MAPPA : cet animateur français critique vivement le célèbre studio japonais

9 janvier 2024 à 20h44 dans Dessins animés

Un peu plus tôt dans la journée, nous vous avions révélé que cet anime produit à l'origine par le célèbre studio MAPPA allait enfin avoir droit à une suite et ce, alors que les fans attendaient sans y croire depuis maintenant 4 ans. Et si le désormais célèbre studio d'animation japonais a récemment refait parler de lui, c'est grâce, ou plutôt à cause d'un animateur français très réputé, qui a expliqué très simplement pourquoi il ne souhaitait plus collaborer avec le studio pourtant très populaire auprès des fans. Explications.

MAPPA : cet animateur français critique vivement le célèbre studio japonais

un studio qui vend du rêve...

Fondé en 2011 par Masao Maruyama, un ancien du studio Madhouse, MAPPA (ou Maruyama Animation Produce Project Association) a su se faire rapidement un nom dans une industrie en plein essor, si bien que le studio est aujourd'hui l'un des plus populaires auprès du grand public. MAPPA est ainsi parvenu à se démarquer grâce à de nombreux titres, comme par exemple Gambling School, mais aussi Dororo, Dorohedoro ou encore The God of High School.

Mais c'est bien à partir de 2020 que le studio va véritablement gagner en popularité et se faire un nom, en grande partie grâce certaines nouveautés comme Jujutsu Kaisen, mais aussi en reprenant la production de L'Attaque des Titans pour la dernière saison de l'anime. Dès lors, la notoriété du studio ne fera que croître, portée par le succès de certains titres tels que Chainsaw Man, sans oublier la saison 2 de Vinland Saga et plus récemment Hell's Paradise.

mappa

Pour beaucoup, MAPPA apparaît donc comme étant la nouvelle pépite dans le secteur de la japanimation, et c'est pour cela qu'une multitude de fans sont plus qu'impatients de découvrir les prochains projets du studio nippon. Mais si la qualité du travail de MAPPA n'est plus à prouver, il semblerait toutefois que les conditions dans lesquelles s'effectue ce dernier ne sont malheureusement pas au rendez-vous.

En effet depuis plusieurs mois, on a pu voir différents retours à ce sujet sur les réseaux sociaux, des animateurs ayant notamment tiré la sonnette d'alarme concernant les conditions de travail imposées par l'entreprise japonaise, en particulier sur la production de la deuxième saison de Jujutsu Kaisen.

jujutsu kaisen saison 2 anime visual

... sauf quand on y travaille

Un constat qui a récemment été partagé par Vincent Chansard, un animateur français qui a travaillé sur plusieurs anime très populaires, comme par exemple Boruto, My Hero Academia mais aussi One Piece. Ayant dernièrement collaboré avec MAPPA sur la saison 2 de Jujutsu Kaisen, l'animateur a donc expliqué pourquoi il ne souhaitait plus travailler avec le studio lors d'un entretien sur la chaîne Twitch Konoha TV, déclarant qu'il ne voulait pas être avec une entreprise qui "ne se soucie pas des conditions de travail de ses employés".

Des propos qui font donc clairement écho aux dernières polémiques autour de la société. À noter également que ce n'est pas la première fois que Chansard en arrive à une telle conclusion, puisque comme il l'expliquait dans une publication sur X (anciennement Twitter) datant de novembre dernier, il avait déjà pris la décision de ne plus travailler avec MAPPA il y a quelques années de cela.

2 years ago i said iwould never work for mappa again. Hakuyu Go-san was the only one who made me reconsider,but this was the last time. Will see if i get permission to post genga. Here are some photos i took when i was working on the cut of mahoraga in the pool
Watercolor+colorex pic.twitter.com/LTZMg47Y8L

— Chansard Vincent (@Sparkleredpanda) November 16, 2023

Il y a 2 ans j'ai dit que je ne travaillerais plus jamais pour MAPPA. Hakuyu Go était le seul à me faire reconsidérer ma décision, mais c'était la dernière fois. Je verrai si j'obtiens la permission de publier les genga [i.e : les plans principaux lors de l'élaboration d'un anime]. Voici quelques photos que j'ai prises lorsque je travaillais sur la scène avec Mahoraga dans la piscine.

Et il semblerait que Chansard soit loin d'être le seul à ne plus vouloir collaborer avec MAPPA, puisque Hakuyu Go aurait également décidé de ne plus travailler avec le studio. On peut également en déduire que cela a potentiellement pu en motiver d'autres à prendre leur indépendance, à l'instar de Ryū Nakayama par exemple, le réalisateur de la première saison de Chainsaw Man, qui a récemment annoncé le lancement de son propre studio, baptisé Andraft.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
dans l'idéal ce serait à nous de boycott leurs projets afin de montrer qu'on est pas d'accord avec leur fonctionnement (si on veut vraiment que les choses changent)
photo de profil de kalinka Par kalinka, il y a 1 an Répondre
C'est ce qu'on a dit à l'arrivé des dlc est autres joyeuseté dans les jeux vidéos.

Regarde ou on en est aujourd'hui. Pourquoi? Par ce que même si toi tu boycott, il y a toujours des kevin pour suivre.

Et malheureusement, il y a plus de kevin qu'autre chose.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 1 an (en réponse à kalinka) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler