"1984" de George Orwell propulsé au top des ventes grâce à Donald Trump
L'investiture de Donald Trump a beaucoup fait parler ! Surtout sur le nombre de participants à l'évènement qui avait lieu la semaine dernière à Washington. De nombreux médias ont relayé des images comparatives de l'investiture d'Obama et de Trump où l'on voit clairement que la foule était venue moins nombreuse pour assister au sacre du 45ème président des USA.
Du coup, l'administration Trump a mis à jour un concept de "faits alternatifs". Conséquence : le roman de George Orwell, 1984, s'est vu propulser en tête des meilleures ventes sur Amazon US.
Le lien est facile à faire entre les ventes en nette augmentation du livre 1984 d'Orwell écrit il y a 68 ans et l'investiture de Trump. En effet, l'ouvrage est apparu dans les best-sellers d'Amazon US ce lundi et se voit en tête des ventes depuis ce mercredi. L'éditeur a dû relancer les rotatives pour faire face à la demande.
"La plus large audience à avoir assisté à une investiture. POINT FINAL"
Et ce n'est pas étonnant que ce roman connaisse à nouveau un succès avec la polémique qui a eu lieu quelques jours après l'investiture de Donald Trump concernant le nombre de participants à l'évènement. Pour le porte-parole de la Maison Blanche, la foule présente ce 20 janvier 2017 était "la plus large audience à avoir assisté à une investiture. POINT FINAL". Les médias américains en sont restés bouche bée. Il faut dire qu'en 2009 pour l'investiture de Barack Obama, avec photos à l'appui, la foule était beaucoup plus compacte. Alors est-ce que l'administration Trump use-t-elle de contre-vérités ?
Des parallèles avec 1984 qui font froid dans le dos
En fait, non ! Pour Kellyanne Conway, il s'agit de "faits alternatifs". Dans un éditorial du Washington Post, il n'a pas fallu très longtemps pour faire le parallèle entre ces "faits alternatifs" et le monde dystopique décrit par Orwell dans son roman, où la seule vérité n'est autre que celle annoncée par le parti unique au pouvoir.
Dans 1984, l'auteur met en scène la ville de Londres privée de la liberté d'expression et où chaque pensée est surveillée par Big Brother. Et le plus choquant, c'est que George Orwell a imaginé un "ministère de la vérité" qui a pour but de réécrire l'histoire dès qu'il en est utile. Quand on voit les pratiques des proches de Trump, ces différents échos au roman d'Orwell font quelque peu froid dans le dos.
Les ventes de 1984 réagissent souvent à l'actualité. Ce n'est pas la première fois qu'elles sont boostées. En 2013, le roman s'était déjà retrouvé en tête des ventes d'Amazon à la suite des révélations d'Edward Snowden concernant les surveillances des communications téléphoniques et sur Internet pratiquées par la NSA tel Big Brother !
Dire qu'il y a des gens, pour ne pas les insulter, qui prennent ça pour argent comptant et se forgent des opinions sur des contre vérités grosses comme mon chibre.
Mais mer** quoi !
Tu penses sincèrement que c'était différent avant ?
TRUMP.... il compte que les blancs, donc,,,,,
oui, il y avait plus de monde pour lui !
& C PAS 1 BLAGUE, C C0MME SAC KILL PANSE !!!!!
Croire ce type, quand il promet que le Mexique remboursera son mur en merde séchée, alors que le président Mexicain s'est toujours opposé au projet et a toujours démentit verser le moindre pesos, alors là, c'est du masochisme. Et ce n'est qu'un exemple, malheureusement.
Si on veut parler de mensonge, je vous rassure tout de suite Trump mentira autant que tous ceux avant lui.
Pour la petit info : Au départ, le livre devait s'appeler "1948", date de son écriture. Preuve qu'Orwell considérait déjà la société de l'époque comme étant mensongère et totalitaire (D'une certaine façon).
LOUL...
De mémoire, ça vient de mon édition de "1984". Ça doit être dans la préface.
Stop le bashing gratuit parce que les médias l'ordonne.
On vous dit qui détester vous suivez !
Réveillez-vous !
https://youtube.com/watch/?v=Yp1tW0uBiPk
1984 c'est le cas depuis bien longtemps
Ivre, il like.
Dans le livre l'exemple de double pensée qui est donné et qui ressemble à ce qui s'est vraiment passé est le suivant : Un annonceur; lors d'une immense parade dans Londres fait un discours où il critique exagérément l'ennemi de la nation : Eurasia. Des tas de drapeaux anti-Eurasia sont accrochés partout. Puis, un homme vient lui chuchoter à l'oreille. La seconde d'après, l'annonceur change de discours comme si de rien n'était. L'Eurasia est la fidèle alliée de l'Océania (la nation où vit le héros et donc où ce discours à lieux) et ils combattent tous deux l'ennemi mortel de la civilsation : l'Estasia. Les camps ne se sont pas inversés : l'ennemi a toujours été l'Estasia, depuis toujours. Les gens dans la rue sont décontenancés voire hystérique devant un tel changement, mais après très peu de temps ils recommencent à avaler les paroles de l'annonceur.
Ça c'est de la manipulation, ça c'est de la dictature.
Ici, les mecs qui font la comm de Trump ont juste foirés et s'enfoncent, rien de grave (certains diront pour l'instant).
Un article anti-Trump bas de plafond pour faire comme les gentils médias français et froisser personne.
Je ne dis pas que c'est pas flippant ou bizarre, je dis que 1984 est une oeuvre fondatrice et qu'elle n'est pas à brandir à tout bout de chant et ne doit pas être prise à la légère.
Sérieusement ceux qui disent qu'on est en plein dedans vous n'avez pas lu le livre c'est évident. Ce livre est déprimant à mort et la dictature qui y est dépeinte est froide et sans espoir.