Alien Romulus : Disney corrige cette scène très controversée
La sortie d'Alien: Romulus a été l'un des événements cinématographiques de l'été 2024. Plusieurs mois après, alors que le film vient de paraître en blu-ray et sur les plateformes de VOD, on remarque qu'une scène controversée du long-métrage a été modifiée par la production.
Alien : un gros changement sur la VOD
Bien que la 21st Century Fox ait été rachetée en 2019, il aura fallu attendre cinq ans afin que le groupe Disney distribue enfin un film Alien. Il faut dire que les débats enflammés autour de Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017) de Ridley Scott ont sans doute motivé le groupe aux grandes oreilles à jouer la carte de la prudence concernant la franchise. L'année 2024 aura donc marqué le grand retour de la saga Alien au cinéma, avec le film Alien: Romulus de Fede Alvarez. Salué pour sa direction artistique et l'efficacité de son scénario, le film est un vrai cadeau pour les fans, qui lui ont néanmoins fait deux reproches.
Tout d'abord, le film semble avoir parfait trop conscience de lui-même et de son appartenance à la franchise Alien, notamment quand il cite des scènes cultes des films précédents. Ensuite, les scènes dans lesquelles apparaissent l'androïde Rook ont suscité de vifs débats en raison de l'utilisation de l'image en CGI de l'acteur britannique Ian Holm (Alien, le huitième passager, Le Seigneur des Anneaux), décédé en 2020 à l'âge de 88 ans. Bien évidemment, l'utilisation de l'image d'acteurs décédés continue de provoquer la controverse à Hollywood car elle pose un vrai problème éthique. Du reste, ces scènes ont également été critiquées parce qu'elles ne semblaient pas totalement finies...
À l'occasion d'une interview accordée à Empire Magazine, le réalisateur Fede Alvarez a expliqué que la production n'avait pas eu le temps de terminer le travail avant la sortie du film. Il déclare : "Je n’étais pas 100 % satisfait de certaines scènes, où l’on ressentait un peu trop l’intervention du CGI. Donc, pour ceux qui réagissent négativement, je ne les blâme pas. Nous avons corrigé cela. Nous l'avons rendu meilleur pour la sortie vidéo à domicile. J'ai convaincu le studio qu'il fallait dépenser de l'argent et donner le temps nécessaire aux sociétés impliquées pour finir le travail et le faire correctement. C'est tellement mieux."
Cependant, le réalisateur n'a pas réagi quant aux problèmes moraux que pose l'utilisation de Ian Holm dans son film. Quoi qu'il en soit, ces polémiques n'ont finalement pas eu d'impact sur la promotion d'Alien: Romulus. Avec un budget de 80 millions de dollars, le film a remporté 350,9 millions au box-office mondial. Une jolie carrière pour Alien: Romulus qui permet à Fede Alvarez d'espérer une suite racontant la suite des aventures de Rain et Andy après les événements du long-métrage. Il a averti néanmoins qu'il ne souhaitait pas que la suite soit trop précipitée, et a pris pour exemple l'écart séparant les films Alien, le huitième passager de Ridley Scott et Aliens de James Cameron.
Que les fans les plus impatients se rassurent ! L'année 2025 marquera le lancement de la série Alien: Earth sur Disney+. Elle figure assurément parmi les séries que nous attendons avec le plus d'impatience. En plus d'être un prequel au premier film de la saga, cette série a été supervisée par le showrunner Noah Hawley, à qui l'on doit entre autres les excellentes séries Fargo et Legion. On a hâte !
Pour ma part, j'ai vu un film très beau, mais insipide, un copier/coller des autres aliens sans aucune imagination, prévisible, avec des aliens magiques qui soient grandissent en 3 minutes, soit des face hugger que l'on peut rejeter d'un revers de main... sans parler du fait que 3 ados sans moyens arrivent a découvrir une station spatiale gigantesque et que personne d'autre n'a rien détecté...