Rechercher Annuler

6 des meilleures séries animées d'horreur

De Lucas Mollard - Posté le 7 avril 2024 à 10h20 dans Dessins animés

Le genre du dessin animé horrifique n'est certainement pas l'un des formats les plus populaires pour se faire peur. Les séries classiques, les films, les romans et les mangas tiennent la tête de cette catégorie. Et c'est bien dommage, tant il y a de bonnes pépites à découvrir sur un format épisodique. Des adaptations de Junji Ito aux œuvres moins populaires, mais tout aussi excellentes, voyons un peu quelques titres qui ne manqueront pas de vous faire frissonner.

#1 Parasite

Nous avons été nombreux à connaître le manga Parasite en France sur Game One. Et pourtant, ce serait oublié que son thème principal reste le body horror. Ce seinen est l'un des mangas les plus vendus au monde, et c'est pour cela qu'il mérite sa place ici, au moins car il a été une très bonne fenêtre d'entrée pour un grand nombre d'entre nous. Alors pourquoi pas pour vous ? 

#2 Mieruko-Chan

Mieruko anime horreur fantomes horribles

Le meilleur rapport entre humour à la japonaise et horreur sordide se trouve dans cet anime. Il s'agit d'une série comique sur le passage à l'âge adulte d'une jeune fille capable de voir les fantômes autour d'elle. Le contraste se trouve justement dans ces morts, représentés par des visages cauchemardesques bien trop hideux pour appartenir à l'anime seul. À eux seuls, les dessins des fantômes peuvent vous rendre plus que mal à l'aise. 

#3 Another

Another manga horreur

Ceux qui ont vu ou lu Another savent. Cette œuvre marie à merveille horreur et mystère, le tout enrobé de paysages et de décors magnifiques. Les mauvaises langues diront même qu'il s'agit de la meilleure adaptation de Destination Finale qui existe à ce jour, puisque l'histoire s'intéresse à une classe d'étudiants qui meurent les uns après les autres dans de mystérieux accidents. Chaque meurtre se veut plus créatif que le précédent. La simple mention du parapluie devrait suffire à faire frémir ceux qui ont vu la série.

#4 Housing Complex C

anime horreur adult swim

Adult Swim prouve qu'ils sont capables du meilleur comme du pire quand il s'agit de créer autour du paranormal, de l'étrange et de l'horreur. Ce n'est pas le youtubeur Feldup qui dira le contraire, ni Housing Complex C. Prévue comme l'événement d'Halloween 2022, la série s'est montrée très intense en seulement quatre épisodes. On suit l'histoire d'un complexe d'habitation au moment où une nouvelle famille emménage avec un groupe de travailleurs internationaux. Les tensions et l'horreur sociale grimpent au fur et à mesure que les problèmes arrivent, comme cette étrange moisissure qui s'approche du bâtiment.

#5 Junji Ito Collection

Ne pas parler des œuvres de Junji Ito aurait été problématique. Et pourtant, si ses mangas ont un énorme succès et un impact colossal, ce n'est pas vraiment le cas de ses adaptations animées. Junji Ito collection est donc une série d'anthologie d'animation produit pour l'occasion des 30 ans de carrière du monsieur. Chaque épisode est unique, ce qui peut aider à garder la tension active. Quelques-uns sont à ne pas manquer : Tomié, Spirale ou encore Le Journal de Soichi.

#6 Hinamizawa, le village maudit

Le village horreur japon

Le petit village rural de Shirakawa est d'apparence paisible. C'est un lieu idéal pour emménager, comme le fait Keiichi Maebara. Ce jeune garçon n'aura pas de mal à se faire des amies, avec qui il intègrera le club de jeux de société. Cependant, tout bascule lors d'une fête de village pour célébrer la déité locale, Oyashiro-Sama. Il sera impossible par la suite de séparer le surnaturel de la réalité, mais doucement, le mystère d'Hinamizawa sera révélé. Au grand malheur de ceux qui enquêtent trop.

Il y a évidemment d'autres noms qui méritent votre attention, dépendant de ce que vous recherchez dans l'horreur. Nous, on aime bien les enquêtes et le psychologique, mais ce n'est pas forcément votre cas. Si vous aimez le gore et le sang, peut-être devrez-vous vous tourner vers des œuvres comme Corpse Party, Okami Kakushi, Shiki, Unineko no naku koro ni, l'Oeuf de l'ange, Midoro-Ko, Serial Experiments Lain et tant d'autres. Si jamais vous souhaitez donner des noms, c'est le moment, et peut-être une suite verra le jour dans nos lignes. Et si vous êtes plus manga, il reste toutes ces œuvres excellentes qui n'ont toujours pas été adaptées en série.

Une erreur ?

Mots-Clés : animémangahorreurÉpouvanteserieJaponJunji Itoparasite

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Madame Irma</strong>

Par Madame Irma, il y a 2 mois :

N'ayant jamais lu les Junji Ito, j'ai néormément apprécié l'animé. TOus les épisodes ne se valent pas mais c'était bien sympa

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.