Star Wars, DC, Disney : ces 20 blockbusters prévus pour 2026 et 2027 vont cartonner
Il y a peu, Quentin Tarantino qualifiait 2019 de dernière grande année du cinéma, avant que la crise du Covid-19, des choix éditoriaux controversés et les grèves des scénaristes et acteurs ne fragilisent Hollywood, affectant des studios comme Warner Bros. Discovery et Disney. Malgré des films prometteurs pour 2025, comme Superman ou Avatar: Fire and Ash, c’est le calendrier chargé des blockbusters de 2026 et 2027 qui semble signaler une reprise majeure des grandes studios américains. Voici la liste des vingt grands blockbusters les plus attendus entre 2026 et 2027, avec quelques éléments d'analyse visant à évaluer leurs succès ou leurs échecs potentiels.
#1 Hoppers, de Daniel Chong
À cause de la situation financière du groupe Disney, le studio Pixar a été contraint de prioriser les suites et spin-offs de ses propres classiques. Aussi, les films originaux du studio deviennent de véritables oasis d'originalité. Après Elio en 2025, les fans pourront découvrir Hoppers en 2026, qui s'intéressera au monde animal à travers le personnage de Mabel, une jeune fille qui parvient à transférer son esprit dans un robot castor afin d'approcher d'autres animer et étudier leur mode de vie. Si le pitch est très porteur, le succès de Hoppers dépendra en premier lieu de l'appareil promotionnel qu'en fera le groupe Disney. En effet, plusieurs films Pixar ont malheureusement été délaissés par le groupe aux grandes oreilles du point de vue de la promotion.
Date de sortie : 4 mars 2026.
#2 Super Mario Bros., le film 2, d'Illuminations Entertainment
Qui l'eût cru ? Après plusieurs tentatives infructueuses, Nintendo a enfin réussi à porter sur écran ses propres jeux vidéo avec Super Mario Bros., le film, sorti en 2023. En remportant plus d'1,3 milliard de dollars au box-office mondial, le film s'est hissé à la première place des adaptations de jeux vidéo ludiques les plus lucratives. Fort de ce succès, Nintendo et Illuminations Entertainment ont annoncé pour avril 2026. Nul doute que le film pourrait lui aussi connaître un énorme succès ; Nintendo pourrait d'ailleurs booster la promotion du film avec le tapage autour de la Nintendo Switch 2 et de Mario Kart World.
Date de sortie : 1er avril 2026.
#3 Avengers: Doomsday, des frères Russo
Tandis que le Marvel Cinematic Universe est plutôt mal en point, les frères Russo ont accepté de revenir pour les deux nouveaux films Avengers, après le triomphe du diptyque Avengers: Infinity War (2018) / Avengers: Endgame(2019). Dans ce cinquième film Avengers, nos héros préférés s'allieront aux 4 Fantastiques, aux Thunderbolts et aux X-Men de l'ère Bryan Singer afin de battre le Dr. Fatalis interprété par Robert Downey Jr. Il y a quelques semaines, Marvel a organisé un gigantesque événement pour annoncer le casting. Mais bien évidemment, c'est autour du nouveau personnage interprété par Robert Downey Jr., l'ancien interprète d'Iron Man, que se cristalliseront toutes les attentes. Le film devrait très vraisemblablement dépasser le milliard de dollars au box-office. Parviendra-t-il à dépasser les deux milliards ? L'avenir seul le dira !
Date de sortie : 29 avril 2026.
#4 The Mandalorian & Grogu, de Jon Favreau
Tandis que la série The Mandalorian est régulièrement citée comme l'une des meilleures séries Star Wars depuis son lancement en 2019, Din Djarin et Grogu vont bientôt faire leurs premiers pas dans les salles de cinéma avec un film événement : The Mandalorian & Grogu. Un sacré pari pour le groupe Disney et Lucasfilm, puisque le long-métrage sera le premier Star Wars en salle depuis le décevant Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker, qui malgré son milliard de dollars de recettes a achevé de décevoir les détracteurs de la postlogie. Bien que la marque "The Mandalorian" soit très porteuse, Disney a choisi la sécurité en allouant un budget de 164 millions de dollars à The Mandalorian & Grogu, soit bien en deçà des 416 millions de dollars de L'Ascension de Skywalker. Le groupe aux longues oreilles souhaite que les prochaines aventures de Din Djarine et Grogu soient rentables le plus rapidement possible.
