15 questions que l'on peut se poser avant de partir au Japon

De Hollyhock Auteur - Posté le 25 octobre 2017 à 10h14 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le Japon est un pays aussi mystérieux que fascinant, il attire chaque année de plus en plus de touristes étrangers. Mais un voyage au Japon ça ne s'improvise pas si on connaît peu le pays, et les questions que l'on peut se poser sur un premier voyage au Japon sont nombreuses ! En voici déjà 15 auxquelles j'ai répondu, me basant sur mes propres expériences et mon vécu sur l'archipel nippon ! En espérant que cela vous soit utile !  

asakusa

#1 Est-ce que je dois nécessairement savoir parler japonais ?   

Pour un séjour court, non. Comme dans tous les pays, c’est toujours mieux de connaître ne serait-ce que quelques formules de politesse dans la langue, mais ce n’est pas une obligation. 

En revanche, il vous sera presque impossible de vous y débrouiller sans l’anglais ! La plupart des services proposés (notamment le transport) sont disponibles et expliqués en anglais. 

Par contre, il faut que vous soyez conscient que la plupart des Japonais maîtrisent très mal l’anglais, il vous sera très difficile de communiquer avec eux uniquement dans cette langue ! Mais cela ne devrait pas trop vous handicaper dans vos visites ou vos déplacements, sauf si vous vous éloignez trop des grandes villes !  

#2 Je ne connais pas très bien les coutumes du pays et j’ai peur de faire des bêtises… 

 

Tev d'Ici Japon vous explique les nombreuses règles qui existent à table ! 

Au Japon il y a BEAUCOUP de règles de politesse à respecter, notamment à table ! Mettez-vous bien en tête qu’en vous y rendant, vous allez faire au moins une bêtise, mais honnêtement, ce n’est pas très grave. Les Japonais savent très bien que toutes ces règles sont inconnues de la plupart des étrangers et ils ne vous en tiendront pas rigueur. En revanche, ne comptez pas sur eux pour vous signaler que vous êtes en train de faire un affront, ils n’oseront jamais vous le dire ! Vous vous en rendrez compte plus tard et vous aurez honte de vous !  

Il y a beaucoup trop de règles à respecter pour que je vous en fasse une liste, mais voici les plus importantes qui me viennent à l’esprit :  

  • Ne plantez pas vos baguettes dans votre riz, on fait ça pour les morts uniquement

  • Enlevez vos chaussures quand vous entrez chez quelqu’un et même à l’hôtel ! Au Japon on marche en chausson dans les intérieurs (et même dans certains restaurants !)

  • Evitez de téléphoner dans le train et /ou métro, c’est impoli. Evitez aussi de parler trop fort, les Japonais profitent souvent de ce temps de trajet pour rattraper des heures de sommeil en retard.

Sinon, soyez polis et respectueux, c’est déjà bien !

#3 Et c’est où ces endroits où il y a peu de touristes ?   

shikoku

Si vous voulez vraiment éviter les autres touristes au Japon alors il ne faudra pas vous rendre dans des endroits comme Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Miyajima… Mais ce serait tout de même dommage de rater ça !

Cependant, si vous voulez des endroits moins “bondés”, vous pouvez toujours vous rendre dans des endroits comme Hokkaido ou Shikoku, des lieux assez connus, mais un peu moins fréquentés et surtout, très beaux, les amoureux de la nature aimeront !

Le centre de la région du Kansai est aussi un très bel endroit, et comme il est très peu desservi par le train, vous y serez tranquille, par contre il vous faudra louer une voiture pour vous y rendre, c’est le prix de la tranquilité !  

Il faut également savoir que les Japonais adorent voyager dans leur propre pays et comme ils sont très très nombreux, où que vous alliez, il y aura au moins un car de touristes japonais à la retraite en voyage !  

#4 Est-ce qu’il y a une période de l’année qu’il faut éviter ? 

Si vous pouvez, ne vous rendez pas au Japon pendant la Golden Week (dernière semaine d’avril et première de mai !) c’est LA semaine de l’année durant laquelle les japonais ne travaillent pas et donc, ils bougent ! Les hotels, trains et restaurants des endroits touristiques sont pris d’assaut et les prix grimpent !  

