Rechercher Annuler

Marvel/DC : découvrez les 10 meilleurs films de super-héros selon Rotten Tomatoes

De Aubin Bouillé - Posté le 6 mai 2024 à 19h56 dans Cinéma

Il y a quelques temps, on est revenu sur les pires films de super-héros de tous les temps sur Rotten Tomatoes. Cette fois-ci, on se concentre sur les meilleurs films de super-héros. Voici donc les 10 meilleurs films de super-héros de tous les temps selon Rotten Tomatoes :

10) Superman (94%)

Superman (Christopher Reeve)

C’est le plus ancien de la liste. Sorti en 1979, c’est le premier volet de la saga Superman emmenée par Christopher Reeve (mais aussi Marlon Brando et Gene Hackman). Réalisé par Richard Donner, le film est encore aujourd’hui considéré comme un immense classique du genre. Le long-métrage avait même été nommé à 3 reprises aux Oscars et avait rapporté plus de 300 millions de dollars de recette au box-office (pour un budget de 55 millions).

9) Iron Man (94%)

Iron Man (Robert Downey Jr.)

Sorti en 2008, Iron Man est le tout premier volet du Marvel Cinematic Universe (MCU). Un film culte, véritable fondation du MCU, dont l'impact résonne encore aujourd'hui. Réalisé par Jon Favreau, le long-métrage a également fait totalement décoller la carrière de Robert Downey Jr. qui battait alors de l’aile à cette époque. Film ambitieux, courageux, Iron Man adapte les aventures de Tony Stark, un personnage pas forcément toujours très connu du grand public. Rapidement, le film devient une référence absolue du genre et est encore aujourd’hui considéré par certains comme l’un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Iron Man avait été nommé à deux reprises aux Oscars et a rapporté plus de 585 millions de dollars de recette au box-office.

8) The Dark Knight (94%)

The Dark Knight

Certains vont râler de voir The Dark Knight aussi mal placé dans ce classement. Réalisé par Christopher Nolan en 2008, The Dark Knight est encore aujourd’hui considéré comme tout simplement le meilleur film Batman de tous les temps. Chef d’œuvre absolu du genre, le long-métrage a notamment marqué les esprits grâce à la prestation inoubliable de Heath Ledger dans la peau du Joker. The Dark Knight c’est tout de même 8 nominations aux Oscars pour deux statuettes : Meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger et Meilleur montage sonore, un score assez rare pour ce type de film ; et plus de 1 milliard de dollars de recette au box-office (pour un budget de 180 millions).

7) Logan (94%)

Logan (Hugh Jackman)

Réalisé en 2017 par James Mangold, Logan vient conclure l’arc narratif de Wolverine au cinéma. Le long-métrage prend place dans un futur dystopique sombre inspiré de l’immense comics Old Man Logan. On y retrouve un Hugh Jackman fatigué et vieillissant qui incarne un mutant désincarné, blasé, au bout de sa vie. C’est sombre, sans concession, d’une force émotionnelle sans comparaison et d’une violence graphique passionnante. Sans doute l’une des meilleures adaptations de comic-book de tous les temps. Et malgré son classement R, Logan a rapporté plus de 619 millions de dollars de recette au box-office (pour un budget de 97 millions).

6) Avengers : endgame (94%)

Avengers : Endgame

C’est la grande conclusion de l’arc de la Guerre de L’infinie. Sortie en 2019, Avengers : Endgame est la représentation d’une forme de paroxysme du MCU. Tout se conclue ici, dans ce mastodonte du genre sans précédent. Un film XXL, une orgie de super-héros, le fan-film ultime pour tous les fans de comics. Et même si c’est moins réussi que Avengers : Infinity War, force est de constater l’impact de ce long-métrage sur la pop culture moderne. Et puis, Avengers : Endgame est le 2ème film (derrière Avatar) qui a rapporté le plus d’argent au box-office de tous les temps avec ses 2,7 milliards de dollars de recette à travers le monde.

5) Ninja Turtles: Teenage Years (95%)

Ninja Turtles: Teenage Years

C’est la grosse surprise de ce classement. Contre toute attente Ninja Turtles: Teenage Years, sorti en 2023, parvient à se hisser à la cinquième place de ce top. Fortement inspiré de Spider-Man : New Generation, Ninja Turtles: Teenage Years est certes un divertissement agréable et sympathique, mais largement surcoté. Ce film d’animation mérite-t-il réellement sa place dans ce classement au détriment d’immenses classiques du genre comme les X-Men ou les Spider-Man ? On en doute fortement…

4) Spider-Man : Across the Spider-Verse (95%)

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Suite de Spider-Man : New Generation, Spider-Man : Across the Spider-Verse était évidemment très attendu par les fans du tisseur. On voyait mal comment Sony allait réussir à proposer un film aussi convaincant que le premier volet. Il n’y a pas à dire, Spider-Man : Across the Spider-Verse est un véritable tour de force. Un film ultra généreux, visuellement totalement dingue, qui s’adresse autant au grand public qu’aux fans hardcores. Une réussite totale, en termes d’écriture autant que de mise en scène. Un chef d’œuvre !

