Rechercher Annuler

Les 10 web-séries d'animation pour adultes à découvrir de toute urgence

De Maya Foucret - Posté le 3 juin 2021 à 11h47 dans Dessins animés

Depuis quelques années, les web-séries prennent de plus en plus de place dans le marché de l'animation. Ce médium à part permet de renouveler le genre en s'adressant à un public souvent plus âgé. En France comme ailleurs, cela donne des résultats novateurs et remplis de créativité à découvrir de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait.

Les séries d'animation pour adultes commencent à prendre de plus en plus de place dans le cœur des spectateurs. Sur Netflix, le succès critique de séries animées comme Bojack Horseman ou Lastman a prouvé que les séries d'animation ne sont définitivement plus réservées qu'au jeune public.

Cependant, les concepts de dessins animés et d'enfance sont encore très liés et certaines créations animées pour adultes ont encore du mal à se faire une place. Bien que les mentalités tendent à évoluer dans l'autre sens, certains producteurs sont encore très frileux vis à vis de ce genre de niche.

Par conséquent, la formule ne réussit pas toujours à convaincre les diffuseurs. Netflix a, par exemple, annulé l'excellente série d'animation pour adultes Tuca and Bertie au bout d'une seule saison, pour des raisons budgétaires.

Afin de pallier ces déceptions, certains créateurs n'hésitent plus à contourner la télévision ou les plateformes de streaming pour lancer leurs contenus sur Internet. Leur espoir : cibler un public plus friand de ce genre de contenus novateurs.

Par conséquent, un nombre croissant de séries d'animation pour adultes sont diffusées sur Youtube, Dailymotion ou des sites dédiés exclusivement à ces émissions, aussi bien en France qu'outre-Atlantique.

Ces formats ont permis de donner leur chance à un genre bourré de potentiel. Dans l'Hexagone, ceux-ci ne cessent de gagner en puissance grâce à des studios tels Bobby Pills ou à des chaînes telle que Arte qui mise de plus en plus sur le numérique. Cela dit, bien d'autres créateurs indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu, partout dans le monde. 

On vous propose de les découvrir à travers 10 web séries d'animation qui ont fait de leur indépendance une force: 

#1 - Monsieur Flap

Monsieur Flap, c'est l'histoire d'un mec avec une tête de cul. Littéralement. Dit comme ça, on dirait le début d'une mauvaise blague et en réalité, c'est un peu le cas. Cependant, jamais un homme (?) avec une telle particularité physique n'avait fait l'objet d'un récit aussi émouvant.

Du fait de sa difformité physique, celui qui répond au nom de Philippe ne cesse de commette maladresse sur maladresse. Pourtant, dans l'espoir de séduire la femme de ses rêves, il tente le tout pour le tout pour sortir des à priori de ses comparses. Il doit notamment affronter les remarques de Morgan, son rival bien trop propre sur lui pour être bien intentionné.

A la fois drôle et vulnérable, le spectateur sera forcément attendri par Philippe que l'on a réellement envie de voir s'épanouir, au fil de ses dramatiques aventures.

#2 - Peepoodo

Parodie trash des dessins animés éducatifs (et notamment de Peppa Pig), Peepoodo est un dessin animé NSFW qui explore divers thèmes liés à la sexualité. Evidemment, nombre de blagues graveleuses seront au rendez-vous, mais il ne s'agit pas que de cela et c'est cela qui est particulièrement intéressant. Un peu à l'image de Sex Education, l'humour est prétexte à un message de tolérance et d'acceptation de la sexualité sous toutes ses formes et sans tabous. 

Les contrastes du dessin-animé ne manqueront pas de vous faire rire. Peepoodo, le personnage principal, est une adorable boule de poils, doublée par Brigitte Lecordier (la voix de Son Goku enfant) qui plus est ! Ses amis, en revanche, semblent tout droits sortis d'une autre planète ou d'un hentai. Résultat : le ton des épisodes est absurde, mais totalement désopilant.

#3 - Helluva Boss

Helluva Boss est une web série américaine en cours de production. Elle est auto-produite à 100% par une ribambelle d'animateurs dispersés un peu partout à travers le monde. Malgré les conditions, la série est plus que convaincante. 

Voilà le synopsis : dans l'un des nombreux bureaux de l'enfer, une petite entreprise du nom d'IMP (pour "Immediate Murders Professionnals") propose des services particulièrement... mortels.

En échange d'une rémunération, cette petite équipe d'assassins propose de se rendre dans le monde des vivants dans le but de tuer n'importe quel humain contre lequel on aurait une dent. Par conséquent, tous les damnés qui rêvent de se venger de la personne qui les a conduit en enfer, peuvent faire appel à l'IMP afin qu'ils fassent le sale boulot.

Chaque épisode de cette série se concentre sur les missions et les membres de cette équipe avec un humour NSFW, des scènes gores et des dialogues cinglants. Chaque épisode dure une quinzaine de minutes. Au premier visionnage, on se demande bien sur quel OVNI on est tombé et c'est aussi ça qui rend le truc aussi génial.

La série est en cours de diffusion sur Youtube et 5 épisodes sont sortis à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'épisode pilote a dores et déjà bénéficié d'un doublage en français et il est disponible ci-dessous.

#4 - Hazbin Hotel 

Créée par l'animatrice à l'origine d'Helluva Boss, cette comédie musicale animée est étroitement liée au dessin animé précédemment cité puisqu'il est à l'origine de son univers. L'histoire se passe également en Enfer, mais suit d'autres personnages.

L'intrigue est la suivante : la surpopulation de l'enfer a poussé les anges à organiser une extermination, contraignant de nombreux démons à s'entretuer. Pour tenter de calmer le jeu, Charlie, la fille de Lucifer a un plan pour le moins optimiste : rendre les démons moins mauvais grâce à un hôtel qui accueillerait les démons le temps de les former au bien. Charlie en est persuadée : "en chaque démon se cache un bel arc-en-ciel".

Seul le pilote de la série a été dévoilé pour l'instant. Cependant, celui-ci a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux en raison de son humour sanglant, cynique et de ses personnages LGBT très décomplexés. 

A tel point que le pilote cumule près de 61 millions de vues à l'heure actuelle. Rien que ça ! Il est donc fort possible que Hazbin Hotel devienne un véritable phénomène d'ici la publication des prochains épisodes.

Ce qui surprendra surtout l'œil initié, c'est la qualité des décors et des animations. Tout comme Helluva Boss, il s'agissait originellement d'un projet auto-produit à 100%.

Malgré tout, l'équipe de Vivienne Medrano nous a servi un pilote de près d'une demi-heure avec des animations irréprochables, des chansons entraînantes et des personnages haut-en-couleurs dont l'originalité ne risque pas de vous laisser de marbre. 

Après le lancement indépendant de ce premier épisode, une saison produite par A24 serait actuellement en développement. Etant donné l'accueil global réservé au pilote, on ne saurait que trop vous conseiller de surveiller absolument cette future web-série. Surtout si vous êtes en quête d'un concept novateur.

#5 - Les Kassos 

On ne présente plus Les Kassos, tant cette série est vite devenue culte au fil de sa diffusion. Cela dit, l'arrivée d'une récente nouvelle saison mérite bien qu'on vous rafraichisse un peu la mémoire.

Egalement diffusée sur Canal+, c'est surtout sur Internet que Les Kassos a connu ses premières lettres de noblesse. Il s'agit de parodies de dessins-animés, de séries, de films cultes de la Pop Culture plus trash les unes que les autres.

Beaucoup d'épisodes sont un hommage (étrange, mais sincère) au Club Dorothée. En intégrant des personnages fictifs dans un univers réaliste et sans pitié, ceux-ci sont bien contraints de régler leurs problèmes auprès d'une assistante sociale. Et des problèmes, ils en ont, c'est peu de le dire !

Provocatrice, grinçante et bourrée d'imagination, cette série a un seul but : détruire ton enfance. 

#6 - Crisis Jung 

Comme beaucoup de séries françaises pour adultes, Crisis Jung est produite par Bobbypills et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un ovni dans le genre. Entre la parodie de shônen et le voyage initiatique métaphorique d'un homme qui souffre, le spectateur qui tomberait dessus par hasard risquerait d'être surpris.

Au cours des épisodes, le héros solitaire cherche à réparer son cœur meurtri dans un monde profondément désolé où la famine et la destruction ronge tout le monde. Les scènes de baston hyper gores se succèdent également lorsqu'un ennemi se dresse sur le chemin de notre héros.

En réalité, comme son nom l'indique, cette série est basée sur la psychologie de Carl Jung. Ce projet est né de l'esprit d'un réalisateur de Bobypills du nom de Jeremie Perrin, qui sortait tout juste d'une rupture particulièrement douloureuse.

Le cinéaste s'est sorti de son désarroi à l'aide d'une psychologue qui suivait la mouvance de Carl Jung. Profondément inspiré par ses séances, il a décidé d'en tirer le scénario d'un voyage initiatique avec un personnage qui règle tout à coup de poings... Jusqu'au bouquet final que nous vous invitions chaudement à découvrir.

#7 - RWBY :

Créée par le regretté Monty Oum, cette série américaine lancée en 2013 est auto-produite par le studio Rooster Teeth, également à l'origine de la série parodique Red VS Blue.

RWBY (prononcez Ruby) met en scène une équipe de quatre héroïnes en formation dans la prestigieuse école de Beacon. Leur but : devenir des chasseuses aguerries afin de combattre les mystérieuses créatures de Grimm, des monstres qui menacent leur monde. Cependant, il semble que le combat qu'elles doivent mener soit plus sombre que prévu...

Si vous recherchez des scènes d'action badass, un univers complexe et des personnages attachants, le tout saupoudré d'humour et de moment plus sombres, RWBY est fait pour vous.

De plus, le chara-design est les scènes de combat sont des merveilles d'ingéniosité et de créativité.  L'animation 3D peut paraître légèrement grossière dans les premiers épisodes, mais elle ne cesse de s'améliorer au fil des saisons. Bref, RWBY est un must-see absolu qui, malgré ses maigres moyens, ne cesse de surprendre. Un vrai petit rubis.

#8 - La Petite Mort

Diffusée sur France TV Slash et sur YouTube, cette série adaptée de la BD de Davy Mourier raconte l'histoire de Petite Mort. Issu d'une famille de faucheuses, celui-ci se destine à perpétuer la tradition familiale en fauchant les âmes des humains, à leur mort. 

Le problème, c'est que Petite Mort ne l'entend pas du tout de cette oreille. Il veut être un enfant normal et devenir fleuriste pour rendre les gens heureux. Tiraillé entre sa vie de faucheuse et sa volonté d'être un enfant normal, la vie n'est pas facile pour lui et la mort encore moins.

Répondant à tout ce qu'on peut attendre d'elle, La Petite Mort est une série vraiment très sympa, à la fois drôle et touchante. Le personnage principal et sa famille sont également très attachants. Cela dit, attention : au fur et à mesure que Petite Mort grandit, la série risque de vous prendre au dépourvu. Elle vous fera sans doute vous questionner sur le sens de la vie, du bonheur, de la mort et le tout, de manière particulièrement audacieuse.

#9 - Happy Tree Friends

Happy Tree Friends est l'une des doyennes des web-séries d'animation et fait sûrement partie des plus populaires. Diffusée sur Internet depuis 2000, elle met en scène des animaux absolument adorables soudainement sujets à des situations parmi les plus gores et les plus horribles qui soient. 

Mieux vaut avoir l'estomac bien accroché pour se risquer au visionnage tant les épisodes sont d'une absurde violence. En ce sens, ceux-ci sont semblables à Itchy et Scratchy, la parodie ultra-violente de Tom et Jerry dans Les Simpson.

Cela dit, force est de constater que la série a largement mérité son statut de web-série culte. A tel point qu'elle a réussi a transcender son statut et à être diffusée à la télévision (sur Syfy et MTV en France), mais aussi sur des plateformes de VOD (Netflix).

#10 - Tu Mourras Moins Bête

Adapté de la BD de Marion Montaigne, Tu Mourras Moins Bête a pour vocation d'apprendre en amusant avec beaucoup d'ingéniosité. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une web série étant donné que celle-ci est également diffusée le soir sur Arte. Cependant, la série a connu une énorme vague de succès grâce à sa diffusion sur YouTube et n'a pas tardé à devenir culte.

De manière humoristique, le personnage du professeur Moustache répond à des questions scientifiques de manière légère et renseignée. Il n'oublie jamais de conclure de la manière suivante : "Avec ça, c'est sûr, vous mourrez moins bête. Mais bon, vous mourrez quand même!". Une maxime qui résume bien l'esprit cartésien mais fun de l'émission.

Une erreur ?

Mots-Clés : dessins animesBobypillsStudio 4France Tv Slashweb-séries

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Space, il y a 7 mois :

Vous avez auriez aussi pu mettre 50 nuances de grec ^^

Répondre à ce commentaire

Par Babouzioo, il y a 7 mois (en réponse à Space):

Et Silex and the City aussi, du même auteur.
Mais bon, l'humour de Jul (le dessinateur hein...), faut aimer. Perso ce n'est pas mon cas.

Répondre à ce commentaire

Par Babouzioo, il y a 7 mois :

Les séries de Vivienne Medrano et Happy Tree Friends à part, on peut dire que nos régions ont du talent !

Pour ça merci FranceTV Slash, Balak/BobbyPills, et Arte de nous fournir des choses aussi qualis !

Répondre à ce commentaire

Par Babouzioo, il y a 7 mois (en réponse à Babouzioo):

(J'ai zappé RWBY, qui est des US aussi)

Répondre à ce commentaire

Par SeTsUna, il y a 7 mois :

Je m'attendais à voir Mr. Pickles ou Final Space dans le lot ^^

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur, il y a 7 mois :

Helluva Boss et Hazbin Hotel, c'est pas mal, je la noterais 8/10, les doublages étaient en stand by pour cause de pandémie, donc ça devrait être doublé bientôt ^^
Le point sympa, c'est que le dessin de chaque épisode est très dense en détails, donc on peut la revoir et il ne faut pas hésiter à mettre sur pause la 2e fois, encore qu'on pourrait dire que c'est un souci de ne pas pouvoir voir tous les gags visuel sans mettre sur pause.
Pas compris comment elle a pu exploser autant et si vite sur le net, de ce que j'ai compris c'est tiré d'un obscur comic strip de quelques pages. Allez comprendre pourquoi ça, ça part en succès planétaire et pas un autre truc.
Par contre contrairement à ce qu'ils indiquent en intro, c'est moins subversif et adulte que South Park, en France, ça serait jugé pour les -12, voir tous publics. Après peut être que d'un point de vue américain, c'est >18...

La petite mort j'ai été moins fan sur la fin, je suis pas très thématique amère, et c'est un peu la marque de fabrique de Mourier. Mais ça se regarde.

Répondre à ce commentaire

Par lond, il y a 7 mois :

peepoodoo , avec la voix de brigitte lecordier c'est juste trop bien

Répondre à ce commentaire

Par Maraness_Lara, il y a 7 mois :

Si vous êtes fan de RWBY après avoir vu la série, il y a un groupe dédié : RWBY VOSTFR, une très cool association qui va faire la tournées des conventions et désire inviter les VA en France Association Frwby (sur Facebook, Twitter)

Si vous voulez voir un petit aperçu du du doublage en Français pas piqué des hannetons, allez voir RWBY Fr sur youtube (doublage amateur)!

Répondre à ce commentaire

Par ElGuicho, il y a 7 mois :

je m'attendais à voir Metalocalypse, mais il me semble que ce n'est pas une web-série ! Ceci-dit, je la recommande grandement !

Répondre à ce commentaire

Par Fidjo, il y a 7 mois :

Vous pouvez aussi ajouter à votre liste, Frame Order

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.