5 légendes inspirées de la réalité !

28 septembre 2016 à 15h48 dans Histoire

A l'époque où la science ne pouvait pas encore expliquer tous les phénomènes météorologiques et les catastrophes naturelles, les humains inventaient des légendes qu'ils se transmettaient de génération en génération. Alors que nous avons toutes les explications à notre disposition, imaginez qu'à l'époque, les humains faisaient face à des éruptions volcaniques, des tsunami et des tremblements de terre sans avoir la moindre idée d'où cela pouvait bien venir

5 légendes inspirées de la réalité !

Les légendes que nous allons aborder aujourd'hui semblent fantaisistes au premier abord, mais proviennent souvent d'un évènement ayant eu lieu. Les habitants des régions touchées ont, à leur façon, expliqué ces phénomènes au travers de mythes qui ont nourri le folklore de leur civilisation.  

Le Crater Lake et la bataille des dieux  

crater lake

Notre périple commence au Crater Lake, en haut du mont Mazama, un volcan aujourd'hui éteint dans l'Oregon aux Etats-Unis. Ici se trouve un lac de 10 kilomètres de diamètre et en son centre, une petite île du nom de Wizard Island (l'île du Sorcier). 

Jadis, vivait ici la tribu amérindienne des Klamath, et ces derniers, fascinés par la beauté et la singularité des lieux se racontaient de génération en génération, la légende de la création de ce lac perché à 2 348 mètres de hauteur. Selon eux, c'est un conflit opposant Skell, maître du monde de la surface, et Llao, seigneur ténébreux du monde souterrain, qui créa cet immense cratère à l'eau d'un bleu saphir. 

chef klamath

Les deux dieux s'engagèrent dans une bataille épique, Skell avec son armée d'oiseaux et de mammifères, Llao avec ses démons et écrevisses monstrueuses qui aiment s'emparer des humains imprudents. Après un déluge de flammes et de soufre, qui entoura le mont Mazama, Skell, victorieux, renvoya Llao dans les ténèbres en détruisant la montagne pour l'emprisonner à jamais. Croyant voir le corps de Skell, les écrevisses mangèrent leur maître avant de s'enfuir en comprenant leur erreur. Wizard Island est tout ce qu'il reste de Llao : le sommet de sa tête. Skell scella définitivement la prison avec l'eau du lac. 

mazama

On serait surpris de voir à quel point la réalité est proche de la légende. En effet, ce lac doit sa création à une éruption extrêmement violente qui a eu lieu vers 4680 av. J.-C. A l'époque, le volcan culminait à 3600 mètres ! A titre de comparaison, l'éruption de Mazama fut environ 40 fois plus violente que celle du Mont St Hélène, la plus grosse éruption jamais enregistrée aux Etats-Unis. Le volcan s'est ensuite effondré sur lui-même, la chambre magmatique s'étant vidée et créa ainsi, au fil des siècles, ce grand lac que l'on peut admirer aujourd'hui. Quant à l'île du Sorcier, elle est apparue quelques temps plus tard, lors d'éruptions mineures !  

Le Sri Lanka et l'armée des hommes singes 

Rendons-nous à présent au Sri Lanka, au coeur des légendes de l'hindouisme. 

sita

Rama et Sita 

Rama et son épouse Sita sont exilés durant 14 ans dans la forêt de Dandaka (quelque part en Inde, mais le lieu exact fait débat parmi les spécialistes). Malheureusement, Sita se fait enlever par Ravana, le roi démon de Lanka (souvent identifié comme l'actuel Sri Lanka). Aidé par l'homme-singe Hanuman et son armée, Rama construit un pont de sable entre l'Inde et l'île de Ceylan (au Sri Lanka), il tue Ravana et sauve son épouse. 

