Marvel : les 12 productions les plus violentes
Bien souvent, on reproche au Marvel Cinematic Universe (MCU) de manquer de violence, de noirceur, de maturité. Ce sont des films Marvel largement tournés pour un grand public, pour un jeune public. Une direction artistique qui a tendance à agacer les fans des comics, qui aimeraient avoir un peu plus de violence dans les productions cinématographiques Marvel. Pour obtenir un peu de violence dans les films de super-héros, il faut souvent sortir du MCU. On a donc décidé, ici, de classer les 12 productions Marvel les plus violentes !
12) The Punisher
Sorti en 2004, The Punisher est l'adaptation la moins violente (avec celle de Dolph Lundgren) du célèbre Frank Castle. Emmenée par Thomas Jane, cette version respire les années 1980. Sans être la meilleure adaptation du personnage, The Punisher est un film d’action assez divertissant, qui a son lot de quelques scènes de combats bien senties, et un affrontement un poil culte entre Thomas Jane et John Travolta.
11) Werewolf by Night
Sorti en 2022 sur Disney+, Werewolf by Night est sans doute la proposition la plus courageuse de Marvel Studios. Moyen métrage de 1h, Werewolf by Night, réalisé par Michael Giacchino est sans doute le premier film « d’horreur » du MCU. Esthétiquement c’est superbe, emmené par un noir et blanc magnifique. Avec Werewolf by Night, Michael Giacchino développe un penchant beaucoup plus sombre de l’univers Marvel, tout en rendant hommage aux vieux films de monstres de la Hammer. Et puis, Werewolf by Night c’est quand même l’occasion de recroiser Man Thing, presque 20 ans après le détestable film de Brett Leonard.
10) Daredevil : Born Again
On craignait que ce revival de Marvel’s Daredevil soit trop aseptisé et soit dilué dans le tout venant du MCU. Heureusement, les showrunners Matt Corman et Chris Ord ont réussi à conserver l’identité de la série Netflix en proposant une suite sombre, violente, sans concession. C’est l’une des propositions du MCU la plus violente et ça fait extrêmement plaisir. Le Diable de Hell’s Kitchen est réellement de retour pour en découdre. Quelques affrontements particulièrement violents surnagent, comme la séquence d’ouverture totalement dingue contre Bullseye.
9) Marvel’s Daredevil
En 2015, Drew Goddard choque les fans de l’univers Marvel grâce à cette nouvelle adaptation de Daredevil. Il propose une série sombre, dans un environnement crasseux. Matt Murdock est âpre, solide, violent, mentalement toujours sur le fil, à deux doigts de craquer. Il doit constamment affronter les manipulations d’un Caïd devenu iconique grâce à l’interprétation folle de Vincent d’Onofrio. En termes de violence visuelle, Drew Goddard a rendu sa série célèbre grâce à des plans séquences totalement hallucinants. La série est depuis devenue une référence absolue dans l’univers super-héroïque.
8) Blade 2
Sorti en 2002, Blade 2 est peut-être un tout petit peu moins violent que le premier volet, mais est créativement beaucoup plus intéressant grâce à la mise en scène de Guillermo Del Toro. Wesley Snipes, Ron Perlman, Donnie Yen, Norman Reedus, que du beau monde pour se taper dessus dans une ambiance sombre, gothique et crasseuse propre à l’univers de Blade.
7) Blade
Réalisé par Stephen Norrington en 1998, Blade est toujours aujourd’hui une référence dans l’univers des super-héros. Une proposition sombre, sanglante, funeste, qui respire le sang, la sueur, la crasse. Gothique, perturbant, provocant, Blade est un film de super-héros à part, qui développe un univers sauvage, presque dérangeant. Une proposition unique, qui venait déjà, à l’époque, briser les carcans habituels d’un genre qui était pourtant à ses balbutiements.
6) The Punisher – Zone de guerre
Incarné par le regretté Ray Stevenson, ce Frank Castle là n’est pas là pour rigoler. Réalisé par Lexi Alexander en 2008, The Punisher – Zone de guerre est une proposition assez fidèle au personnage des comics. Un film sans concession, dur, déchaîné, qui met en scène un Frank Castle prêt à tout pour se venger de la mort de ses enfants. Classé R, le long-métrage est constamment emmené par un ton définitivement adulte, et par quelques visions sanglantes iconiques.
5) Deadpool & Wolverine
C’est le film classé R qui détient le record du meilleur score au box-office avec plus de 1,3 milliard de dollars de recettes à travers le monde. Troisième volet de la licence Deadpool, ce Deadpool & Wolverine n’est pas forcément le moins violent de la trilogie. Cependant, les accès de violences de Wade Wilson et Logan sont souvent dilués dans une atmosphère légère, une esthétique colorée, dans le tout venant du MCU, dans des blagues un peu nulles, ce qui fait évidemment perdre l’impact de cette violence visuelle. Pourtant, on a quelques beaux morceaux de violence à l’instar de la confrontation pleine d’hémoglobine entre Wolverine et Deadpool ou la mort particulièrement choquante et dégoûtante de Johnny Storm.
4) Marvel’s Punisher
Spin-off de Marvel’s Daredevil, la série Marvel’s Punisher poussait tous les curseurs de violence de Daredevil à leur paroxysme. Jon Bernthal incarne un Frank Castle totalement dingue. Il propose une prestation habitée, givrée, presque flippante d’un homme brisé, à deux doigts de tomber dans la folie pure et dure. Paranoïaque, malade, maniaco-dépressif, ultra violent, ce Frank Castle là est sans doute le plus sombre jamais présenté par l’univers Marvel. Quant à la série Marvel’s Punisher, elle proposait quelques remarquables fulgurances d’agressivité et de fureur.
3) Deadpool
Sorti en 2016, Deadpool a rappelé aux grands studios américains que faire des films de super-héros violents, ça peut être rentable. Parce que Deadpool, malgré son classement R, c’est un retour presse et spectateur largement convaincant, et plus de 782 millions de dollars de recette au box-office (pour un budget de 58 millions). Fidèle au personnage du comics, Deadpool est une proposition décalée, intense, excentrique, fougueuse, pleine de violence cartoonesque (et moins cartoonesque).
2) Logan
Logan est un puissant adieu à Wolverine, aux X-Men, à un chapitre qui se tourne pour la Fox, à Hugh Jackman. Mélancolique, nostalgique, sombre, violent, Logan conclue une ère qui se termine en beauté face aux tribulations d'une légende qui part avec les honneurs. C’est un film profondément passionnant, qui développe l’anatomie d’un monstre sacré du cinéma, et qui va au plus profonds de ses préoccupation intimistes. Un film dystopique, sans échappatoire, sans concession, qui propose quelques excès de violence graphique sublimes.
1) Deadpool 2
Deadpool 2 c’est Deadpool en plus violent. Totalement débile, le film est un grand huit sympathique, marrant, décalé, qui ne se prend jamais au sérieux, et qui parvient à totalement recréer l’identité de Wade Wilson. Cable et Deadpool nous réserve quelques affrontements mémorables. De plus, difficile d’oublier l’apparition sanglante du Fléau, qui n’hésite pas à découper Deadpool en deux sans autre forme de procès. Deadpool 2, sans doute à l’heure actuelle, le film Marvel le plus violent jamais produit.