Rechercher Annuler

Astérix, Miraculous : ces 10 films français ont cartonné à l'étranger en 2023

De Jordan - Posté le 20 janvier 2024 à 11h48 dans Cinéma

Alors que nous venons de débuter 2024, l'heure est au bilan en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur pour constater si le cinéma français se porte bien en dehors de nos frontières. Unifrance, l'organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma hexagonal dans le monde vient de publier son rapport pour l'année 2023. Voici les 10 films français qui ont cartonné à l'étranger.

Ces 10 films français ont cartonné à l

Le cinéma made in France en forme à l'étranger

On peut dire, en constatant les chiffres publiés par Unifrance que le cinéma français à l'étranger s'est plutôt bien porté en 2023. En effet, après les années Covid, les spectateurs semblent revenir dans les salles internationales pour découvrir les production made in France. L'an passé, se sont 37,4 millions d'entrées à l'étranger qui ont été enregistrées pour les films tricolores. Une belle performance par rapport à 2022 car c'est une hausse de 38,5%. Cependant, ces chiffres restent encore en-dessous des statistiques que l'on pouvait réaliser avant la crise Covid.

Alors, quels sont les films français qui ont attiré le plus de spectateurs dans les salles internationales ? Fort est de constater que se sont les films d'animation qui ont cartonné à l'étranger en totalisant 30% des entrées.

Miraculous le film

Les films d'animations français séduisent nos voisins

Même si le film a attiré 1,6 million de spectateurs dans nos salles et qu'il fait partie du Top 5 des films qui ont attiré le plus de monde en France, Miraculous n'a pas réussi à atteindre un taux de rentabilité correct. Le film réalisé par Jeremy Zag avait un budget de 80 millions d'euros ! Cependant, il s'est rattrapé hors de nos contrées en faisant venir 7,15 millions de spectateurs à l'étranger et en générant 31,8 millions d'euros de recettes.

Astérix et Obélix

Si Ladybug et Chat noir occupent la plus haute marche du podium, on retrouve juste derrière Astérix et Obélix. L'épisode intitulé L'Empire du Milieu et réalisé par Guillaume Canet a attiré 2,74 millions de curieux à l'international permettant de récolter 18,2 millions d'euros de recettes. Pour rappel, en France, le long-métrage n'a pas répondu aux attentes de Pathé qui espérait plus de 6 millions d'entrées. Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a tout de même écoulé 4,6 millions d'entrées et s'est placé à la deuxième place du box-office en 2023.

Pattie et la colère de Poséïdon

Cette nouvelle adaptation cinématographique des fameux Gaulois est suivie par un autre film d'animation avec Pattie et la colère de Poséidon. Réalisé par David Alaux, il a comptabilisé 1,76 millions de tickets vendus à l'étranger. Il s'est particulièrement distingué au Royaume-Uni et en Irlande (300 000 entrées), en Russie (258 111) et en Italie (114 000 entrées). Dans le top 5 des films français qui ont le mieux marchés chez nos voisins citons Jeanne du Barry de Maïwenn avec Johnny Depp qui se hisse à la 4ème place avec 1,72 millions d'entrées et le premier opus des Trois Mousquetaires avec François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Romain Duris et Evan Green qui complète ce classement avec 1,65 millions d'entrées.

Justine Triet et sa Palme d

La suite et fin du classement des 10 films français qui ont cartonné à l'étranger se compose du film de Justine Triet, Anatomie d'une chute. La production récompensée par la Palme d'Or est encore en exploitation mais a déjà attiré 1,55 millions de spectateurs. Ce chiffre devrait augmenter après le marathon des cérémonies avec notamment son succès aux Golden Globes et ses 7 nominations aux BAFTA 2024. Suivent Une Belle Course avec Line Renaud et Dany Boon (670 000 entrées), Mon Crime de François Ozon (580 000 entrées), Dogman de Luc Besson (560 000 entrées) et enfin Les As de la Jungle 2 qui ont attiré 460 000 spectateurs étrangers.

En attendant de découvrir ce que nous réserve 2024 au cinéma, on vous propose de découvrir ces 15 films qui sont les plus attendus cette année !

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsfrançaisFranceétrangerclassementcartonbox officeasterixObélixCinema

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Philou, il y a 3 mois :

n'empêche ça montre la pauvreté du cinéma français ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.