hanuman

Si la légende est agrémentée de beaucoup de détails fantaisistes, le pont, lui, existe réellement ! On peut clairement voir, par satellite ou par avion, un long banc de sable de 48km de long qui rattache l'extrême sud de l'Inde au Sri Lanka ! Un pont naturel donc, qui se forme en fait d'une succession d'îles de sable. L'eau qui les sépare ne dépasse pas les 1,2 mètre de profondeur à marée haute. 

pont d

Vue aérienne

Il semblerait qu'avant d'être un petit archipel, le pont était un isthme (une bande de terre fine entourée par la mer, comme au Panama), détruit par une violente tempête en 1480. Aujourd'hui il est plus connu sous le nom de "pont d'Adam", mais on le nomme aussi "pont de Rama" ! 

pont

Vue de google map

La Guest Star  

Partons en l'an 1006, à cette époque, plusieurs astronomes à travers le monde observent une "guest star" (une étoile "invitée" ou plutôt "intruse") dans le ciel. C'est grâce à la description qu'en fait Ibn Sina (aussi appelé Avicenne), un érudit perse, qu'on a pu réellement identifier le phénomène. 

Ibn Sina était un médecin, philosophe, écrivain et scientifique, rien que ça. Il se pencha sur de nombreuses sciences telles que la chimie, la psychologie, l'alchimie et l'astronomie. Dans son livre Kitab al-Shifa (Le Livre de la Guérison), il explique que cet objet inconnu qui a pu être observé dans le ciel durant plusieurs mois, ne cessait de changer de couleur et rejetait des étincelles avant de finalement s'estomper et disparaître. Il n'était d'ailleurs pas le seul à en parler, on peut en effet trouver des descriptions du même phénomène dans des textes européens, chinois, japonais, égyptien et même en Amérique du Nord sur une plaque de pierre gravée par des amérindiens et retrouvée en 2006. 

ibn sina

Ibn Sina

On a longtemps pensé qu'ils décrivaient une comète, mais on sait maintenant qu'en réalité, Ibn Sina et les autres astronomes observaient un supernova qui a eu lieu il y a 7200 ans et qui fut visible sur Terre il y a un peu plus de 1000 ans. 

Si on ne peut plus l'observer à l'oeil nu aujourd'hui, l'Observatoire au rayon X de la NASA en a retrouvé des traces et l'a nommé SN 1006. Le fait que sa couleur soit si changeante provient de la fusion entre deux étoile de type Naines Blanches qui créa un supernova éclatant de couleurs. La description de Ibn Sina est donc tout à fait exacte, et a permis aux astronomes modernes de recueillir de précieux détails, témoignages d'hommes ayant vu ce phénomène de leurs propres yeux il y a 1000 ans de cela

sn 1006

Représentation du SN 1006

L'Atlantide

atlantide

inutile de présenter l'Atlantide, ville mythique tragiquement engloutie par les flots et décrite pour la première fois par le philosophe grec Platon. Depuis plusieurs siècles, les aventuriers et chercheurs du monde entier parcourent les flots à la recherche de la cité perdue, qui avait la réputation de détenir des technologies très avancées. 

Si aujourd'hui beaucoup classent cette histoire au rang de légendes, d'autres veulent y croire coûte que coûte et avancent de multiples théories. Un bon nombre d'archéologues pensent par ailleurs que l'Atlantide décrite par Platon est en fait basée sur la chute de l'empire minoen, en Crète actuelle. En effet, il y a environ 3650 ans une éruption très puissante a eu lieu sur l'île de Santorin. La grande chambre magmatique s'est vidée si rapidement qu'une partie de l'île s'effondra sur elle-même entraînant un tsunami qui envahit la ville de Thera

thera

Mais il existe en réalité de nombreuses autres villes engloutie à la façon de l'Atlantide (même si aucune d'entre elles n'a été identifiée comme l'Atlantide de Platon). On peut citer par exemple Yonaguni-Jima au Japon, Lion City en Chine, ou encore Port-Royal en Jamaïque. Si vous voulez plus de détails à leur sujet n'hésitez pas à aller lire notre article consacré.  

