Ant-Man 3 : on vous explique qui sont tous les Kang des scènes post-génériques du dernier Marvel
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est dans les salles obscures depuis le 15 février dernier. Et comme pratiquement tous les films Marvel, ce 31ème opus du Marvel Cinematic Universe (MCU) réserve à son public deux scènes post-génériques qu'on va décrypter ici. Évidemment, cet article va comprendre de gros SPOILERS concernant ces deux scènes post-génériques. Notamment, parce que celles-ci se concentrent sur Kang et ses variants. Voici donc l'identité des variants présentés dans ces deux séquences additionnelles. ATTENTION SPOILERS !
Ant-Man 3 : Focus sur les deux scènes post-génériques
Les deux séquences post-génériques se concentrent sur Kang, le conquérant, le nouveau grand méchant de la phase 5 du MCU. Dans la première scène, les spectateurs découvrent une multitude de Kang. En effet, cette première scène additionnelle met en scène de nombreuses versions de Kang qui discutent des décisions à prendre à l'encontre de Ant-Man qui a tué l'un des leurs. On apprend notamment que la version de Kang dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania était un exilé, et que son décès pourrait avoir des conséquences sur le continuum temporel.
La seconde scène post-générique semble être une séquence empruntée à la saison 2 de Loki. On découvre Loki (Tom Hiddleston) et Mobius (Owen Wilson) qui sont plongés au début du XXème siècle. Le Dieu du Mensonge s'est visiblement lancé dans une croisade personnelle pour mettre un terme aux agissements de Kang. Et il a appelé son vieil ami Mobius en renfort. Les deux protagonistes assistent à un spectacle de magie d'un autre variant de Kang : Victory Timely.
Découvrez l'identité de ces différentes versions de Kang
Puisque ces deux scènes post-génériques se concentrent sur différentes identités de Kang (toutes incarnées par Jonathan Majors), on vous propose un petit récapitulatif des différents variants de Kang proposés dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Voici donc ce que l'on sait de ces différents Kang.
Kang l'exilé
Version assez classique de Kang, c'est lui qui fait figure d'antagoniste durant toute la durée de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. On ne sait pas grand chose sur lui, à part qu'il a été exilé par les autres Kang. Représentation classique du personnage, c'est l'archétype d'un Kang classique.
Égocentrique, puissant, sûre de lui, il n'a qu'un seul but : prendre le contrôle du multivers. Une quête qui a été retardée par La Guêpe (version Michelle Pfeiffer) et qui a été tout bonnement stoppée par Ant-Man en personne !
Immortus
Il est présenté dans la scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania comme le chef des Kang. Aidé par Rama-Tut et Kang Prime, ce trio semble dominer le reste des Kang et prend les décisions à la place de leurs semblables. Exprimant ses inquiétudes concernant la disparition de Kang en exil dans le Royaume Quantique, Immortus confirme que les Avengers de la Terre-616 commencent à s'intéresser d'un peu trop près au multivers. C'est donc lui qui invoque toutes les autres versions de Kang.
Dans les comics, Immortus est l'une des plus anciennes version de Kang. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, c'est également une des versions modérées du personnage. À la base, il œuvre généralement avec les Gardiens du Temps pour empêcher ses autres versions de lui-même de dérégler le continuum temporel. Mais le MCU a totalement modifié la dynamique d'Immortus. En effet, on apprend dans Loki que c'est Celui qui demeure qui travaille avec la Time Variance Authority (TVA) comme protecteur du continuum temporel. Reste à savoir ce que Marvel Studios nous réserve donc avec cette nouvelle lecture d'Immortus.
Rama-Tut le pharaon
Dans les comics, Rama-Tut est une version de Kang qui est retournée dans le passé pour conquérir l’Égypte ancienne. Plus belliqueux que Immortus, c'est également la toute première version que Les 4 Fantastiques rencontrent lorsqu'ils voyagent eux-aussi dans le continuum temporel.
C'est une version importante de Kang, qui a notamment influencé des personnages emblématiques de cette époque comme Apocalypse et Konshu.
Scarlett Centurion ou Kang Primet
Malgré son absence de couleur rouge, il y a de grandes chances pour que le troisième Kang de ce trio maléfique soit Scarlett Centurion. C'est après avoir été chassé de l’Égypte par Moon Knight et Khonshu, que Rama-Tut prend cette nouvelle identité. Inspiré par le Dr Fatalis qui pourrait être un de ses ancêtres, Scarlett Centurion est l'une des versions de Kang la plus futuriste
Il est également possible que ce troisième Kang soit en réalité Kang Prime. Cette version a émergé peu de temps après la chute de Scarlett Centurion. Également emmené par un style très futuriste ce personnage est célèbre pour avoir été la première version de Kang à tomber amoureux de Ravonna Renslayer dans les comics. Cependant, il est également possible que le Kang exilé de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania soit en réalité Kang Prime.
Victor Timely
C'est une des versions les plus intéressantes de Kang. Dans la seconde scène post-générique, Loki et Mobius assistent à la représentation d'un étonnant magicien. Il s'agit en réalité de Victor Timely. Remontant au début du XXème siècle pour conquérir le XXIème, Kang prend l'identité de Victor Timely. Ce dernier fonde la ville de Timely et en devient le Maire. Il cache ensuite sa véritable identité pour prendre, petit à petit, le contrôle du XXIème siècle sur la Terre-616.
Victor Timely jouera visiblement un rôle très important dans la saison 2 de Loki. Et le dieu asgardien sera sans doute le dernier rempart pour empêcher Victor Timely de prendre le contrôle du continuum temporel. Surtout maintenant que Sylvie a assassiné Celui qui demeure, qui empêchait les autres versions de Kang de s'immiscer dans le continuum temporel.