Date de sortie : 20 mai 2026.
#5 Toy Story 5, d'Andrew Stanton
Bien que Pixar ait annoncé à la fin de la dernière décennie sa volonté de se concentrer prioritairement sur les films originaux, la situation financière du groupe Disney a contraint le studio à la lampe de bureau de revoir ses plans. Après le triomphe de Vice-Versa 2, devenu pour un temps le film d'animation le plus rentable de tous les temps - avant de se faire dépasser par un film chinois -, c'est au tour de Toy Story d'avoir droit à une nouvelle suite. Un pari risqué, compte tenu du fait que l'histoire de Woody et Buzz l'éclair a déjà connu une conclusion satisfaisante à deux reprises, dans Toy Story 3 et Toy Story 4. On peut toutefois faire confiance à la bande à Pete Docter, d'autant plus que le projet a été confié à Andrew Stanton, co-scénariste de tous les Toy Story précédents et réalisateur de deux des meilleurs films Pixar : Le Monde de Némo et WALL-E. Le film a donc les moyens d'avoisiner les résultats astronomiques des deux précédents opus de la saga, qui avaient dépassé le milliard de dollars au box-office mondial.
Date de sortie : 17 juin 2026.
#6 Supergirl: Woman of Tomorrow, de Craig Gillespie
Second film du DCU de James Gunn, Supergirl: Woman of Tomorrow sortira onze mois après Superman dans lequel Kara Zor-El, alias Supergirl, fera sa première apparition. Tandis que les fans de DC Comics ont souligné combien le choix de confier le rôle principal à l'actrice Milly Alcock (qui interprétait la jeune Rhaenyra Targaryen dans la série House of the Dragon) était tout à fait judicieux, James Gunn a présenté le film comme un film de science-fiction épique et "une belle histoire à travers les étoiles" explorant une version "plus hardcore" de Kora. Le producteur du film a également confié que le film était une adaptation du comics Supergirl: Woman of Tomorrow de Tom King ; une annonce dont a résulté une pénurie du titre aux États-Unis. Il semblerait qu'à ce stade de la production, Supergirl: Woman of Tomorrow suscite donc un certain engouement de la part des fans de DC.
Date de sortie : 24 juin 2026.
#7 The Odyssey, de Christopher Nolan
Sorti des Oscars 2024 avec plusieurs statuettes pour Oppenheimer, dont celle du meilleur réalisateur, Christopher Nolan est attendu au tournant pour son prochain long-métrage. Toujours produit par Universal depuis que le cinéaste américano-britannique a claqué la porte de chez Warner Bros, The Odyssey promet d'être le film le plus ambitieux de la carrière du réalisateur d'Inception, Interstellar et la trilogie The Dark Knight. En racontant le retour difficile d'Ulysse (interprété par Matt Damon) vers son île Ithaque, Christopher Nolan promet d'explorer deux des thématiques les plus importantes de son cinéma : l'héroïsme et le temps. Le film peut compter sur la renommée impressionnante de Chris Nolan, qui compte parmi les réalisateurs les plus acclamés de sa génération, et sur son casting complètement fou, pour attirer le public. Un futur triomphe, assurément !
Date de sortie : 15 juillet 2026.
#8 Spider-Man: Brand New Day, de Destin Daniel Cretton
Alors que l'on quittait un Peter Parker seul et isolé à la fin de Spider-Man: No Way Home, l'Homme-Araignée du Marvel Cinematic Universe fera son grand retour dans Spider-Man: Brand New Day, prévu pour 2026. Bien que le scénario du troisième long-métrage de la trilogie de Jon Watts se contente d'être une gigantesque vitrine nostalgique, le film était à quelques dizaines de millions de dollars de dépasser les deux milliards. S'il y a peu de chances que le quatrième opus obtienne des recettes similaires à No Way Home, avoisinant plutôt les résultats des deux premiers volets (plus de 800 millions pour Homecoming et 1,131 milliard pour Far From Home), Spider-Man: Brand New Day sera réalisé par Destin Daniel Cretton, ce qui est un vrai motif de réjouissances. On rappelle qu'on doit au cinéaste le très sympathique Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.
