Andor : cet emblématique vaisseau n'a jamais été aussi terrifiant
Moins ambitieuse et grandiloquente que The Mandalorian ou que l'échec Le Livre de Boba Fett, la série Andor diffusée sur Disney+ propose tout de même un agréable spectacle depuis son lancement le 21 septembre dernier. Et l'apparition d'un emblématique vaisseau de la licence dans l'épisode 5 sorti cette semaine le prouve. Mieux, celui-ci n'a jamais semblé aussi terrifiant qu'auparavant.
des vaisseaux qui traversent les âges
Star Wars ne serait rien sans ses célèbres batailles galactiques et les claques visuelles qu'adressent aux fans les affrontements de vaisseaux. George Lucas les avait installés de façon magistrale pour l'époque en 1977 avec Star Wars : Un Nouvel Espoir, lorsque Luke Skywalker et les X-Wing devaient se frayer un chemin dans les couloirs de l'Étoile Noire en échappant aux chasseurs TIE et au TIE Avancé de Dark Vador.
Des vaisseaux (avec le Faucon Millenium) devenus cultes par la suite et repris dans les autres films et séries de la licence. Le X-Wing passera dans les mains de Poe Dameron dans la postologie, le Faucon survivra à la mort de Han Solo et reviendra à Chewbacca, et le chasseur TIE sera quant à lui continuellement redesigné pour mieux coller aux différentes époques avant de réapparaître dans The Mandalorian à travers Le chasseur TIE Outland de Moff Gideon.
le TIE décliné, mais toujours là
Si le TIE a toujours été considéré comme un appareil de base de l'Empire et comme de la chair à canon pour les rebelles en raison de sa faible résistance, la série Andor l'a présenté comme bien plus menaçant qu'auparavant, et peut-être même jamais autant que Georges Lucas, J.J. Abram, Rien Johnson ou Gareth Edwards ne l'ont montré auparavant.
En effet, alors qu'Andor et les rebelles s'adonnent aux préparatifs avant d'aller dévaliser une garnison impériale sur la planète Aldhani, le vacarme assourdissant d'un chasseur TIE vient couper leur élan et les obligent à cacher leurs armes. Afin de crédibiliser la menace que représente cette apparition, les showrunneurs ont mis l'accent sur le hurlement (tout d'abord lointain) du moteur du chasseur, avant même de le faire apparaître à l'image de façon spectaculaire.
Une très bonne idée de la part de la réalisation, puisque cette scène permet de creuser le fossé entre un Empire tout puissant et à son apogée face une opposition matérialisée par une petite escouade de rebelles, et plus généralement par ces hommes et ses femmes perdus et dévorés par le système (ce que s'attarde très bien à filmer la série). Ainsi avec un seul chasseur, la série arrive à imposer cette pression constante qui pèse sur les épaules de Cassian Andor et ses acolytes.
Alors que la moitié de la saison n'est pas encore atteinte, Andor parvient doucement mais surement à développer son intrigue. L'épisode 6 sera diffusé le 12 octobre prochain.