anime qui vous réserve cependant bien des surprises.

4) dimension w

En 2072, le rêve de Nikola Tesla d'un monde électrique est devenu réalité. Exit les batteries et câbles électriques devenus obsolètes, l'humanité utilise désormais des bobines électromagnétiques à énergie inépuisable appelées des "coils". Ainsi, le problème d'approvisionnement d'énergie n'en est plus un, laissant envisager un futur prospère.

Toutefois, plusieurs criminels modifient leurs coils afin d'en faire des armes redoutables. Kyoma Mabuchi, jeune homme préférant les anciennes voitures à essence (et polluantes), connaît bien les méfaits des coils et effectue une traque contre ces coils illégaux pour le compte de Mary en échange d'argent et d'essence. Un jour, au cours d'une mission, il va rencontrer Mira, un robot à l'apparence d'une jeune fille mystérieuse, qui semble étroitement liée aux coils.

Plateforme où découvrir cet anime : Wakanim.

5) akumada drive

Après une guerre qui a divisé le monde, la région du Kansai est devenue la vassale de la région du Kanto. Il n'existe qu'une seule voie permettant de relier les deux régions, le Shinkansen, un train vénéré par les habitants de Kansai. À la suite de la guerre, le pouvoir du gouvernement et de la police a fortement diminué, et des criminels nommés Akudama sont apparus. L'histoire suit une jeune fille ordinaire et 6 célèbres Akudama qui reçoivent la mission de voler une marchandise transportée par le Shinkansen.

Plateforme où découvrir cet anime : Wakanim.

6) Serial Experiments Lain

Lain Iwakura est une pré-adolescente timide, solitaire et mal dans sa peau. À la suite de la mort d'une de ses camarades de classe, elle se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired, une sorte d'évolution d'Internet. Un courrier électronique, envoyé par sa camarade décédée, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va donc s'immerger dans ce monde d'interconnexions électroniques, au risque de s'y perdre totalement.

7) kino's journey

Dans Kino's Journey, le protagoniste Kino, accompagné par une moto parlante de marque Brough Superior dénommée Hermes, voyage à travers un monde mystique dans de nombreuses campagnes et forêts différentes, chacune étant unique par ses coutumes et ses habitants. Kino ne reste que trois jours et deux nuits dans chaque ville, sans exception. Il s'agit d'un anime de contemplation, qui pose des questions proches de celles que l'on retrouve dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il s'agit d'une très belle aventure, marquante, qui nous emmène sur des pistes de réflexion très intéressantes.

Plateforme où découvrir cet anime : Crunchyroll.

8) planetes

En 2075, un groupe d’astronautes expérimentés travaille à la récupération des débris spatiaux en orbite autour de la Terre (satellites hors d’usage, restes de fusées à étages, ou plus couramment des petits morceaux issus de la collision de plus gros engins entre eux), employée par Technora Corp. En plus d’être l’un des métiers les plus dangereux de la station, c’est aussi le moins gratifiant : bas salaires, chances de promotion inexistantes, budget faible, vaisseaux et outils médiocres et obsolètes, section dénigrée par tous les employés de la station. Tanabe Ai, une jeune fille naïve et remplie de bons sentiments, réalise son rêve et devient une travailleuse de l'espace. Elle se retrouve affiliée à la "Section Debris" comme scaphandrier.

9) id:invaded

L'anime suit les enquêtes de Narihisago, un détective renommé actuellement en prison, qui est chargé d'enquêter sur l'identité de divers tueurs en série. Deux ans avant les événements actuels, la fille de Narihisago, Muku, a été brutalement assassinée par un tueur en série, conduisant la femme de Narihisago à se suicider. Ces morts l'ont incité à traquer et à assassiner le tueur, ce qui lui a valu sa peine de prison.

L'anime se déroule dans un monde où les enquêteurs ont le pouvoir de puiser dans l'inconscient d'un tueur et de voir des parties fragmentées de sa psyché. Étant donné que les pensées inconscientes d'une personne sont rarement organisées, tout ce qui se trouve dans ce plan mental doit être analysé. Id:Invaded comporte, de plus, quelques parallèles intéressants avec Inception, qui devraient vous séduire.

Plateforme où découvrir cet anime : Wakanim.

10) kacho-ohji

Kacho-ohji est un anime dont le sujet est un groupe de rock métal déchu, les Black Heaven. La musique joue une grande part dans cet anime. Les recherches d'une race d'extraterrestres ont mené à une découverte intéressante en effet, qui est la suivante : la musique d'un groupe de rock déchu, les Black Heaven serait la seule source d'énergie compatible pour l'arme ultime que les extraterrestres comptent utiliser dans ce qui semble être une guerre perdue d'avance. Si le synopsis parait barbant aux premiers abords, ne vous y trompez pas : les thématiques abordées sont très intéressantes, et surtout, toutes les questions sont abordées avec goût. Un scénario un tantinet absurde pour un résultat vraiment génial.

Et vous, est-ce que l'un des animes de cette liste vous tente ? En avez-vous déjà vu un parmi ces derniers ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si tout ça c'est bien beau mais que vous voudriez plutôt découvrir des animes intéressants en parcourant uniquement le catalogue Netflix, alors ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparer une autre liste spécialement pour vous juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéssous-côtéslistemangasfscience-fictionAvisrecommandations

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>SFPOWER</strong>

Par SFPOWER, il y a 2 ans :

Pas mal cette petite liste, y en a quelques-uns que je n'ai pas vu, je suis étonné.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 2 ans :

j'en ai mis quelques un dans ma liste.

Sinon je rajoute pour moi le chef d’œuvre le plus exclusif et le moins connue du game : Texhnolyze

Dans un style dark cyberpunk le plus dépressif et sombre que j'ai pu voir.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Osmanthus</strong>

Par Osmanthus, il y a 2 ans :

Je rajoute "Freedom" pour ma part.
(heureux de voir dans cette liste last exil, lain, ergo proxy et planete ! :D )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 2 ans :

Ergo Proxy c'est génial, je recommande. Je rajouterai Noein: Mou Hitori no Kimi! De la SF très sympatique!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ranguren</strong>

Par Ranguren, il y a 2 ans :

Sauf que Last Exile c'est pas de la science-fiction mais très bon animé quand même.
Pouviez mettre Shinsekai Yori ou Vivy Fluorite Eye's Song aussi qui sont excellents.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ioni</strong>

Par Ioni, il y a 2 ans (en réponse à Ranguren):

Bien sûr que si c'est de la science-fiction,parmis les éléments qui le prouve ont peut citer :
- les moteurs a anti-gravité des vanship et navires de combats
- le Claudia qui sert a la fois de carburant et de sources d'anti-gravité
- la nature de l'Exile
- mais surtout la vraie nature de Prester

Si tu veux répliquer en disant que c'est du steampunk, je te rappellerai juste que le steampunk est par définition un sous-genre de la science-fiction comme le space opera et le cyberpunk.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ioni</strong>

Par Ioni, il y a 2 ans :

Bien sûr que si c'est de la science-fiction,Paris les éléments qui le prouve ont peut citer :
- les moteurs a anti-gravité des vanship et navires de combats
- le Claudia qui sert a la fois de carburant et de sources d'anti-gravité
- la nature de l'Exile
- mais surtout la vraie nature de Prester

Si tu veux répliquer en disant que c'est du steampunk, je te rappellerai juste que le steampunk est par définition un sous-genre de la science-fiction comme le space opera et le cyberpunk.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.