Ces 5 films se sont vautrés au box-office français en 2023
Bien loin des cartons Barbie, Avatar 2 ou Super Mario Bros., voici cinq films qui se sont ramassés au box-office français cette année.
Voici les films les plus vus au monde.
2023 aura globalement été une belle année pour le cinéma, après trois années marquées par la pandémie de Covid-19 et ses retombées. Les salles obscures se sont à nouveau remplies en masse. Une hausse de l'affluence notamment remarquée sur les cartons Barbie, Oppenheimer, Avatar 2 ou Super Mario Bros.
Bien loin de ces succès, 2023 a aussi connu de très gros bides au box-office. Nous avons sélectionné cinq films qui se sont ramassés en salles. Un classement qui s'établit, non pas sur les productions qui ont connues le moins d'entrées, mais sur un ratio budget de production / recettes engrangés. Une façon d'éviter d'évoquer des films et documentaires quasi-inconnus pour se concentrer sur des longs-métrages plus populaires.
#5 MIRACULOUS : LE FILM
Si avec ses 1,6 million de spectateurs en France, Miraculous peut se targuer de rentrer dans le top 5 des films qui ont attiré le plus de monde cette année en France, il accuse en revanche un très faible taux de rentabilité, en raison de son budget de production faramineux. 80 millions d'euros, c'est le montant qu'il a fallu au film de Jeremy Zag pour voir le jour.
#4 LES SECRETS DE LA PRINCESSE DE CADIGNAN
Une catastrophe. Avec 7 500 petites entrées durant son exploitation, Les Secrets de la Princesse de Cadignan, film tiré d'une nouvelle d'Honoré de Balzac est l'un des plus gros fiascos de l'année. Porté par la comédienne Arielle Dombasle (qui est aussi à la réalisation), le long-métrage ne disposait pas d'un très gros budget (2,5 millions d'euros), mais le ratio est si faible qu'il mérite sa place dans ce classement.
#3 LA GRANDE MAGIE
Avec son honorable casting d'actrices et d'acteurs français, comme Denis Podalydès, Sergi López et Noémie Lvovsky, qui est aussi la réalisatrice, La Grande Magie avait de solides arguments. Pourtant, la magie n'a pas opéré au box-office avec à peine plus de 100 000 tickets de cinéma vendus sur l'ensemble de son exploitation pour un budget de 6,7 millions d'euros.
#2 BONNE CONDUITE
Le duo Gregoire Ludig David Marsais revient après Les Vedettes dans Bonne Conduite, toujours réalisé par Jonathan Barré. Malheureusement, si le film a certaines qualités, comme son écriture, il n'a pas convaincu les spectateurs français de se déplacer de chez eux, puisqu'avec 7,24 millions d'euros de budget, le film n'a cumulé qu'à peine plus de 122 000 entrées lors de sa sortie.
#1 ASTÉRIX ET OBÉLIX : L'EMPIRE DU MILIEU
Depuis le cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sorti en 2002, les adaptations des aventures des deux Gaulois n'ont jamais vraiment réussi à faire l'unanimité auprès des spectateurs. Après le carnage Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté, le film de Guillaume Canet est une nouvelle déception. Si les chiffres en eux-mêmes sont plutôt bons (4,6 millions de tickets vendus en France, soit la deuxième place du box-office en 2023 derrière Super Mario Bros. le film), le film reste un échec au regard des ambitions fixées par Pathé, soit plus de 6 millions d'entrées espérées. À titre de comparaison, Les Jeux Olympiques avait dépassé les 6,5 millions d’entrées après cinq semaines en salles, Mission Cléopâtre était à plus de 12 millions d'entrées, et Astérix et Obélix contre César à plus de 8 millions d’entrées. L'Empire du Milieu est donc avant-dernier des adaptations en prises de vues réelles d'Astérix.
Car produire un film Astérix coûte cher, et maintenir la franchise à flots demande de très gros score. Un certain ratio que L'Empire du Milieu ne peut pas se vanter d'équilibrer. En effet, le long-métrage fut très gourmand en termes de sous. Avec un budget de 65 millions d'euros, il se place ainsi comme le deuxième film le plus cher de la franchise derrière Les Jeux Olympiques (75 millions d'euros), et dans le top 10 des films français les plus chers de l'histoire. Son casting fait de caméos à la Disney est l'une des principales raisons d'un tel budget. S'offrir les stars de la musique Angèle, Orelsan, Bigflo et Oli, le footballeur Zlatan Ibrahimovic ou encore les acteurs Vincent Cassel et Gilles Lelouche obligent à casser la tirelire.
Et pour aller plus loin, vous pouvez les 10 films les plus récompensés de 2023, ou ces 15 films de 2024 que l'on attend le plus.