L'addiction à Facebook peut nuire à votre capacité à prendre une décision

De Dan Auteur - Posté le 23 janvier 2019 à 9h39 dans High-tech

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On sait que pour de nombreuses personnes, le fait d'utiliser les réseaux sociaux de façon excessive peut créer une addiction. En effet, certains utilisateurs peuvent voir leur humeur changer lors de leur connexion ou ressentir un sentiment de manque lorsqu'ils tentent de réguler leur fréquentation. Mais d'après cette nouvelle étude publiée dans le Journal of Behavioral Addictions, une équipe de chercheurs vient de mettre en lumière un nouvel aspect négatif qui découle de l'abus des réseaux sociaux : l'altération de la prise de décision.

Abus de Facebook, incapacité à faire de bons choix

En effet, une équipe de chercheurs de l'université d'État du Michigan a réalisé une expérience auprès de 71 personnes âgées entre 18 et 35 ans ne présentant aucun trouble psychiatrique, ni addiction de substance ou au jeu. Les scientifiques ont commencé par déterminer leur niveau d'utilisation de Facebook via un questionnaire mis au point en 2012 connu sous le nom de Bergen Facebook Addition Scale.

Après avoir évalué leur niveau d'usage de Facebook, les participants ont passé l'Iowa Gambling Task, un test psychologique créé en 1994 qui consiste à demander aux participants de tirer des cartes dans quatre jeux. A chaque tirage, les participants se voient attribuer un gain ou une perte d'argent fictive en dollars. Cependant, il est important de préciser que deux des jeux sont composés de cartes qui offrent plus de désavantages, à savoir de plus gros gains, mais aussi de plus grosses pertes, que les deux autres qui génèrent des gains moins importants mais également des pertes plus faibles.

Dans le cadre de cette étude, le groupe a réalisé ce test sur un ordinateur en faisant 100 tirages en choisissant dans les quatre jeux de cartes en ayant conscience que deux piles présentent plus d'avantages que les deux autres.

L'objectif de ce test, qui reste secret pour les participants, n'est pas de réussir à obtenir le plus d'argent possible, mais d'analyser le processus de décision. Théoriquement, la personne qui s'y soumet comprend, au fur et à mesure des tirages, dans quelle pile il est le plus intéressant de piocher pour augmenter ses gains. Ce dernier sait ainsi quelle est la stratégie à mettre en place pour éviter de répéter des erreurs.

A l'issu de ce test, les chercheurs ont pu remarquer que les individus qui utilisent de façon excessive Facebook n'ont pas réussi à mettre en place une certaine stratégie. En comparant les résultats à ceux qui sont plus modérés, ils ont continué à faire de mauvais choix.

Clairement, les personnes qui échouent à l'Iowa Gambling Task affichent une certaine incapacité à prendre une décision. Une incapacité qui survient chez les personnes qui souffrent d'une addiction. L'étude en question montre bien que les utilisateurs accros à Facebook voient leur processus de prise de décision altéré. Cela veut donc dire que le réseau social de Mark Zuckerberg, si on en abuse, peut conduire les individus à faire de mauvais choix et à ne pas savoir prendre de bonnes décisions.

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Mots-Clés : Etudefacebookreseaux sociauxaltérationprise de décisionchoixincapacité

Source(s) : sciencesetavenir.fr

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Commentaires (4)

Par Alex, il y a 10 mois :

Zucerberg le plus gros dealer du monde !

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Par pedro, il y a 10 mois :

y a des gens qui utilisent encore facebook ?
(En dehors de messenger)

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Par Missille46, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à pedro):

Non c'est fini cette merde

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Par Neoctave, il y a 10 mois :

S'ils n'arrivent pas à faire un choix, il y a toujours Facebook pour les aider, non ? la boucle est bouclée ;)

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