Evitez aussi l’été, car il y fait très chaud, je ne plaisante pas, il fait vraiment vraiment TRES chaud , et comme il fait aussi humide, l’été japonais peut être un véritable cauchemar pour un non-initié !

Les hivers sont aussi très rudes, et en automne, il y a les typhons ! Oui, les Japonais n’ont pas été gâtés par dame nature. 

Les meilleurs périodes pour y aller (de mon avis tout à fait personnel)

  • De mars à début avril : les températures commencent à se radoucir et surtout, les cerisiers font éclore leurs fleurs !
  • De mi-mai à mi-juin : niveau température, je dirais que c’est la seule période de l’année où le Japon est clément !
  • Mi-septembre fin octobre : malgré les typhons, c’est une période où les températures sont encore très douces et vous pourrez également admirer le spectacle des feuilles d’érables qui se colorent d’un rouge très vif. A ne pas rater !

momiji

#5 Je dois emmener beaucoup d’argent ? 

Le Japon est un pays relativement cher, le niveau de vie est un peu plus élevé que celui de la France donc oui, il va vous falloir de l’argent !

De plus, les Japonais payent énormément en liquide, à titre personnel, quand je vivais là-bas, je ne me servais de ma carte bancaire que pour retirer de l’argent liquide, jamais pour payer quelque chose. Même quand je me rendais à l’hôtel, je payais en liquide !

N’ayez pas peur de vous balader avec plusieurs milliers de yen (plusieurs centaines d’euro) sur vous, le Japon est un pays extrêmement sûr, il n’y a quasiment pas de vol (même si ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention à vos affaires !)  

#6 Je peux aller en auberge de jeunesse l’esprit tranquille ? 

aubegrge

Oui, le Japon est un pays très sûr, et même les hôtels ou auberges de jeunesse les moins chers seront propres, bien entretenues et sécurisés (sauf si vous n’avez pas de chance).

Au printemps dernier, je me suis rendu dans une auberge de jeunesse qui m’a coûté 12 € la nuit en plein coeur d’Osaka, les lieux étaient d’une propreté hallucinante. Une auberge pareille en France avec un si bon emplacement m’aurait coûté au moins le triple donc n’ayez pas peur des petits prix, et dans le doute, référez-vous aux avis des autres touristes !  

#7 Dois-je me méfier de certains restaurants ? 

A priori non. Comme pour les hôtels, n’ayez pas peur des petits prix, les Japonais mangent énormément à l’extérieur et il est très facile de bien se nourrir pour pas cher ! Dans le doute, rendez-vous dans des chaînes connues qui servent des plats typiquement japonais. Moi je vous conseille vivement le Sukiya, qui sert des plats à base de boeuf que l’on nomme “gyudon”, c’est sans doute à cause de cette enseigne que je suis revenue du Japon avec 5 kilos de plus, mais je ne regrette rien ! On peut bien s’y nourrir pour moins de 5 € !

Plus sérieusement, les Japonais sont très à cheval sur la propreté, cela se voit dans la rue, le Japon est un pays très propre et je pense qu’on peut affirmer que cela vaut aussi pour les restaurants.

La plupart d’entre eux proposent des menus en anglais et surtout, les plats sont souvent illustrés par une photo dans le menu et ça, c’est vraiment génial !  

#8 Et si je suis végétarien ? 

vege

En mai dernier j’ai passé une semaine au Japon avec un couple d’amis végétariens, nous n’avons eu quasiment aucun problème pour trouver des plats sans viande ni poisson et pourtant nous sommes allés dans des endroits très reculés du pays ! Apparemment il existe des applications qui identifient les restaurants proposant des plats végétariens, n’hésitez pas à vous en servir !

En revanche, ça sera peut-être moins facile si vous êtes vegan.  

#9 Est-ce risqué d’aller au Japon quand on est LGBT ? 

Le Japon est encore très très très en retard en ce qui concerne les droits LGBT, mais si vous y allez en tant que touriste vous n’êtes pas concerné par ces inconvénients. Le Japon étant un pays très sûr, il y a très peu de chance que l’on vous agresse parce que vous tenez la main d’une personne du même sexe dans la rue !

