Les héritiers de Tolkien et la Warner enterrent la hache de guerre et prévoient de nouvelles collaborations

De Dan Auteur - Posté le 5 juillet 2017 à 9h41 dans Cinéma
669réactions !
16 commentaires

Après cinq ans d'une bataille judiciaire sur l'exploitation digitale du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les ayants droit de J.R.R. Tolkien et la Warner ont enfin trouvé un accord et annoncent qu'ils veulent travailler sur de nouvelles histoires.

En effet, depuis 2012, la Tolkien Estate qui rassemble les héritiers de l'auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux ainsi que l'éditeur HarperCollins, réclamaient 80 millions de dollars de réparation à la Warner Bros, New Line et à la Saul Zaentz Company qui avaient obtenu les droits d'adaptation des romans de Tolkien depuis 1969. Les ayants droit de l'auteur estimaient que le studio n'avait pas respecté l'accord signé depuis 48 ans. Pour eux, le contrat autorisait uniquement la Warner et sa filiale à créer du contenu basé sur les livres et non des jeux vidéo ou autres exploitations digitales et numériques qui ne respectent pas l'univers de Tolkien. Les plaignants considèrent que ce type d'exploitation est offensante et que le contrat signé en 1969 ne prévoyait pas les droits pour cela puisque le digital n'existait pas au moment de la signature de l'accord.

De son côté, la Warner avait même menacé de porter plainte contre la Tolkien Estate car elle lui aurait fait perdre des millions de dollars en frais de justice alors que le studio était en pleine production de la trilogie du Hobbit.

La fin d'une longue bataille

D'après The Hollywood Reporter, la bataille judiciaire se serait soldée par un accord entre les deux parties à la suite de négociations musclées. Un porte-parole du studio a déclaré au site Variety que "les deux camps sont heureux d'avoir pu résoudre amicalement ce problème et ont hâte de travailler ensemble à l'avenir". Pour l'heure, on ne connaît pas la nature de cet accord, mais on imagine qu'il doit s'agir d'un accord financier à plusieurs millions de dollars.

Les deux parties sont donc prêtes à travailler de nouveau ensemble. La sortie du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre risque bien d'être le fruit d'une collaboration entre le studio et les héritiers de l'écrivain. Espérons que les nouveaux projets que les deux camps souhaitent mettre sur pied permettront de faire oublier leur passé houleux.

Il faut dire que les franchises d'heroic-fantasy génèrent énormément d'argent et les conflits financiers ne sont pas étonnants. Le Seigneur des Anneaux est une véritable poule aux œufs d'or puisque, sans compter les produits dérivés, la trilogie a enregistré 3 milliards de dollars de recettes. De son côté, le réalisateur des adaptations cinéma, Peter Jackson, avait traîné en justice New Line, car il estimait que le producteur lui avait pris une part de ses bénéfices sur le premier volet de la trilogie. Finalement, le contentieux fut réglé quelques années plus tard.

Une erreur ?

Mots-Clés : Tolkienhéritiersayants droitjusticefinaccordwarnerLe Seigneur des AnneauxLe Hobbit

Source(s) : variety.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Gégé, il y a 3 ans :

Ah ces histoires de frics ...

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 3 ans (en réponse à Gégé):

dans ce cas la le litige se regle certes au fric mais les héritiers défendent bien la volonté de tolkien en laissant pas la warner adapté tout et n'importe quoi et c'est tant mieux je n'ai certes pas lu les livres mais le hobbit et une bonne trilogie mais a coté du seigneur des anneaux c'est de la gnognotte (au ciné). faire de trés bon films oui mais ces dernières années la créativité du cinéma chute dramatiquement tout comme le jeu vidéo, remaster adaptation version HD remake et j'en passe on fini a call of dutyser des franchises et artiller des titres commerciaux creux années aprés années jusqu'a ce que la corde lâche avec au final une oeuvre dépouillée et dénaturée ( encore une fois ca marche au ciné comme pour le JV)

Répondre à ce commentaire

Par NdeeSevn, il y a 3 ans :

Si c'est pour nous repondre une merde comme la trilogie du Hobbit je les encourage à continuer à se foutre sur la gueule...

Répondre à ce commentaire

Par Maître Renard, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à NdeeSevn):

pourquoi tu as pas apprécié les films? :p

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 3 ans (en réponse à NdeeSevn):

Bah ... As tu lu l'article ? Ils sont en conflits depuis des années, la trilogie est sortie pendant ces dît conflits. Donc au contraire s'ils travaillent ensemble maintenant la qualité ne peut qu'augmenter !

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 3 ans (en réponse à Hypnozz):

Oui enfin aucun rapport avec la qualité des films... Si Warner veut adapter un livre de mon grand-père c'est pas moi qui vais les aider à réaliser un bon film !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans (en réponse à NdeeSevn):

Tous les films n'étaient pas nazes, le 1 environ 17/20, le 2 environ 14/20 (trop d'ajouts et de prolongations inutiles), le 3 environ 11/20 (trop bordélique et à des années-lumière du bouquin). ça s'est surtout viandé sur la fin mais le premier était très bon (décor, jeu d'acteur, musique, action, respect du bouquin etc)

Répondre à ce commentaire

Par Poussin, il y a 3 ans (en réponse à NdeeSevn):

Si la majorité des films pouvaient être aussi "merdique" que Hobbit ... je serais 24/24 7/7 devant mon écran ... y aurait trop de bon film...

Répondre à ce commentaire

Par Hugo Stieglitz, il y a 3 ans :

Doit-on comprendre que ça pourrait déboucher sur une adaptation du Silmarillion par PJ ?

Répondre à ce commentaire

Par Guermantes., il y a 3 ans (en réponse à Hugo Stieglitz):

Pitié non, pas le Silmarillion...

Répondre à ce commentaire

Par Turtle_kebab, il y a 3 ans (en réponse à Hugo Stieglitz):

Possible, mais complexe à adapté vu la grosse période qui est traité dans le livre. Ils pourraient adapté juste des chapitres et tiré profit de faire au moins 5-6 films, étant qu'ils ont réussit à nous faire 3 films avec Hobbit, j imagine même pas le nombre de films qu'ils peuvent faire avec Silmarillion. D'un côté si ça nous permet enfin de voir Ancalagon (et de prouvé à tout le monde que c'est lui le dragon ultime), alors je dis pourquoi pas malgré quelque réserve. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hugo Stieglitz, il y a 3 ans (en réponse à Turtle_kebab):

Je me demande même s'il n'a pas été un temps évoqué, que si possibilité de l'adapter il y avait, ce serait sous un format série...
À voir mais certainement un des projets d'adaptation les plus complexes effectivement !

Répondre à ce commentaire

Par Bugs Bunny, il y a 3 ans (en réponse à Turtle_kebab):

Ancalagon au cinéma :bave:

Répondre à ce commentaire

Par the_tramp, il y a 3 ans :

le problem et plus compliquer car depuit ce contrat signé en 1969 l'eauvre (tout son univers) de Tolkien et depuit passer a un status de culture populaire demander a ce qui n'y est pas d'eauvre basé dans le meme univer ou sen inspirant n'est pas une bonne chose que l'adaptation son bonne ou mauvais.
On peut prendre comme exemple l'univer star wars qui a vue le jour grace au film mai dont dinombrable livre, jeux, bd ..... ce sont aproprier cette univers.

Répondre à ce commentaire

Par Scotthouse, il y a 3 ans :

Silmarillon !?!????!!!!??!!

Répondre à ce commentaire

Par Karl, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Oui ! Enfin ! J'espère que Jackson peut nous répondre des merveilles !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois