Après DanDaDan, Science SARU dévoile son remake de ce classique de l'animation japonaise
Alors que les fans d'animation japonaise attendent avec impatience la saison 2 de DanDaDan, prévue pour juillet 2025, le studio nippon Science SARU présente la première image de son nouvel anime : une nouvelle adaptation d'un classique du seinen.
Le nouvel anime de Science SARU
En 2024, le studio japonais Science SARU a frappé un grand coup avec son adaptation du manga DanDaDan de Yukinobu Tatsu. Mélangeant avec efficacité la science-fiction, l'épouvante et la comédie romantique, l'anime et le manga racontent l'histoire de Momo, une jeune lycéenne qui croit aux fantômes, et d'Okarun, jeune nerd qui croit aux OVNI. Grâce à ses personnages très attachants et son humour, DanDaDan a réussi à se hisser parmi les plus belles surprises de l'automne 2024. Si le manga rencontre un grand succès - plus que mérité -, le travail du studio Science SARU sur l'animation de certaines scènes et les compositions de Kensuke Ushio - déjà à l'oeuvre sur l'OST de Chainsaw Man - ont sans aucun doute contribué à la renommée de l'anime.
Pour autant, Science SARU ne compte pas se reposer sur ses lauriers et imiter son concurrent ufotable, dont les efforts sont surtout concentrés sur une grosse licence (Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba). Le studio, qui a apporté son soutien à Bones pour l'animation de certains épisodes de Space Dandy de Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo) avant de se voir confié la production de Devilman Crybaby par Netflix en 2018, désire au contraire devenir l'un des pionniers de l'animation japonaise. Cela passe donc pas signer des projets toujours plus audacieux.
En mai 2024, nous avions appris que Science SARU travaillait sur une nouvelle adaptation du classique du seinen cyberpunk The Ghost in the Shell de Masamune Shirow, publié entre 1989 et 1991 par Kodansha. Avec une sortie prévue pour 2026, ce nouveau projet est assurément ambitieux ! En effet, en plus d'être un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée japonaise, The Ghost in the Shell a été plusieurs fois adapté, notamment par le grand Mamoru Oshii, qui compte aux côtés de Shin'ichirō Watanabe et Hideaki Anno parmi les plus grands noms du milieu de l'animation japonaise.
Il semblerait toutefois que Science SARU ait décidé de se distinguer des adaptations de Mamoru Oshii, comme l'illustre ce premier visuel partagé le samedi 12 avril. En effet, les lecteurs du manga remarqueront sans doute que les traits du major Motoko Kusanagi sont plus proches de ceux dessinés par Masamune Shirow. Quoi qu'il en soit, nous sommes extrêmement curieux de découvrir ce nouvel anime, qui s'annonce particulièrement réjouissant.
À bien des égards, il participe d'un nouveau phénomène qui touche de nombreux studios d'animation japonaise : depuis plusieurs mois, nous découvrons régulièrement des reboots et remakes de grands classiques des années 1980/1990. Ainsi, après Urusei Yatsura par David Production (d'après le manga éponyme de Rumiko Takahashi, déjà adapté sous le titre Lamu par... Mamoru Oshii, encore lui !), Ranma 1/2 par le studio MAPPA (toujours d'après le manga éponyme de la reine du shonen, Rumiko Takahasi), Yaiba par Wit Studios ou encore Cat's Eye produit par Disney+, les fans ont désormais un nouveau rendez-vous nostalgique. On a hâte !
En attendant, n'hésitez pas à découvrir cet anime de Noël épique produit par Science SARU et dont la bande-annonce est à retrouver ici.
Pour l'instant, aucune adaptation de GitS n'a repris l'histoire écrite par Masamune Shirow. Caractéristique partager par Appleseed, l'autre oeuvre majeure de Shirow.