3) Black panther (96%)

Black Panther

Peut-être l’autre arnaque de ce classement. Oui, on sait que Black Panther est un film très apprécié par sa fan base qui le défend becs et ongles. Certes c’est un divertissement très maîtrisé, porté par un protagoniste ultra charismatique et un casting à tomber par terre ; et à la portée sociale, politique et historique sans pareil. Black Panther c’est aussi plus de 1,3 milliard de dollars de recette au box-office et 3 Oscars sur ses 7 nominations. De quoi justifier sa présence dans ce top 3 ?

2) Les Indestructibles (97%)

Les Indestructibles

Alors là on dit oui oui oui. Réalisé par Brad Bird en 2004, Les Indestructibles est un immense classique du monde de l’animation. Chef d’œuvres des studios Pixar c’est une proposition en avance sur son temps. Film méta, Les Indestructibles comprend mieux le fonctionnement des comics que beaucoup de films de super-héros modernes. C’est drôle, intelligent, malin, référencé, et ça fait toujours autant mouche 20 ans plus tard. Et puis, c’est quand même deux Oscars, dont Meilleur film d’animation et plus de 631 millions de dollars de recette au box-office.

1) Spider-Man : New Generation (97%)

Spider-Man : New Generation

Sorti en 2018, Spider-Man : New Generation a révolutionné le genre super-héroïque au cinéma. Premier véritable film d’animation du genre, Spider-Man : New Generation est une œuvre ambitieuse, qui s’adresse aux fans de comics. Un film puissant, touchant, surprenant, impressionnant qui mélange parfaitement aventure épique et intrigue intimiste. C’est prenant, et ça rend un hommage brillant et permanent aux comics et à leurs lecteurs. Ce n’est pas pour rien que le film a remporté l’Oscar du Meilleur film d’animation, et donc la première place du classement de Rotten Tomatoes.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Spider-Man : New GenerationLes Indestructiblesblack pantherSpider-Man : Across the Spider-VerseAvengers : EndgameloganThe Dark Knightiron mansupermanMarvelDCMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

Il en manque quand même de gros morceaux genre Les Gardiens de la Galaxie par exemple

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 1 mois :

Black Panther en 3eme??? Il n'y a rien de neuf et dans ce film, rien d'étonnant dans le scénario, même les CG sont mauvais... Vraiment du déjà vu du début jusqu'à la fin...

C'est fou comme les films qui prennent des risques, qui essayent des choses ne sont que très peu représenté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cluelet</strong>

Par Cluelet, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Par exemple ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 mois (en réponse à Tom):

Ce film ayant pourtant pris le "risque" de montrer des héros africains puissants et de l'Afro-futurisme...
Fallait y penser avant d'écrire des trucs contradictoires.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 1 mois (en réponse à Flo):

Alors perso, je vais pas au ciné pour la couleur de la peau des acteurs. Ils auraient pu être bleue ou vert, j'aurai trouvé le film tout aussi fade.

Quand je parle de risque, je parle en terme de scénario, de mise en scène de photographie, de design, ces choses qui font qu'un film est un film et non pas un roman ou une pièce de théâtre...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>themanwhosoldtheworld</strong>

Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 mois :

je comprend pas endgame ( que je trouve extrêmement décevant) comparait à infinity war

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fall</strong>

Par Fall, il y a 1 mois :

Watchmen

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mr Gwily</strong>

Par Mr Gwily, il y a 1 mois (en réponse à Fall):

ça vaut pas les tortues ninja apparemment.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 1 mois :

black panter était naze

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb8467</strong>

Par seb8467, il y a 1 mois :

Pour Avengers, j'aurais plus mis Infinity War qu'Endgame.
Black Panther il avait fait son effet "All blacks" mais en soit c'est pas non plus le meilleur des films de super-héros. Batman The Dark Knight je l'aurais mis plus haut dans le classement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dr_Nounours</strong>

Par Dr_Nounours, il y a 1 mois :

Pas de watchmen? Ni incassable ou split? Man of Steel absent.,.
The dark knight aussi bas dans le classement

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kerneckk</strong>

Par Kerneckk, il y a 1 mois :

Première chose dans ce classement, un dessin animé n'est pas un film, mais bon.

Sur le fond, il manque clairement Man of Steal et la version director's cut de la Justice League

Et Watchmen, on en parle quand??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Silfort</strong>

Par Silfort, il y a 1 mois :

Rotten Tomatoes , leurs avis c'est vraiment de la grosse merde et le pire c'est qu'ils arrive a influencé les gens ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Madmask</strong>

Par Madmask, il y a 1 mois :

Watchmen ou le spiderman de Sam raimi ou les batmans de burton manquant au classement ? Un peu honteux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.