Après cinq ans d'une bataille judiciaire sur l'exploitation digitale du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les ayants droit de J.R.R. Tolkien et la Warner ont enfin trouvé un accord et annoncent qu'ils veulent travailler sur de nouvelles histoires.
En effet, depuis 2012, la Tolkien Estate qui rassemble les héritiers de l'auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux ainsi que l'éditeur HarperCollins, réclamaient 80 millions de dollars de réparation à la Warner Bros, New Line et à la Saul Zaentz Company qui avaient obtenu les droits d'adaptation des romans de Tolkien depuis 1969. Les ayants droit de l'auteur estimaient que le studio n'avait pas respecté l'accord signé depuis 48 ans. Pour eux, le contrat autorisait uniquement la Warner et sa filiale à créer du contenu basé sur les livres et non des jeux vidéo ou autres exploitations digitales et numériques qui ne respectent pas l'univers de Tolkien. Les plaignants considèrent que ce type d'exploitation est offensante et que le contrat signé en 1969 ne prévoyait pas les droits pour cela puisque le digital n'existait pas au moment de la signature de l'accord.
De son côté, la Warner avait même menacé de porter plainte contre la Tolkien Estate car elle lui aurait fait perdre des millions de dollars en frais de justice alors que le studio était en pleine production de la trilogie du Hobbit.
La fin d'une longue bataille
D'après The Hollywood Reporter, la bataille judiciaire se serait soldée par un accord entre les deux parties à la suite de négociations musclées. Un porte-parole du studio a déclaré au site Variety que "les deux camps sont heureux d'avoir pu résoudre amicalement ce problème et ont hâte de travailler ensemble à l'avenir". Pour l'heure, on ne connaît pas la nature de cet accord, mais on imagine qu'il doit s'agir d'un accord financier à plusieurs millions de dollars.
Les deux parties sont donc prêtes à travailler de nouveau ensemble. La sortie du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre risque bien d'être le fruit d'une collaboration entre le studio et les héritiers de l'écrivain. Espérons que les nouveaux projets que les deux camps souhaitent mettre sur pied permettront de faire oublier leur passé houleux.
Il faut dire que les franchises d'heroic-fantasy génèrent énormément d'argent et les conflits financiers ne sont pas étonnants. Le Seigneur des Anneaux est une véritable poule aux œufs d'or puisque, sans compter les produits dérivés, la trilogie a enregistré 3 milliards de dollars de recettes. De son côté, le réalisateur des adaptations cinéma, Peter Jackson, avait traîné en justice New Line, car il estimait que le producteur lui avait pris une part de ses bénéfices sur le premier volet de la trilogie. Finalement, le contentieux fut réglé quelques années plus tard.
Par Gégé, il y a 7 ans :
Ah ces histoires de frics ...
Répondre à ce commentaire