Date de sortie : 29 juillet 2026.
#9 Clayface, de James Watkins
Après Superman de James Gunn et Supergirl: Woman of Tomorrow de Craig Gillespie, Clayface (en français, Gueule d'Argile) sera le troisième film du DC Universe sur lequel planchent le réalisateur des films Les Gardiens de la Galaxie. Le long-métrage est présenté comme un film de body-horrror écrit par Mike Flanagan, le showrunner des séries The Haunting of Hill House et Midnight Mass, et réalisé par James Watkins (Speak No Evil). Si Gueule d'Argile est loin d'être un personnage majeur de l'univers DC, le personnage demeure apprécié des fans de Batman ; il a déjà fait une apparition dans la série Creature Commandos écrite par James Gunn et qui introduit le DCU. Du reste, on imagine que le budget de Clayface devrait être bien moins élevé que Superman, ce qui lui permettrait d'être rapidement rentable. Le film semble d'ailleurs s'adresser à la fois aux fans de DC et aux amateurs de cinéma de genre. Un succès-surprise est à envisager !
Date de sortie : 16 septembre 2026.
#10 Dune: Messiah, de Denis Villeneuve
En 2021, Denis Villeneuve s'est lancé le pari fou d'adapter le roman Dune de Frank Herbert, pourtant jugé inadaptable. Divisée en deux parties, son adaptation a reçu un réel plébiscite de la part du public comme de la critique. Il faut dire qu'en plus de leur casting exceptionnel, les deux films bénéficient de la mise en scène terriblement élégante de Denis Villeneuve, qui s'est révélé être avec Premier Contact et Blade Runner 2049 le meilleur réalisateur de SF du moment. Alors que le cinéaste canadien ne devait initialement adapter que le premier volet de la saga littéraire de space-opéra, il a finalement accepté de réaliser Dune: Messiah, qui nous plonge douze ans après les événements de Dune. Si le premier film a remporté 410 millions de dollars, le second a dépassé les 710 millions au box-office mondial. Warner Bros. espère faire un résultat similaire !
Date de sortie : 16 décembre 2026.
#11 L'Âge de Glace 6, de Lori Forte
Principale licence du studio d'animation Blue Sky, L'Âge de Glace 6 est devenue un produit du groupe Disney depuis le rachat de la 21st Century Fox en 2019 par le groupe aux grandes oreilles. Alors que Disney a acté la fermeture de Blue Sky, la division nouvellement créée 21st Century Animation a été chargée d'offrir une conclusion aux aventures de Sid, Manfred, Diego et leurs amis dans L'Âge de Glace 6. Le film sortira donc dix ans après le cinquième volet en date. Bien que les recettes avaient connu une chute vertigineuse entre le quatrième et le cinquième film, passant de plus de 877 millions de dollars à 408 millions, la perspective d'une conclusion pourrait être un événement pour les fans de la licence. Toutefois, le film sortant le même jour que Dune: Messiah et une semaine avant Shrek 5 pourrait voir son rayonnement amoindri par les nouvelles aventures de Paul Atréides et de l'Ogre vert.
Date de sortie : 16 décembre 2026.
#12 Shrek 5, de Walt Dohrn
Quinze ans après Shrek 4, nous avons appris que le célèbre Ogre Vert de DreamWorks et Universal fera prochainement son grand retour sur grand-écran. Réalisé par Walt Dohrn, qui a travaillé sur l'écriture de tous les Shrek depuis le second volet, ce Shrek 5 n'est sans doute pas le film le plus indispensable de cette programmation ; toutefois, c'est un pari plutôt malin de la part d'Universal Pictures, compte tenu du fait que les recettes des films Shrek sont restées très stables entre le deuxième et le quatrième opus, avec un box-office mondial compris entre 756 millions et 919 millions de dollars. D'autant plus qu'Universal a décidé de faire de Shrek 5 son grand film de Noël 2026 et que le long-métrage d'animation embarque Zendaya dans son casting, dans le rôle de la fille de Shrek et Fiona. On espère que le film sera digne d'intérêt et sera dans la lignée du Chat Potté 2, qui a été encensé par le public et la critique.
Date de sortie : 23 décembre 2026.
#13 The Legend of Zelda, de Wes Ball
Alors que Nintendo est sur le point de sortir sa Nintendo Switch 2, le constructeur japonais compte bien continuer à creuser le filon cinématographique suite au triomphe du film Super Mario Bros., le film. Alors que Shigeru Miyamoto avait promis une multiplication des films adaptant des licences de Nintendo, il évident que Link et Zelda succéderaient au célèbre plombier moustachu. Toutefois, The Legend of Zelda de Wes Ball ne sera pas un film d'animation, mais un live-action, très influencé néanmoins par le cinéma de Hayao Miyazaki. On ignore encore tout de ce long-métrage, mais la force d'attrait de Nintendo, et principalement de l'univers d'Hyrule, pourrait fortement attirer le public. Big N et ses partenaires ne doivent surtout pas rater l'esthétique du long-métrage et produire un film qui fasse cheap, sous peine d'être pénalisé au box-office.
Date de sortie : 24 mars 2027.
#14 Avengers: Secret Wars, des frères Russo
Censé clôturer la Saga du Multivers, Avengers: Secret Wars connaitra-t-il le succès phénoménal d'Avengers: Endgame ? Bien évidemment, c'est le projet fou du groupe Disney et de sa filiale Marvel Entertainment, qui ont fait appel aux frères Russo pour réaliser le projet. Même équipe, même succès ? Pour l'heure, il est sans doute trop tôt pour le dire. D'autant plus que le succès de Secret Wars dépendra en premier lieu de celui de Doomsday, prévu un an plus tôt. Du reste, Infinity War et Endgame venaient conclure les phases 1 à 3 du Marvel Cinematic Universe dans leur ensemble ont rencontré un grand succès, ce qui n'est pas le cas des phases 4 à 6, qui d'une manière générale ont été très critiquées par les fans et la presse. Toutefois, les frères Russo ont commencé à teaser un cliffhanger choquant à la fin d'Avengers: Doomsday, qui pourrait bien avoir des conséquences positives sur le box-office de sa suite.
Date de sortie : 5 mai 2027.
#15 Star Wars: Starfighter, de Shawn Levy
Un an à peine après The Mandalorian & Grogu, l'univers Star Wars sera de retour au cinéma, avec Star Wars: Starfighter. Dévoilé à l'occasion de la Star Wars Celebration 2025, qui s'est tenue le week-end dernier à Tokyo, le film de Shawn Levy se déroulera cinq ans après les événements de la postlogie. Si le film a la mission de préparer le terrain pour la prochaine trilogie Star Wars, il demeure un film "stand-alone", ce qui peut à la fois être un atout et un handicap (Rogue One avait dépassé le milliard de dollars au box-office, Solo a été un échec retentissant). Bien que le film soit porté par Ryan Gosling - un acteur très apprécié du grand public -, Disney devra faire attention à deux problématiques : tout d'abord, réussir à capter l'attention du public à propos d'une période faisant suite à une postlogie détestée ; ensuite, éviter de noyer les spectateurs sous une avalanche de productions Star Wars, sous peine de susciter un ras-le-bol général. Et compte tenu le nombre d'annonces pour les deux années à venir, on a l'impression que c'est la direction que les choses prennent...
Date de sortie : 26 mai 2027.
#16 Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, de Bob Persichetti et Justin K. Thompson
Sony Pictures a enfin annoncé la date de Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, suite d'Into the Spider-Verse et Across the Spider-Verse. Tandis que les deux premiers films avaient été unanimement acclamés par la presse comme par le public, le troisième volet est extrêmement attendu, d'autant qu'il avait été décalé à une date longtemps restée inconnue. L'attente que suscite Beyond the Spider-Verse est d'autant plus grande que le deuxième film s'achevait sur une fin pour le moins cruelle avec les spectateurs. Quoi qu'il en soit, le dernier chapitre du Spider-Verse promet lui aussi d'être un gigantesque succès critique et publique. La trilogie continue d'exercer une large influence sur l'animation contemporaine ; rappelons qu'elle fait partie des sources d'inspiration pour la série Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs d'Alain Chabat et Netflix. Le troisième et ultime volet des aventures de Miles Morales à travers le Multivers arriveront-elles à dépasser les 690 millions de dollars au box-office ? On y croit !
Date de sortie : 2 juin 2027.