De manière général, vous risquez beaucoup plus l’agression dans une rue française que japonaise, quel que soit votre apparence, votre âge, votre genre et ça, c’est très agréable.  

#10 Est-ce difficile de se déplacer au Japon sans voiture ? 

train

Absolument pas ! A part si vous voulez vous rendre dans des endroits vraiment reculés, vous pourrez vous déplacer très facilement au Japon sans voiture ! Le réseau ferroviaire japonais est l’un des plus élaboré au monde, vous pouvez vous rendre à peu près partout en train ! 

#11 Je ne sais pas me servir de baguettes comment faire ? 

Déjà, apprenez, ce n’est vraiment pas aussi compliqué que ça en à l’air, cela demande juste un peu de pratique ! Les restaurants japonais ne vous donneront que des baguettes en guise de couvert (à part ceux qui servent des plats occidentaux).

Si vraiment vous n’y arrivez pas, demandez une fourchette, mais ce n’est pas dit qu’on puisse vous en fournir, alors pourquoi ne pas glisser une fourchette en plastique dans votre valise ? (mais vraiment, apprenez à vous servir de baguettes !)  

#12 Est-ce que je peux aller dans des bars à hôtesses / host ? 

host

Rien ne vous l’interdit, mais faites très attention, les étrangers sont souvent les cibles d’arnaques ! A mon avis, si vous voulez avoir une bonne expérience dans ce domaine, je vous conseille de vous faire accompagner de quelqu’un de confiance qui connaît le milieu. Oui, c’est difficile à trouver, mais peut-être que Google peut aussi être votre ami !

Attention, les host et hôtesses ne sont pas des prostitués, ils sont là simplement pour vous tenir compagnie, certains peuvent proposer d’aller “plus loin” que la simple discussion, mais sachez que ce n’est pas vraiment légal.

De plus, il faut savoir que peu parleront anglais, alors il vaut mieux avoir des notions de japonais si vous voulez passer une bonne soirée !  

#13 Est-ce que je peux me droguer ? 

Ca va pas non ?!

Au Japon on ne plaisante vraiment PAS avec la drogue. Vraiment, vraiment vraiment pas. Pour vous donner une idée : si un artiste célèbre (acteur, musicien…) se fait prendre, sa carrière est immédiatement ruinée ! Si vous, étranger, on vous surprend avec de la drogue ou en train d’en consommer vous allez passer un très mauvais quart d’heure et surtout, vous n’aurez sans doute plus jamais le droit de remettre les pieds dans le pays, et ça c’est bien dommage !  

#14 J’ai beaucoup de tatouages, est-ce que je peux quand même aller dans les onsen (bains publics) ? 

C’est une règle ancienne au Japon qui est toujours en vigueur aujourd’hui : les personnes tatouées ne sont pas autorisées dans les bains publics !

Aujourd’hui, certains établissements ont tendance à être plus souples, notamment avec l’afflux de touristes étrangers qui sont beaucoup plus tatoués que les Japonais (au Japon, être tatoué est encore très mal vu). C’est une clientèle dont certains onsen ne veulent pas se priver.

De plus, avec les JO de 2020, il est possible que le Japon assouplisse ses règles concernant les tatouages, mais pour le moment, il vaut mieux vous renseigner sur les établissements qui acceptent les gens tatoués !  

#15 Est-ce que les gens nous regardent parce qu’on est étrangers ?   

Contrairement à un pays comme la France, au Japon, une personne qui n’est pas asiatique est automatiquement considérée comme un étranger. Ce n’est pas toujours vrai, ils sont très peu nombreux, mais il existe quelques personnes non-asiatiques qui sont pourtant Japonais et nés au Japon (et je les plains sincèrement car ils ne seront sans doute jamais réellement considérés comme véritablement Japonais par leurs concitoyens).  

Mais oui, impossible pour vous (sauf si vous êtes asiatique !) de vous fondre dans la masse, vous serez immédiatement identifié comme étranger.  

Est-ce réellement un problème ? Encore une fois, pour un séjour court, non (pour un séjour long, je vous réfère à notre dossier consacré !). Cela peut même devenir un avantage, car il est possible que l’on vous accorde des attentions particulières !

A Tokyo, il y a déjà beaucoup d’étrangers, mais si vous vous rendez dans des endroits plus reculés du Japon et peu fréquentés des touristes, il est évident que l’on va vous regarder avec curiosité dans la rue, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne fera pas preuve de bienveillance envers vous. La culture japonaise est faite ainsi que les habitants de l’archipel sont toujours bienveillants et polis avec autrui, que vous soyez étrangers ou non !  

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : Japonvoyagequestions

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Frodon, il y a 2 ans :

Merci, très utile :D !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Encore une bonne raison de ne pas se faire tatouer !

Répondre à ce commentaire

Par MIG RANG, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Cantonnais ass poser 15 questions avant de voyager,,,,,
Sec on nez Pape raie acquit tes son cocoon !
,,,,
RESTEZ CHEZ V0US..... C+ SUR !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Wouah, je peux pas aller aux bains publics au japon donc je vais pas me tatouer.
Plus franchement, je ne suis pas tatoué mais je m'en bas les steaks de ton avis. dans certaines cultures c'est une tradition de se tatouer, donc quoi? ils ont merdé?
Si pour toi se tatouer c'est de la merde, alors garde le pour toi, te tatoue pas, ne tatoue pas tes enfants, et écris plutôt un article bien détaillé, statistiquement parlant, des méfaits du tatouages sur les êtres humains.
certains le liront bien évidement, d'autres se torcheront le cul avec par la suite (Moi compris) mais venir ici faire le moralisateur , non merci.. ciao

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Madmax):

Je ne suis pas tatoué pour faire dont de mon sang un maximum de fois dans l'année, tout simplement en faite

Répondre à ce commentaire

Par Lyzz, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Rapport entre donner son sang et être tatoué ? Non sens quand tu nous tiens.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Lyzz):

quand t'es tatoué, il pense que tu es drogué, la plupart du temps il te pompe mais il jettent la poche

Répondre à ce commentaire

Par Lyzz, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Ergh je crois pas non :) chaque poche de sang est vérifiée afin justement d'éviter de refiler certaines maladie à des gens :) donc techniquement ils savent si t'es drogué ou pas :)

Après je sais pas comment ça se passe chez toi, mais de là où je viens c'est vérifié.

Répondre à ce commentaire

Par Seth, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Aucun rapport, c'est juste que quand tu t'es fait tatoué récemment, il peut y avoir de l'encre dans ton sang (parce que l'aiguille passe a travers certains petits vaisseaux sanguins de ton épiderme), et c'est réglé une fois le tatouage cicatrisé totalement
Pareil pour les piercings, il n'y a aucun rapport avec la drogue

Répondre à ce commentaire

Par JMLP, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool.

Répondre à ce commentaire

Par Katasashi, il y a 2 ans :

Quels sont les arnaques avec les bar à host ?

Répondre à ce commentaire

Par Baran, il y a 2 ans (en réponse à Katasashi):

Les filles te soutire de l'argent en te faisant du chantage. En gros tu payes ou ses yakuzas de patrons te pètent les jambes....

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans :

J'suis dans la merde pour les bains xD faudrait me retirer le bras entier, le dos, le cou, l'autre main ... j'vais prendre une douche plutôt !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à ZiiZ):

tu te sentais obligé de nous dire que tu étais tatoué de partout ?
ça va mieux maintenant ?

tes tatouage te rendre tellement spécial !

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Wowow calm down faut rester cool !

C'était rien de tout Ca, on se connais pas physiquement que je sache ça n'a aucun sens (ça se trouve j'en ai pas qui sais) et je me sent pas "spécial" en étant tatoué ça fait des années et je pari que la moitié des gens ici le sont

C'était juste pour faire un peu d'humour en rapport avec l'article t'as le droit de trouver ça nul mais pas m'aggresser personnellement ^^

Sur ce sans rancune

Peace

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Mais quel gros rageux xD

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Le mec on sent qu'il a un complexe... ou que ses parents ont refusé qu'il se fasse tatouer San Goku sur la fesse et du coup il l'a amer.

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans :

2 petites infos vécus :
Pour les taxis : assez désagreables... il y en a pleins qui voulaient pas m'emmener en taxi car j'étais un étranger ! :(

A Tokyo pas de soucis pour communiquer en anglais mais dans les petits endroits... c'est juste horribles... plus personne parle anglais, les restos la carte est qu'en Jap et pas de photos des produits... mais au moins ca reste authentique :)

Répondre à ce commentaire

Par Eiyuden, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

perso,j'ai du faire Osaka / Kyoto à 3h du matin pour récupérer mes clés d'appartement et tout était fermé... j'ai prit l'option taxi de dernier recours et aucun soucis, il est même sorti vérifier qu'il s’agissait bien de la bonne adresse! par contre, ils sont excessivement cher, a prendre vraiment si on a pas le choix : /

Répondre à ce commentaire

Par JMLP, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Ah bon ??? Je croyais que seuls les blancs étaient racistes :/

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans :

Très important : attention aux Yakuza. En temps général, ils ne vous feront rien, mais il peut être dangereux de les fixer trop longtemps.

Sinon, si vous êtes blond et/ou avez les yeux bleus, vous allez recevoir des myriades de compliments ! :D

Aussi, je pense que le plus important à prendre en compte, c'est le retour en France. J'ai passé 2 mois là-bas, quand je suis revenu et que j'ai vu la saleté des rues, gares, etc., j'ai eu du mal à m'en remettre. Le Japon est tellement propre et pourtant, trouver une poubelle à Tokyo relève du défi !

Maintenant, j'aimerai beaucoup aller à Hokkaido, les paysages ont l'air vraiment sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Masuku, il y a 2 ans (en réponse à Kerwal):

En réalité, y'a quasiment une poubelle par distributeur (ce qui ne manque pas, loin de là), c'est pas si dur que ça d'en trouver une fois que tu connais l'astuce ;)

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 2 ans :

Étant étudiant au japon, je suis relativement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment à quelques nuances près :

Le niveau de vie est pas forcément plus élevé qu'en france, plus encore, il est possible de vivre/voyager pour beaucoup moins cher. Le principal atout se situe au niveau de la nourriture où on aura des trucs vraiment bons pour pas cher. Les logements touristiques sont en moyenne moins cher aussi. Par contre, les trajets c'est une autre histoire. Généralement aucune réduction (quelques exceptions existent mais elles sont anecdotique et très ponctuelles) et au final pour les trains on arrive aux même prix que la SNCF en France sans réduction. Par contre, les métros sont affreusement cher en général puisqu'on paie à la distance.

Ensuite, parler japonais (quelques mots suffisent déjà largement !) est loin d'être obligatoire, mais ça permet de gagner énormément de temps et les gens sont bien plus enclins à discuter avec des étrangers dans ces cas là.

Sinon le Japon reste un pays extrêmement sûr, à ce niveau là aucune inquiétude qu'elle qu'elle soit. Pour ceux qui ont envie d'y aller, n'oubliez jamais que vous êtes étrangers et que par définition vos erreurs ou maladresse de politesse ne vous impacteront pas tant que vous essayez de faire de votre mieux. Être étranger a parfois quelques avantages !

Répondre à ce commentaire

Par MasterFlint, il y a 2 ans :

Avec mon petit tatouage au poignée j’espère qu'il seront indulgent :(

Répondre à ce commentaire

Par erci, il y a 2 ans :

Grosse faute d'orthographe dans le texte en gras, on parle d'un archipel d’île (mot masculin) donc nippon pas nippone. merci de corriger.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à erci):

C'est corrigé ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par Yoda, il y a 2 ans :

Pour les vegans sa devient accessible (enfin à Tokyo) Ici Japon à fait un Tokyo Vegan Tour ;)
Et pour ceux que sa peu intéressé il a aussi fait un Hallal Tour et un épisode en fauteuil roulant pour vérifier l'accessibilité aux PMR
Cette chaîne est vraiment excellente c'est cool de la part de Hitek de leur faire de la pub !

Répondre à ce commentaire

Par Sans_darkrai, il y a 2 ans :

Merci hitek pour ce petit top! J'ai une question vue que je compte y aller dans pas longtemps. Étant fan de jeux vidéo et manga,si je vais a Akihabara et que j'achète quelque jeux,manga et figurine qui ne sont pas en France,doit-je payée la doine?y a t'il des risque au niveau des controles en avion? Merci de vos réponses! :)

Répondre à ce commentaire

Par Masuku, il y a 2 ans (en réponse à Sans_darkrai):

J'y suis allé cet été. Les vendeurs m'ont agraphé mes tickets dans le passeport pour tout ce qui active le tax free (en gros tu ne paies pas les taxes japonaises de 8% si ton achat dépense environ 50e en tant que touriste)... Et finalement on m'a tout fait dégraphé à l'aéroport pour le mettre dans un bac poubelle XD Prévois surtout de l'espace dans tes valises. Je suis parti avec deux valises dont seulement une à moitié pleine et j'ai du chargé mon sac à dos malgré tout.

Répondre à ce commentaire

Par Masuku, il y a 2 ans (en réponse à Sans_darkrai):

Ah oui et fais gaffe si tu prends de l'électronique là bas, les standards électriques partent sur du 110V, ce serait con d'acheter un appareil pour qu'il grille en France

Répondre à ce commentaire

Par Lyncee, il y a 2 ans :

Bonjour!
Est-ce que les gens de couleur ne sont pas trop "dérangés" par les japonais? Mon conjoint est noir, et pas toujours apprécié, même dans certains villages de France...
Peut on s'embrasser dans la rue sans choquer?
On rêve d'y aller, environ 1 mois. Mais toujours peur de mal faire, mal agir, vexer... Donc merci pour tous ces conseils!

Répondre à ce commentaire

Par MachMach, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Merci pour cet article Hitek ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 2 ans :

Article très intéressant! Merci beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 2 ans :

Un assez bon article , mais il y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord !
De mi-septembre à fin-octobre c'est encore quasiment l'été au Japon , donc températures assez hautes et du coup bah l'automne n'est pas encore au rendez-vous et c'est dommage.Pour y avoir été présente de septembre à août de l'année d'après , je peux dire que la plus jolie période s'étend de mi-novembre à mi-décembre.Les températures sont encore plutôt clémentes si vous êtes pas trop au nord et les couleurs sont vraiment au rendez-vous...
Pour le printemps je conseille dernière semaine de mars et première d'avril si vous voulez choper les cerisiers.Mes parents étaient là les trois premières semaines de mars et ont été déçus car ils n'ont rien vu...Les cerisiers ont commencé à fleurir quelques jours après leurs départs , vraiment rageant haha.
Donc voilà mes conseils personnels pour les meilleures périodes de l'année

Répondre à ce commentaire

Par Reizo, il y a 2 ans (en réponse à Cha):

Oui et non, je peux te dire qu'en octobre on s'est bien gelé et je suis pas loin d'Hiroshima.
Y avait quelques jours ou il faisait chaud mais il commençait à bien faire froid.

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 2 ans (en réponse à Reizo):

Aha oui je suppose que ça dépend de l'endroit , c'est sur que Hokkaido c'est pas non plus connu pour ses chaleurs tropicales ;p
Perso j'etais basée dans l'Aichi (Nagoya) donc c'est vrai que les temperatures sont généralement plus clementes dans cette région.Mais même Sendai en Novembre c'etait pas si terrible , j'avais un pull léger , une veste en jean et une bonne echarpe et j'avais pas froid du tout (ou alors je suis tombée sur une bonne année haha ?)

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 2 ans (en réponse à Reizo):

Ah desolée j'ai lu Hokkaido au lieu d'Hiroshima ! Peut-être un peu frileux ? ;p

Répondre à ce commentaire

Par Masuku, il y a 2 ans :

Bon histoire de casser un mythe, les poubelles sont faciles à trouver, y'en a toujours à proximité des distributeurs qui eux sont légion.
Par contre en cas de voyage, Google Translate est une aide précieuse pour lire une carte non disponible en anglais ou vérifier certains produits typiquement nippons (comme les serviettes transportables, super pratique d'ailleurs en été)

Répondre à ce commentaire

Par Reizo, il y a 2 ans (en réponse à Masuku):

Oui enfin les poubelles près des distributeurs sont pour les canettes et petites bouteilles plastiques et non déchets.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 4 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines