Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova Cadenza : la fin de la guerre contre la Flotte du Brouillard
Salut à tous, mes très chers lecteurs et lectrices, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, loin de moi l'idée de vous faire la review d'un anime car on va plutôt toucher à un film d'animation (comment ça, ça reste un anime?!) ! Ce dernier est la suite et fin de l'anime Aoki Hagane no Arpeggio sur lequel j'avais fait un de mes premiers articles, je vous recommande d'ailleurs de le lire avant de continuer celui ci.
Et bien entendu, et même si je pense que vous vous en doutez, cette review contiendra un nombre minimum de spoiler, si ce n'est même aucun spoiler, du moins vis à vis de l'histoire. Sur ce, on est parti !
Qu'est qu'Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova Cadenza ?
Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova Cadenza est le second et dernier film de l'anime Aoki Hagane no Arpeggio. La totalité d'Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova se compose donc de l'anime de 12 épisodes, du premier film Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova DC et du second film Aoki Hagane no Arpeggio – Ars Nova Cadenza.
Ce dernier est sorti dans les cinémas japonais en octobre 2015 avant de se retrouver traduit en anglais il y a quelques semaines à la suite de la sortie du Blu-Ray.
Je tiens maintenant à vous rappeler que l'anime a une histoire totalement différente de celle du manga, du moins à partir de l'épisode 4-5. Le manga donne plus d'importance aux humains autre que l'équipage du sous marin I-401 comparé à l'anime. Si vous aimez les batailles navales, les tactiques militaires et la science fiction, c'est d'ailleurs un must read.
Synopsis
"En 2039, le réchauffement climatique a provoqué la hausse du niveau des mers et une grande quantité de territoire fut perdue. Comme en réponse au phénomène, un mystérieux groupe de navires de guerre vêtu de brume, la Flotte du Brouillard est apparu dans tous les coins du monde et a commencé à attaquer les vaisseaux humains.
En réponse à leurs attaques, l'Humanité rassembla toutes ses forces mais a été complètement vaincue par la force écrasante de la Flotte du Brouillard. Toutes les routes commerciales de l'humanité ont ensuite été bloquées par la Flotte du Brouillard, leur économie politique fut détruite et la race humaine ne put répondre à nouveau, tentant malgré tout de reconstruire de quoi reprendre les mers à la Flotte du Brouillard.
Sept ans plus tard, le sous-marin du Brouillard I-401 apparaît devant Gunzou Chihaya. La forme de vie humanoïde qui pilote le sous-marin, le « Mental Model », qui devrait être leur ennemi, offre alors ses services au jeune cadet de l'école navale."
Bon, je vous le dis dès maintenant, ce synopsis est celui de l'anime (et aussi du premier film comme il reprend les événements de l'anime). J'ai préféré éviter de vous donner un synopsis direct du second film pour éviter de vous spoiler. Cela devrait vous donner une idée de ce que vous pourrez voir dans cet anime malgré tout.
Personnages
Ne vous inquiétez pas, là aussi je ne vais pas vous spoil puisque je ne donnerais que les personnages mais aussi leurs relations initiales. Cela vous donnera tout de même les informations suffisantes pour comprendre la chaîne de commandement de la Flotte du Brouillard comme de l'équipage de l'I-401.
Mon avis sur Aoki Hagane no Arpeggio - Ars Nova Cadenza
A force de faire des reviews d'anime, je pense que vous avez compris le but de mes reviews et surtout que quand j'en fais une, c'est parce que j'ai adoré mais là, je pense que c'est même au dessus d'adorer !
Très franchement, préparez-vous à un véritable bouleversement sur ce second film car vous allez être dans tout vos états. On passe de la joie à la tristesse et même au désespoir car ce film nous prend le cœur, du moins si l'on est fan.
S'il y a bien une chose dont on se rend très vite compte, c'est que le studio s'est amélioré au fil du temps. Pour certains, majoritairement les personnes qui n'ont pas aimé l'anime, l'animation en 3D des personnages n'étaient pas top, mais dites-vous que depuis la sortie de l'anime en 2013, le studio a amélioré la qualité du tout, rendant le tout encore meilleur et encore plus immersif pour les spectateurs, au point où la moindre larme versée par un personnage arrive à nous toucher (ou alors c'est moi qui suis juste émotif… Il y a des possibilités que ce soit ça en réalité).
Dans tous les cas, on arrive à être pleinement embarqué par cette aventure, encore plus quand on voit l'arrivée de certains personnages qui nous ont marqué lorsque l'on regardait l'anime. L'arrivée de Kongou dans la bataille était d'ailleurs la meilleure, étant juste totalement badass et montrant totalement la personnalité de Kongou !
Cela ne m'empêche pas d'avoir aussi lâché des larmes sur ce film, notamment sur la fin du combat finale. Voir certains personnages mourir fut l'une des pires choses pouvant arriver sur cette fin, même si l'on avait des doutes après certaines affiches du film. Bien heureusement, la toute fin du film après le générique (oui, je parle de la chose que seulement 5% des personnes allant regarder des films voient) nous laisse libre court à notre imagination sur ces fameuses morts, bien que ce ne soient pas des preuves suffisantes pour déduire ce qui s'est réellement passé.
Pour finir, Nano fit encore un magnifique job pour ce qui est des chansons tandis que les OST nous ont totalement plongé dans l'histoire, rendant le tout immersif à souhait ! Mon OST préféré est d'ailleurs le thème de Nachi « S.E.A.R.C.H. ».
Sinon, si je devais noter ce film, je pense qu'il mérite de très loin la note de 9/10 ! Bien que je sois tenté de mettre un 10, je ne peux pas le faire, notamment à cause d'un certain manque d'émotion de la part de Gunzou Chihaya lorsqu'il apprend certaines choses sur le passé de son père, en plus de quelques autres détails. Malgré tout, j'ai absolument adoré le film et je pense que je le regarderais à nouveau sous peu !
Sur ce, je tire ma révérence en vous remerciant d'avoir lu cette review ! Je vous invite par ailleurs à liker ma page (https://www.facebook.com/anotherrandomanimepage) pour plus de contenu sur l'animation et la culture japonaise et aussi pour voir mes dessins, le prochain étant Iona ! Dans tous les cas, j'espère vous voir au prochain article !