Arrêtez tout, cette série culte introuvable depuis des années sera bientôt diffusée
Bonne nouvelle pour les sérivores ! En effet, l'une des meilleures séries de ces dix dernières années sera bientôt de nouveau diffusée, après une longue absence des plateformes et des rayons DVD.
Where is Jessica Hyde ?
Au fil des années, les séries TV sont devenues au moins aussi importantes que le cinéma. Grâce à des séries-phare, telles que Game of Thrones, Les Soprano, X-Files, Breaking Bad, Mad Men, The Wire ou encore Twin Peaks, le petit écran - porté par des cinéastes de renom, tels qu'Alfred Hitchcock (Alfred Hitchcock presents), Steven Spielberg (Band of Brothers) ou encore David Lynch (Twin Peaks) - a montré l'immensité de son potentiel, en proposant des structures narratives et des partis pris artistiques audacieux.
Si aujourd'hui les mastodontes des SVOD que sont Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ accueillent 90% des séries, certaines sont malheureusement difficiles à trouver. C'est le cas notamment de la série britannique Utopia, créée en 2013 par Dennis Kelly. Diffusée sur Channel 4, elle a été annulée à l'issue de sa saison 2, malgré un accueil dithyrambique et des fans toujours plus nombreux. Pire encore, la série diffusée en France par Studio Canal était quasiment introuvable par des moyens légaux (sa première saison de six épisodes était disponible sur iTunes).
Bonne nouvelle, puisque la chaîne Arte vient d'annoncer sur son compte Twitter que la série britannique sera disponible sur leur site à partir du 12 mai prochain - oui, le jour de la sortie de The Legend of the Zelda : Tears of the Kingdom.
Sur le site d'@ARTEfr à partir du 12.05 : la #série britannique "Utopia": un thriller horrifique devenu culte, qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino.
— ARTE pro (@ARTEpro) April 19, 2023
Le CP \u27a1 https://t.co/rT18lDyEjv pic.twitter.com/E5jP8CISdT
Pour rappel, Utopia est une série qui raconte les aventures de quatre jeunes britanniques un peu outcast, qui deviennent la cible de l'agence Network, parce qu'ils ont entre les mains l'unique exemplaire du roman graphique Utopia, dans lequel seraient inscrits de nombreuses vérités que Network souhaiterait passer sous silence. Pourchassés par deux tueurs, ils seront guidés par l'énigmatique Jessica Hyde.
Avec son rythme effréné, sa violence très prononcé, son humour noir, son esthétique aux couleurs saturées et son goût pour les complots, Utopia est un véritable uppercut, qui témoigne de l'immense talent de la télévision anglaise pour nous proposer des séries d'une puissance inouïe. (Vous pourrez trouver ici notre sélection des meilleures séries britanniques.) D'ailleurs, son remake américain produit par Amazon Prime Video et sorti en 2020 n'a pas réussi à convaincre le public, et a été annulé à l'issue de sa première saison.
Quoi qu'il en soit, cette annonce d'Arte est à la fois une bonne opportunité de découvrir ce chef d'oeuvre du petit écran britannique ainsi qu'une occasion de revoir ses douze épisodes qui n'ont rien perdu en intensité. On a hâte ! Et si vous voulez découvrir d'autres séries cultes, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les meilleures séries HBO.