Rechercher Annuler

Alien Romulus : les premiers avis sont tombés, et ils sont très positifs

De Gaetan Desrois - Posté le 13 août 2024 à 17h29 dans Cinéma

Ce mercredi 14 août marquera le retour tant attendu de la saga Alien au cinéma, après sept ans d'absence, avec la sortie d'Alien : Romulus. Les premiers avis de la presse sont tombés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne encore plus envie de le voir !

Alien Romulus : des critiques presque unanimes

Bien que le rachat de la 21st Century Fox par Disney, il aura fallu attendre longtemps pour que la saga Alien refasse surface avec un nouveau long-métrage. Même si cela ne ressemble pas trop aux habitudes du groupe aux grandes oreilles, il semblerait que la direction de Disney se soit montrée prudente à l'égard de cette licence, qui compte parmi les plus importantes du VIIème Art. Peut-être que les réactions très polarisées des fans à propos des deux prequels Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017) signés par Ridley Scott ont convaincu Disney de prendre son temps. Aussi, en dehors des quelques tentatives avec des comics Alien publiés par MarvelAlien: Romulus de Fede Álvarez (Don't Breathe) marque le premier vrai retour de la licence sur le devant de la scène.

Avoir confié la réalisation et l'écriture du nouveau Alien à Fede Álvarez semble avoir été une idée brillante de la part de 20 Century Studios. En effet, en plus d'être un grand fan de la licence, le réalisateur uruguayen est un amateur de cinéma d'horreur, comme en témoignent ses deux premiers films, le remake d'Evil Dead (2013) et Don't Breathe (2016). Une expérience qui aura payé, puisque selon Griffin Schiller de FilmSpeakAlien: Romulus serait "Don't Breathe dans l'espace", et "l'opus d'Alien le plus sordide et le plus sale à ce jour". Un avis partagé par Joey Magidson d'Awards Radar, qui évoque des "facehuggers qui donnent la chair de poule" et un "troisième acte purement horrifique". 

Dans l'ensemble, Alien: Romulus serait à la fois "percutant, captivant et magnifiquement sombre (de l’histoire à la photographie d’Olivares en passant par la musique de Wallfisch)" selon Courtney Howard de Variety, et peut-être même "le meilleur film de l'été" pour Borys Kit du Hollywood Reporter. Très convaincu par cette nouvelle proposition, le journaliste considère qu'Alien: Romulus "ne donne jamais l’impression de faire preuve de nostalgie ou de fan service". Mais cet avis n'est absolument pas partagé par Michael Roffman (Bloody Disgusting) qui pointe une "utilisation cryogénique du passé, en particulier lorsqu’il se livre à une nostalgie de mauvais fan service"Son confrère Andrew J. Salazar (Discussing Film) regrette que le film soit parfois "trop nostalgique", mais considère qu'avec sa "narration visuelle vraiment merveilleuse", Fede Álzarez "a prouvé sa valeur pour une trilogie".

alien romulus

Pour Matteu Maestracci, du service culture de France InfoAlien: Romulus est un "best-of des quatre premiers films" avec "deux (trois ?) scènes dont on se souviendra longtemps". Le journaliste partage l'enthousiasme de Mattéo Sapin de La Chaine du Geek, pour qui Alien : Romulus a pour lui à la fois son esthétique "visuellement magnifique" et une histoire classique qui "reprend des éléments de chaque opus pour un résultat convaincant". 

L'avis le plus négatif est à chercher du côté d'Isaac Feldberg (Entertainment Weekly), qui vilipende "un film lisse, efficace et désespérément sans vie", et annonce qu'il aurait "préféré reprendre avec les luttes désordonnées de sir Ridley Scott [mention aux thématiques principales de Prometheus et Alien: Covenant, NDLR] que cette histoire de bande".

Globalement très bien accueilli, Alien: Romulus doit maintenant convaincre le grand public de se rendre en salles pour le voir. En attendant, le groupe Disney, via la chaîne FX, planche sur la série Alien : Earth à destination de Disney+. Si certains pourraient s'inquiéter de cette nouvelle proposition, le nom du showrunner de la série est particulièrement rassurant, puisqu'il s'agit de Noah Hawley, petit génie du petit-écran à qui l'on doit la série Fargo et la série Legion. La suite nous dira si nous avions raison d'être curieux et impatients !

Une erreur ?

Mots-Clés : alienDisneyprometheusridley scott

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Martin</strong>

Par Martin, il y a 4 heures :

Ça promet de dingue

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.