Alfa-X : le train le plus rapide du monde se trouve au Japon et roule à 400 km/h

14 mai 2019 à 10h10 dans High-tech

C’est désormais officiel, le train le plus rapide au monde se trouve au Japon, il s’agit d’un Shinkansen et il peut rouler jusqu’à 400 km/h soit 40 de plus que son prédécesseur, le E5, de cette même entreprise.

Alfa-X : le train le plus rapide du monde se trouve au Japon et roule à 400 km/h

Un train XXL et ultra rapide

La particularité de l’Alfa-X est qu’il mesure 250 mètres, mais surtout qu’il dispose d’un nez allongé de plus de 22 mètres qui lui permet de pourfendre l’air à la vitesse de 400 km/h, un véritable record pour ce type de train.

A titre de comparaison, le Transrapid, le train à sustentation électromagnétique chinois, Maglev, qui relie le nouvel aéroport international de Pudong à la station Longyang Road peut atteindre la vitesse folle de 431 mk/h, mais cette technologie a déjà démontré que l'on peut aller encore plus vite avec le Maglev japonais, Shinkansen Chūō, qui a atteint 603 km/h le 21 avril 2015.

Pour en revenir au Alfa-X, ce dernier a déjà débuté ses premières séries de tests le 10 mai dernier à Rifu,dans la préfecture de Miyagi et reliera les villes d’Aomori et de Sendai pendant une période de trois ans, mais exclusivement la nuit. Si tous les tests se passent bien, ce Shinkansen sera en service d'ici 2030 pour parcourir les 1200 kilomètres qui séparent Tokyo et Sapporo .

Un autre particularité de l'Alfa-X est qu'il intègre des amortisseurs spéciaux pour améliorer sa stabilité pour que ce dernier ne bascule pas. De plus, comme les autres Shinkansen, il est équipé d'un système de freinage automatique en cas de séismes, de quoi rassurer les passagers.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : presse-citron.net
count
Commentaires (7)
record sur roue classique, car les maglev c'est différent et c'est le futur :)
photo de profil de Robi Par Robi, il y a 6 ans Répondre
D'ailleurs petite anecdote, le long nez allongé n'a pas été installé sur ce train pour gagner en performances, mais parce que à la base, le train était comme tous les autres au niveau du nez. Du coup quand il entrait dans un tunnel, à cause de la pression que la vitesse exerçait sur l'air, l'autre coté du tunnel faisait un gros BOOM, ce qui génait ennormement les habitants qui vivaient près des tunnels.

Du coup la sociétée en charge du dévelloppement du train à décidé de faire un nez allongé pour éviter le choc de pression imediat en entrée de tunnel pour supprimer le BOOM en sortie de tunnel quand le train y entrait. Et ils ont aussi remarqués une hausse ennorme de l'aérodynamisme et du coup, intrinsèquement, des performances.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 6 ans Répondre
A ouai ils ont fait d'une pierre deux coups en fait.
Info intéressante et qui a l'air tout à fait pertinente.
photo de profil de Motard campagnard Par Motard campagnard, il y a 6 ans (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Euh.... Le record de vitesse sur rail est détenu par notre TGV hein...: 574,8 km/h le 3 avril 2007.
photo de profil de Thalos Par Thalos, il y a 6 ans Répondre
Ils parlent peut être en vitesse utilisable au quotidien, avec voyageurs ?
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 6 ans (en réponse à Thalos) Répondre
Y'a une différence entre vitesse maximale et vitesse d'utilisation.

Certes le TGV à une vitesse maximale enregistrée de 574,8km/h lors d'un essai. Mais il ne dépasse jamais les 320km/h en utilisation réelle. d'où le fait que l'alfa-X EST le train le plus rapide du monde. Car c'est le plus rapide de sa catégorie (qui comprends le TGV) en utilisation réelle.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 6 ans (en réponse à Thalos) Répondre
Non, pas pour l'instant puisqu'il ne sera mis en exploitation commerciale qu'en 2030 (à 360km/h, 400 étant sa vitesse de pointe lors des essais et non pas sa vitesse d'exploitation, tout comme le TGV ne circule pas à 574 en exploitation)
En ce qui concerne le transport de passager en exploitation commerciale, le plus rapide du monde est donc toujours le TGV chinois Fuxing Hao qui circuale à 340km/h avec passagers à bord.
photo de profil de Thalos Par Thalos, il y a 6 ans (en réponse à Petit Ecureuil) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler