Ant-Man et la Guêpe Quantumania : on vous explique les pouvoirs de Kang, le nouveau Thanos du MCU
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania vient d'officiellement d'introduire Kang le conquérant dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Incarné par Jonathan Majors, Kang sera le principal antagoniste de la phase 5 du MCU. Pour l'occasion, voici un petit focus sur ce super-vilain emblématique, sur ses pouvoirs et sur ses différences notables avec les comics.
Qui est Kang le conquérant ?
Précédemment introduit dans le dernier épisode de la saison 1 de la série Loki, Kang vient d'officiellement faire son entrée dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Piégé dans le monde quantique pendant des décennies, cette version de Kang a été exilée dans ce monde minuscule par ses paires. Pour bien comprendre l'importance de Kang au sein de l'univers Marvel, il faut se concentrer sur les comics. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Kang apparaît pour la première fois comme un ennemi des 4 Fantastiques.
Personnage très complexe, Kang n'a pas de super-pouvoirs à proprement parlé, mais a la capacité de voyager dans le temps. Issu d'un avenir très lointain, Kang possède une technologie extrêmement avancée, qui dépasse de très loin tout ce que l'on connaît. Grâce à cette technologie, Kang a un temps d'avance sur ses adversaires, ce qui lui confère des pouvoirs presque sans limite.
Brillant savant, il s'est forgé une armure qui résiste à tout. Ses capacités en ingénierie, son intelligence ultra développée et sa volonté inébranlable en font l'un des pires adversaires des Avengers.
Kang possède plusieurs identités. De Iron Lad à Rama-Tut, sa plus célèbre est Nathaniel Richards, le père de Reed Richards. Né sur la Terre-6311, il invente une machine à voyager dans le temps, l'espace et le multivers. Il parcourt l'espace-temps pour changer le passé et ainsi améliorer son avenir.
Les pouvoirs de Kang dans le MCU
Même si la source de ses pouvoirs n'est pas totalement explicitée, Kang version MCU semble avoir les mêmes origines que le Kang des comics. Comme son alter-ego papier, Kang vient du XXXIème siècle. Il a eu accès à une technologie de pointe qui lui offre un accès à une quantité astronomique de pouvoirs. Tout comme dans les comics, il est l'un des personnages les plus intelligents de l'univers Marvel. Et sa technologie le transforme en un conquérant multiversel sans foie ni loi.
Comme dans les comics, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania explique que Kang tire ses pouvoirs de son armure. En effet, lors de la scène d'introduction, Kang n'a pas toutes ses capacités car il n'a pas encore son armure. De même, à la fin du film, quand les fourmis endommagent son armure, il perd également une partie de ses pouvoirs.
Cette armure offre ainsi à Kang de nombreuses capacités hors normes. Il possède évidemment une force et une protection accrues, ce qui le rend pratiquement invulnérable. Il est également capable d'utiliser la télékinésie pour manipuler des objets et des corps. Enfin, son costume lui donne le pouvoir de manipuler l'énergie sous toutes ses formes pour par exemple envoyer des rafales, créer des plateformes ou encore invoquer des boucliers.
Enfin, la capacité principale de son armure est donc le voyage dans le temps et l'espace. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania explique que Kang peut également ouvrir des portails lui permettant de changer de lieu, voire de dimension.
Ce qui diffère par rapport aux comics
Les différences entre le Kang des comics et le Kang du MCU sont assez minimes. L'une des différences fondamentales réside dans sa capacité télékinésique. Il s'agit en effet d'un ajout de Marvel Studios. Jamais, dans les comics, Kang a le pouvoir de déplacer des objets par la pensée. Mais c'est un ajout intéressant qui offre encore plus de possibilités à Kang.
L'autre grande différence réside dans son attirail militaire. Dans les comics, Kang a accès à de nombreux autres artefacts pour l'aider dans ses différentes quêtes. Il a par exemple en sa possession un projecteur de rayons vibratoires, un amplificateur de champ électromagnétique, un lanceur de missiles à ogives neutrinos ou encore un générateur de paralysie électrique. Il peut également transférer son esprit dans un autre corps juste avant sa mort. Mais ces capacités, qui ne sont pas citées dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania seront peut-être développées à l'avenir dans le MCU.
Il n'y a qu'une pirouette scénario qui peut le vaincre, c'est un assez mauvais choix d'ennemi puisque si ça continue dans l'échelle de puissance, le prochain grand méchant devra au minimum être capable de détruire des univers en clignant des yeux
Par contre l'utilisation d'un correcteur orthographique et grammatical gratuit pourrait éviter les fautes grossières toutes les 2 phrases. Ça fait pas très pro en plus