L'Oiseau-tonnerre et la Baleine

oiseau tonnerre

Si le nom de l'oiseau-tonnerre (Thunderbird en anglais) vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous l'avez vu comme nom d'une des maisons de l'école de Sorcellerie Nord-Américaine de l'univers de Harry Potter. L'Oiseau-tonerre est donc une créature légendaire présente dans le folklore de plusieurs tribus amérindiennes. 

Un des contes autour de cet oiseau veut qu'une baleine, pas très sympa, s'en prenait à une tribu indienne en la privant de ressources et en tuant ses membres. L'oiseau-tonerre vint en aide à cette tribu, il fondit sur la mer et saisit la baleine entre ses serres. Cet affrontement musclé créa d'énormes vagues et de nombreuses personnes périrent durant ce chaos. L'Oiseau réussit tout de même à jeter la baleine sur une berge dans un grand bruit sourd. 

oiseau

Cette légende serait en fait, l'explication mystique d'un évènement ayant réellement eu lieu au 18ème siècle, un puissant tremblement de terre dans le Pacifique Nord-Ouest, si puissant qu'il causa des tsunamis qui frappèrent violemment les côtes ouest américaines, mais aussi le Japon ! 

tremblement

Quant à la légende de l'Oiseau, elle pourrait venir du Teratornis incredibilis un oiseau préhistorique absolument gigantesque que les premiers habitants de l'Amérique du Nord auraient pu apercevoir, créant ainsi la légende de ce gigantesque animal. En effet, avec les ailes déployées, il avait une envergure allant jusqu'à 5 mètres, de plus, il avait pour habitude de se nourrir de carcasses de baleines (mais nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il les pêchait lui-même !).  

count
Commentaires (10)
J'ai pas envie que ça se termine... Mais toutes les bonnes choses ont une fin
photo de profil de moi Par moi, il y a 8 ans Répondre
Comme notre aventure
photo de profil de Gollum Par Gollum, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Je vous suivrais ka ou le vent vous mene monsieur frodon !
photo de profil de Woodologue Par Woodologue, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Tout comme notre réserve de Lembas ... Merry a fini nos 4 derniers ce matin ...
photo de profil de OldGreenFairy Par OldGreenFairy, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Il faut dire que toutes ces histoires ça ouvre l'appétit...
photo de profil de Nissed Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à OldGreenFairy) Répondre
Le Lac est bon, fraîche est son eau, c'est délicieuuuuuuux
C'que nous voulons, c'est du poisson, fort bien GOUTEUUUUUUUUUUX
photo de profil de Koutch Par Koutch, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
C'est pas bientôt fini vos conneries oui?!
photo de profil de Gandalf Par Gandalf, il y a 8 ans (en réponse à moi) Répondre
Pour le cratère Lake, le dieu s'appelle Llao, mais en fait il était en bas...
photo de profil de Louppiottes Par Louppiottes, il y a 8 ans Répondre
Encore plus d'articles comme ça Messieurs/Dames d'Hitek !
photo de profil de Ukkyr Par Ukkyr, il y a 8 ans Répondre
Pour l'Atlantide les recherches vont plus loin. J'ai lu Timée et Critias (les dialogues philosophiques imaginés par Platon) et l'Atlantide ainsi décrite n'a rien à voir avec Théra. Premièrement les prêtres du Saïs ont dit à Solon "9,000 ans" avant et pas 50 ans avant sa visite vers 600 av JC, de plus l'île se situait au-delà du détroit de Gibraltar et abritait une énorme population (il parle de 1,200 trirèmes et 1,2 million d'hoplites) et d'une dizaine de cités. Même si les grecs ont tendance à exagérer leurs chiffres (coucou Hérodote) Théra était archi-loin de pouvoir abriter un millième de ce que Platon décrit, et sa situation temporelle et géographique ne correspond en rien.
photo de profil de Inquisiteur Robespierre Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler