Les 10 films de super-héros français les plus célèbres
Si la plupart du temps, les films de super-héros proviennent des USA et des studios américains, nous, les français, on sait également produire des films de super-héros. La preuve avec ces 10 films de super-héros made in France. Et même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, il est bon ton de souligner l’effort.
10) Black snake, la légende du serpent noir
C’est sans incontestablement le pire film de cette liste. Écrit par Thomas Ngijol et Jean-Pascal Zadi, et réalisé par Thomas Ngijol et Karole Rocher, Black Snake raconte le destin de Clotaire Sangala, qui, après des années à vivre à Paris, revient dans son pays natal quelque part en Afrique. Là-bas, il se fait mordre par un serpent, et devient le symbole de la rébellion contre le dictateur Ezéchias. Franchement, on n’a rien contre Thomas Ngijol, mais Black Snake c’est vraiment les égouts de l’humour du cinéma français… Inspiré d’un de ses sketches, le long-métrage reprend les codes du film de super-héros, sans pour autant réellement les comprendre et les détourner. Black Snake se veut être le OSS 117 du genre super-héroïque, mais rate constamment sa cible…
9) Vidocq : le masque et la plume
Réalisé par Pitof en 2001, Vidocq se concentre sur le parcours hors du commun de Eugène François Vidocq (1775-1857). Cette figure historique française a été tour à tour criminel, espion, policier et détective privé, et il est souvent considéré comme le père de la police moderne et de la criminologie. Souvent considéré comme un pionnier des techniques modernes d’investigations policières, Vidocq est parfois comparé à une figure super-héroïque. Il a notamment influencé des auteurs comme Victor Hugo, Honoré de Balzac et Edgar Allan Poe. Souvent, Arsène Lupin est lui aussi considéré comme un descendant de Vidocq. Au début des années 2000, Pitof décide donc de s’emparer de cette figure méconnue du jeune public. il s’entoure de Gérard Depardieu, Guillaume Canet ou encore André Dussollier pour proposer un film très « à l’américaine ». Malheureusement, Vidocq est plombé par une mise en scène ostentatoire déplorable. Pitof essaye de proposer autre chose dans le paysage audiovisuel français mais se ramasse totalement avec des effets visuels totalement obsolètes et excentriques. Quatre ans plus tard, Pitof massacrera une autre figure super-héroïque avec son film Catwoman porté par Halle Berry.
8) Le garçon invisible
Film franco-italien sorti en 2015, Le Garçon invisible reprend le vieux mythe de l’Homme Invisible, si souvent dérivé. Malheureusement, ce film sans verve, sans âme, totalement inoffensif et anodin est surtout une comédie fantastique mièvre sur la solitude de l’enfance. Si le long-métrage joue parfois habilement avec les clichés du genre super-héroïque, il s’enferme rapidement dans des carcans recyclés et fatigués. Les personnages sont vides, les rebondissements attendus, Invisible Boy ne surprend jamais et tombe parfois dans la niaiserie.
7) Super-héros malgré lui
Après avoir proposé une relecture plutôt solide de Nicky Larson, Philippe Lacheau s’attaque au film de super-héros. Malheureusement, Super-héros malgré lui n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes. Sorti en 2022 c’est l’une de ses pires signatures, malgré un concept de départ plutôt plaisant. L’idée de mettre en scène un acteur qui perd la mémoire et se prend pour un véritable super-héros est excellente. Mais l’exécution n’est pas vraiment au rendez-vous, et Lacheau signe un film terrible stupide, et même parfois grossier. Dommage…
6) Miraculous : le film
Adapté de la série éponyme, Miraculous - le film raconte les aventures de Ladybug et Chat Noir qui vont devoir affronter le Papillon et sa horde de super-vilains dans les rues de Paris. Diffusée depuis 2015, la série a été un véritable événement à la télévision française. Le show s’est même très bien exporté à l’international et a rencontré un succès inattendu outre-Atlantique. Créée par Thomas Astruc et produite par ZAG et Method Animation, Miraculous reprend les grands thèmes du genre super-héroïque, dont, notamment, la manière de gérer une identité sécrète. Sorti en 2023, Miraculous : Le Film, dirigé par Jeremy Zag, reprend les poncifs de la série. A réserver aux aficionados.
5) Comment je suis devenu super-héros
C’est sans doute le plus célèbre de la liste. Sorti en 2021 et réalisé par Douglas Attal, Comment je suis devenu super-héros est considéré par beaucoup comme LE premier film de super-héros français. Il faut dire que le cinéaste essaye de tutoyer les blockbusters américains avec Comment je suis devenu super-héros. Douglas Attal reprend tous les codes du genre qu’il applique au ton français. Toutes les conventions du genre sont respectées, et Comment je suis devenu super-héros est une proposition ambitieuse dans le paysage audiovisuel français. Malheureusement, l’exécution manque parfois de panache…
4) Vincent n’a pas d’écailles
Réalisé par Thomas Salvador en 2015, Vincent n’a pas d’écailles est l’excellente surprise de ce top. Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières. Œuvre singulière dans le cinéma français, Vincent n’a pas d’écailles mélange des éléments de drame et de film de super-héros, mais dans un style minimaliste et intimiste. Une œuvre totalement unique dans le paysage audiovisuel français.
3) Fumer fait tousser
Quand Quentin Dupieux s’attaque au mythe du super-héros, ça donne Fumer fait tousser. Sorti en 2022, Fumer fait tousser est un film à sketchs. Entre chaque petite histoire, le fil rouge de l’intrigue suit la TABAC FORCE, une équipe de super-héros qui lutte contre les dangers du tabac. Quentin Dupieux oblige, Fumer fait tousser est une proposition totalement lunaire, dans laquelle le tabac est matérialisé par d’horribles créatures. Parodie assumée des Power Rangers, Fumer fait tousser n’est clairement pas le meilleur film de la filmographie de son auteur. C’est néanmoins souvent très drôle, et c’est emmené par une bonne humeur communicative.
2) The Prodigies
Film d’animation français méconnu sorti en 2011, The Prodigies joue habilement avec les codes du film de super-héros. Réalisé par Antoine Charreyron, le long-métrage propose déjà une esthétique totalement hors du commun. Antoine Charreyron opte pour la motion capture. Avec cette animation unique dans le paysage audiovisuel français, le metteur en scène propose une esthétique qui s’inspire des comics, des jeux vidéo, des films noirs et de la science-fiction. Dans une ambiance cyberpunk, qui emprunte parfois même à Sin City, The Prodigies est une expérience singulière qui a inspiré de nombreuses œuvres plus récentes, de Chronicle à Mars Express. Malheureusement, on regrette que l’intrigue du film, qui emprunte autant à X-Men qu'à Incassable, soit trop classique pour totalement emmener le film dans une sphère supérieure.
1) Fantomas
Comment ne pas terminer par Louis De Funès ? Réalisé par André Hunebelle en 1964, Fantomas reprend beaucoup de codes du film de super-héros. Film d’aventure à la Tintin, Fantomas raconte la chasse à l’homme d’un individu capable de changer d’identités, de changer de formes, grâce à des masques plus vrais que nature. Véritable jeu du chat et de la souris, Fantomas donnera même naissance à une franchise, un élément propre au film de super-héros.
Et vous, quel est votre film de super-héros français préféré ?
Et encore on oublie que "The Prodigies" est l'adaptation du livre La Nuit des enfants rois...
Ben parce que c'est pas un super héros (et ça serait un super vilain à la limite en cherchant vraiment très loin) ??? Pourquoi pas mettre OSS sinon ?