#17 Les Indestructibles 3, de Brad Bird
L'un des plus grands atouts du studio Pixar demeure la longue liste de génies qui travaillent pour cette entreprise. Parmi eux, on compte bien évidemment Pete Docter, mais aussi Andrew Stanton et Brad Bird. Ce dernier, qui a réalisé Ratatouille, Les Indestructibles et Les Indestructibles 2, reviendra en 2027 avec le troisième volet des aventures de la famille Parr. Comme d'habitude, on peut s'attendre à un long-métrage aussi drôle que stimulant, brillamment mis en scène. Le film pourrait rencontrer un succès équivalent au second volet, qui a dépassé les 1,2 milliards de dollars de recettes.
Date de sortie : 7 juillet 2027.
#18 The Batman Part. II, de Matt Reeves
Alors que la fin du DC Extented Universe lancé avec Man of Steel de Zack Snyder avait été actée par Warner Bros., le film The Batman de Matt Reeves a connu un immense succès critique. Loué pour sa direction artistique époustouflante et son scénario qui renouait avec la fibre détective du Chevalier Noir, le long-métrage a convaincu une très large partie du public. Rapidement présenté comme le premier film d'une trilogie, The Batman est un joli succès financier, puisqu'il a remporté 772 millions de dollars de recettes. Prévu pour 2027, The Batman: Part II pourrait bien lui aussi parvenir à conquérir le public. En plus d'avoir pour lui la renommée du premier volet, le long-métrage peut compter également sur le succès de la série The Penguin, acclamée par la critique et le public et qui lui sert d'introduction. En outre, la série a été l'un des shows les plus regardés de la plateforme Max en 2024 et l'une des séries les plus récompensées de l'année.
Date de sortie : 1er octobre 2027.
#19 La Reine des Neiges III, de Jennifer Lee et Marc Smith
Si Disney semble avoir mis de côté ses propres classiques d'animation pour se concentrer en priorité sur ses autres franchises (Lucasfilm, Marvel, Pixar), le studio aux grandes oreilles compte également continuer à exploiter ses films qui ont le mieux marché. Après Zootopie 2, ce sera au tour d'Elsa et Anna de faire leur retour dans La Reine des Neiges 3. Alors que les deux premiers volets ont tous les deux dépassé le milliard de dollars au box-office, et que le deuxième film a même été jusqu'en 2024 le film d'animation le plus lucratif de l'Histoire, La Reine des Neiges 3 pourrait bien être un nouveau succès pour les deux soeurs et pour Disney. Affaire à suivre !
Date de sortie : 24 novembre 2027.
#20 The Hunt for Gollum, d'Andy Serkis
Il y a plusieurs mois, le CEO de Warner Bros. Discovery explosait ses plans pour sortir l'entreprise d'une situation financière extrêmement difficile : se concentrer sur ses licences les plus porteuses, à savoir DC Comics, Game of Thrones, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Pour des questions de droits, Warner Bros. a l'obligation contractuelle de produire le plus régulièrement possible du contenu en lien avec Le Seigneur des Anneaux. Si l'échec récent de The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, sorti en décembre 2024 - 20 milliards de dollars au box-office pour un budget estimé à 30 millions - semble inquiétant au premier abord pour l'avenir de la licence, Warner Bros. semble plutôt sûr de son coup.
En effet, contrairement à Amazon Prime Video qui produit la série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir et qui se heurte à la colère des fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, le studio Warner a décidé de relier tous ses projets à la trilogie culte de Peter Jackson. Producteur du film The Hunt for Gollum, réalisé par Andy Serkis, Peter Jackson apparaît comme le second créateur du Seigneur des Anneaux aux yeux des fans, comme l'expliquait récemment la chercheuse Anne Besson dans un article paru dans Chimères. S'il est encore tôt pour assurer que The Hunt for Gollum sera un grand succès, gageons que la présence de Gandalf et Aragorn pourrait participer à convaincre une partie du public d'acheter un billet. Si les premiers trailers sont efficaces, le film pourrait bien dépasser les 600 millions de dollars. (En comparaison, le premier film Le Hobbit a dépassé le milliard de dollars au box-office.)
Date de sortie : décembre 2027.
Et vous, quels sont les blockbusters que vous attendez avec le plus d'impatience ? Dîtes-le nous dans l'espace commentaire.