Rechercher Annuler

15 choses que vous ne savez pas sur Chewbacca

De Clément Rigaut - Posté le 21 mai 2014 à 14h32 dans Geek

Si tout le monde connait Chewbacca, vous ne savez pas forcément que c'est Peter Mayhew qui se cache à l'intérieur du costume de la boule de poils. L'acteur fêtait ses 70 ans lundi dernier et à cette ocassion nous vous proposons une liste de 15 choses que vous ne savez pas sur le wookiee le plus connu de la galaxie.

#1 Un chien pour inspiration

Pour le personnage de Chewbacca, George Lucas s'est inspiré de son propre chien Indiana, un Malamute de l'Alaska à poils longs. Le chien était souvent assis à la place du passager dans la voiture de Lucas, tel un copilote, et beaucoup de gens le confondait avec une vraie personne. Ce même chien a été source d'inspiration pour un autre film de George Lucas, Indiana Jones. 

#2 Un prénom russe

Le nom Chewbacca est dérivé du mot russe "Sobaka" qui veut tout simplement dire chien. Il est pas allé chercher très loin en fait.

#3 Un vieux encore bien vigoureux

Dans Star Wars Episode IV : un nouvel espoir, Chewbacca est âgé de 200 ans. On aimerait bien connaitre l'espérance de vie des Wookiees. 

#4 Un rôle sur-mesure 

Peter Mayhew a été le premier choix de George Lucas pour incarner Chewbacca dès leur première rencontre. Ce choix s'explique par la taille hallucinante de l'acteur qui culmine à 2,18 mètres. 

#5 Des vrais poils

Pour le tournage de la première trilogie et l'épisode Holiday Special (qui a été détruit à la demande de George Lucas), le costume de Chewbacca était réalisé avec un mélange de vrais poils de yacks et lapins tricotés. Un costume un peu modifié a été utilisé pour le personnage du sénateur Yarua dans La Menace Fantôme. La grande nouveauté vient de l'épisode II et III où le costume intégrait un système de rafraîchissement à eau ce qui permettait à Mayhew de garder le costume pendant plusieurs heures sans avoir trop chaud. L'acteur a souvent raconté le calvaire des scènes tournées dans le désert de Tunisie pour la première trilogie.  

#6 Frère de Yoda, de Jabba et des Ewoks

Le créateur du personnage de Chewbacca tel que l'on connait aujourd'hui est le chef maquilleur Stuart Freeborn. A l'origine George Lucas souhaitait un mélange entre un singe, un chien et un chat. Cet homme au travail très reconnu dans le métier est également le créateur de Yoda pour l'Empire contre attaque, mais aussi celui de Jabba the Hutt et des Ewoks pour le Retour du Jedi. 

#7 La ferme des animaux pour une voix

Pour faire la voix de Chewbacca, Ben Burtt a enregistré le son de plusieurs animaux. Il a commencé par un ours brun qui venait du zoo Happy Hollow à San José. Il a ensuite enregistré les sons de morses, de lions et de blaireaux. Un cri spécial, mais incontournable !

#8 Un personnage critiqué

Dans un résumé présentant la remasterisation de l'Empire Contre Attaque en 1997, le très connu critique de films Robert Ebert avait qualifié Chewbacca de plus mauvais personnage de la saga. Il se demandait alors comment une bête peut être pilote d'un engin stellaire alors qu'elle n'arrive même pas à communiquer normalement. 

#9 Une bête féroce à l'apparence humaine

Dans les premières notes de George Lucas concernant Star Wars (encore appelé à l'époque Les aventures de Starkiller), le réalisateur décrivait Chewbacca comme une créature sauvage de huit pieds de haut qui ressemblait à un singe avec des crocs féroces. Ses grands yeux jaunes dominaient son visage recouvert de fourrure, il portait deux bandoulières chromées, un gilet pare-balles avec un motif camouflage et un short en tissu brun. 

#10 Un personnage inspiré

 

Le personnage de Chewbacca est basé sur un concept-art réalisé par Ralph McQuarrie. George Lucas avait donné la photo d'un lémurien à McQuarrie pour l'inspiration. A l'origine le dessinateur était parti sur un Chewbacca féminin, mais a très vite revu ses plans pour le faire devenir mâle. Les dessins de McQuarrie sont eux-mêmes inspirés par des dessins de John Shoenherr, commandés par George R.R Martin pour son histoire "And Seven Times Never Kill a Man". Oui d'une certaine façon, le créateur de Game of Thrones a également créé les Wookiees. 

#11 Une médaille pour Chewie

A la fin de l'Episode IV : un nouvel espoir, Luke et Han reçoivent une médaille, mais pas Chewbacca. Un évènement qui a mis en colère les fans qui ne comprennent pas pourquoi le wookiee n'a pas eu le droit de recevoir une récompense lui aussi. Pour résoudre ce problème, MTV a offert à Peter Mayhew une médaille lors des MTV Movie Awards de 1997. L'acteur s'est vu remettre son prix par la Princesse Leia elle-même, Carrie Fisher. 

#12 Chewbacca a une famille

Dans l'épisode Star Wars Holiday Spécial, Han Solo et Chewbacca se rendent sur la planète Kashyyyk pour rendre visite à la famille du Wookiee à l'occasion du "Life Day". On y découvre que Chewbacca a une femme nommé Mallatobuck, un fils qui s'appelle Lumpawaroo et un père qui répond au nom de Attichitcuk. Ce film a été par la suite détruit car il n'était pas du goût de George Lucas (bien qu'il participa au scénario). 

#13 Une histoire de grands pieds

Peter Mayhew doit son rôle dans Star Wars à sa taille comme on a pu le voir plus haut, mais aussi grâce à ses pieds. A l'époque l'acteur apparait dans une enquête sur les grands pieds réalisée par un journaliste anglais. Un producteur de film tombe alors sur l'article et engage Mayhew pour jouer le Minotaure dans le film Sinbad et l'oeil du tigre. Un membre de l'équipe maquillage de Star Wars qui avait bossé sur Sinbad proposa aux producteurs de faire un test avec Peter Mayhew. La fin de l'histoire on l'a connait. 

#14 Un acteur qui ne chôme pas 

Pendant le tournage de Star Wars, Peter Mayhew travaillait comme concierge à l'hôpital de Londres. Le programme du tournage n'étant pas fixe, l'acteur avait du démissionner. Cependant, il a repris son boulot après la mise en boite du film. 

#15 Dark Vador à la place de Chewbacca

David Prowse et ses 1,96m sont connus pour avoir endossé le rôle de Dark Vador entre 1977 et 1983, mais saviez-vous que l'acteur devait jouer à l'origine Chewbacca ? Prowse a refusé le rôle de Chewbacca au profit de celui de Vador. Il explique son choix par le fait que tout le monde se souvient toujours des méchants et puis pendant le tournage, il était persuadé que la voix de la version robotique d'Anakin Skywalker serait sienne. 

Voilà pour ces 15 anecdotes concernant Chewbacca. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Peter Mayhew qui fête ses 70 ans et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans le nouveau Star Wars Episode 7 dont le tournage a commencé la semaine dernière.

Une erreur ?

Source(s) : mentalfloss

Mots-Clés : Star Warschewbaccaanecdotespeter mayhewgeorge lucasholiday special

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Epoc, il y a 7 ans :

#8 Robert Ebert est un idiot. Chewbacca n'a aucune difficulté a communiquer la preuve Han le comprend parfaitement

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans (en réponse à Epoc):

tout à fait d'accord avec toi. le gars est critique de film mais n'a aucune imagination--'

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

je suis sur que ce mossier s'est fais décapiter par la comunauté geek....ne t'en fais pas :p

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à Epoc):

D'autant qu'ils existent beaucoup de races qui ne communiques pas normalement dans Star Wars, un beau crétin ce Robert Ebert.. Et dire que c'était (C'est ?) un critiqueur connue..

Répondre à ce commentaire

Par Ariearie, il y a 7 ans :

Je n'ai qu'une seule chose à dire ... https://youtube.com/watch/?v=Pr3sBks5o_8 .

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Effectivement chewie est compris de han,Luke et leia

Répondre à ce commentaire

Par lapaille, il y a 7 ans :

tout comme Lassie et fliper le Dauphin... OK je sors... XDDD

Répondre à ce commentaire

Par Maxobiwan, il y a 7 ans :

Une enquête sur les grands pieds ?? Vous êtes sur d'avoir compris à la traduction de Big foot ?
Chewbaka aurait plus de liens à un "yéti américain" que des gros orteils

Répondre à ce commentaire

Par BiggyBen, il y a 7 ans :

Au 13, "La fin de l'histoire on l'a connait. " Mmmh, ... la* :)

Répondre à ce commentaire

Par YodhaBagha, il y a 6 ans :

#15 Ah ouais le mec se prend pas pour de la merde...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.