Across the Spider-Verse : le réalisateur fait cette belle promesse aux fans de Spider-Man
Ce n'est pas un hasard si selon Rotten Tomatoes, Spider-Man : Across the Spider-Verse fait partie des 10 meilleurs films de super-héros. Ce film d'animation signé Sony bénéficie d'une esthétique unique, d'une écriture très travaillée et d'une mise en scène léchée. Chris Miller, un des réalisateurs associés à la franchise, vient de faire cette belle promesse aux fans qui devrait garantir la pérennité de ces qualités si rares.
non, cet outil controversé ne sera pas utilisé pour le spider-verse
Bientôt de retour au cinéma avec un troisième volet intitulé Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, dont vous pouvez découvrir le premier visuel ici (si ce n'est pas déjà fait), Miles Morales a la côte. Grâce aux deux films d'animation dont il est le héros, ce personnage est devenu très populaire aussi bien auprès des fans que du grand public. Ses aventures hors-du-commun, en terme de fond comme de forme, le différencient de ses collègues justiciers. Une identité forte à laquelle les spectateurs sont attachés, résultat du talent des artistes attachés au projet. Inquiets face à la montée de l'intelligence artificielle à Hollywood, les adeptes du Spider-Verse ont tenu à défendre le travail des dessinateurs. À un internaute qui enjoignait Sony de ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour le prochain film de la franchise, Chris Miller a fait cette promesse rassurante :
There is no generative AI in Beyond the Spider-Verse and there never will be. One of the main goals of the films is to create new visual styles that have never been seen in a studio CG film, not steal the generic plagiarized average of other artists’ work. https://t.co/t4tSUWCg4u
— Christopher Miller (@chrizmillr) June 1, 2024
Il n'y a pas d'IA générative dans Beyond the Spider-Verse et il n'y en aura jamais. L'un des principaux objectifs des films est de créer de nouveaux styles visuels qui n'ont jamais été vus dans un film en images de synthèse de studio, et non de voler la moyenne générique plagiée du travail d'autres artistes.
Vous pouvez souffler, cette déclaration d'un des co-réalisateurs de la franchise laisse peu de place au doute. Pourtant, suite à cette déclaration polémique de Sony Pictures pour réduire les coûts, il y avait en effet de quoi être soucieux... Dans tous les cas, la lutte contre l'intelligence artificielle, de plus en plus incontournable, n'est pas terminée !