Amazon : la date de réouverture des entrepôts français encore repoussée
Ce 13 mai, Amazon devait rouvrir ses sites français fermés par le tribunal de Nanterre suite à une plainte du syndicat du géant du e-commerce déposée le 16 avril dernier. Mais que nenni, les entrepôts français d'Amazon resteront finalement fermés encore quelques jours. Une réouverture désormais prévue en début de semaine prochaine, si toutes les conditions sont réunies.
une réouverture désormais fixée au 19 mai
De nouveau, Amazon s'est vu forcé de reporter la date de réouverture de ses entrepôts français, fermés depuis un mois. Une fermeture qui a suivi une décision de justice réclamant la restriction de l'activité à certaines catégories de produits. La sécurité sanitaire des salariés avait été critiquée par le syndicat sud-commerce qui avait alors saisi la justice française. Amazon a alors été averti qu'il serait puni d'une amende de 100 000 euros par produit non-essentiel vendu et livré. Un risque trop élevé par le géant américain, qui a décidé de fermer ses entrepôts jusqu’à nouvel ordre.
"Nos centres de distribution sont sûrs. Cependant, l'astreinte, telle que précisée par la Cour d'Appel, signifie que même avec un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l'ordre de 0,1%, le risque de contrevenir à la décision de la Cour d'Appel pourrait entraîner une pénalité de plus d'un milliard d'euros par semaine. C'est pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que de prolonger la suspension temporaire de l'activité de nos centres de distribution français. La décision de justice concernant Amazon ayant été prise le 24 avril dernier et courant sur un mois, nous sommes toujours sous le coup de 100 000 euros d'amende par article 'non essentiel' vendu et livré. C'est un trop gros risque." explique Amazon dans un communiqué.
Néanmoins, Amazon continue de livrer en France, via ses partenaires Marketplace et ses autres entrepôts européens. Des délais de livraison rallongés dont devra se contenter le géant du e-commerce d'ici la réouverture de ses entrepôts situés dans l'Hexagone. Malgré tout, les employés français seront payés à 100% le temps de la fermeture. La firme a également assuré "travailler activement pour reprendre une activité normale, dans l'intérêt de nos clients en France, de nos collaborateurs et des TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leur activité". Une réouverture possible le 19 mai prochain ? Possible. Reste à savoir si une nouvelle prolongation ne sera pas annoncée d'ici là.