Star Wars : 8 choses que vous ne saviez pas sur Asajj Ventress
Asajj Ventress est un personnage très apprécié de la communauté Star Wars. Personnage ambigu, passionnant, elle oscille constamment entre le bien et le mal. Puisqu’elle est de retour dans Tales of the Underground, on a décidé de vous présenter 8 faits étonnants sur ce personnage méconnu du très grand public.
8) Sa création
Asajj Ventress a des origines un peu particulières. En effet, contrairement à beaucoup de personnages qui sont introduits dans le canon Star Wars, Asajj Ventress fait sa première apparition dans la série Clone Wars de Genndy Tartakovsky. Cette série emblématique d’animation en 2D est développée de 2003 à 2005 et est devenue une référence absolue pour tous les fans de la franchise de George Lucas. Une série qui servira de base ensuite à la série The Clone Wars de George Lucas et Dave Filoni. Dans Clone Wars version 2003, Asajj est déjà l’apprentie du Comte Dooku. Elle est chargée de traquer Anakin Skywalker et de l’assassiner. Finalement, elle se fera tuer par ce dernier après un combat totalement épique.
7) Ses origines
Ventress est originaire de la planète Dathomir, dominée par des sorcières appelées Les Sœurs de la Nuit. Très jeune, elle est recrutée par l’Ordre Jedi et fait ses premières années sur Coruscant. Finalement, après le décès de son Maître Ky Narec, elle décide de se tourner vers le côté obscur de la Force et se rallie à l’Empire. Elle devient alors l’apprentie du Comte Dooku, qui lui apprend les rudiments des attraits Sith. Après The Clone Wars, elle décide de quitter l’Ordre des Sith et de faire cavalier seul. Depuis, elle a troqué ses deux sabres lasers rouges pour un sabre laser jaune. On la retrouve ensuite dans The Bad Batch et dans la récente série Tales of the Underground. Elle n’est encore jamais apparue en live action.
6) Ça veut dire quoi le sabre laser jaune ?
La sabre laser jaune est une couleur assez rare dans le spectre des épées lasers. Souvent, les sabres lasers jaunes étaient détenus par les gardiens des temples Jedi, surnommés les Jedi Sentinelles. Le jaune symbolise un équilibre entre les compétences martiales et la sagesse. Souvent, il est aussi associé à une forme d’indépendance, de rejet des différents ordres établis, qu’ils soient Jedi ou Sith. Rey Skywalker possède elle aussi un sabre laser jaune à la fin de L’Ascension des Skywalker.
5) Les Sœurs de la Nuit
Initialement, Asajj Ventress est une sœur de la nuit, même si elle a décidé de laisser tomber la sorcellerie pour se tourner vers les arts Jedi. Contrairement aux Jedi ou aux Sith qui utilisent la Force de manière directe, les Sœurs de la Nuit utilisent une forme de magie issue du Côté Obscur, appelée souvent magie ichor. Elles sont gouvernées par une figure puissante appelée Mère Talzin, capable de téléportation, résurrection, illusions et possessions. C’est d’ailleurs cette dernière qui ramènera à la vie Asajj Ventress dans Tales of the Underground, mais ça on en parlera plus tard. Si officiellement, elles ne se rangent ni du côté des Sith, ni du côté des Jedi, elles ont davantage apporté leur soutien, souvent malgré elles, à l’Empire. Palpatine ordonnera même au Général Grievous de diriger un véritable génocide sur Dathomir. Seules quelques sœurs de la nuit ont survécu, dont Asajj Ventress. Après la trahison du Comte Dooku, elle décide de reconnecter avec ses origines en revenant sur Dathomir. Elle a également participé à la création de Savage Opress, le frère de Dark Maul.
4) Sa relation avec Quinlan Vos
Né sur la planète Kiffu et élevé au temple Jedi sur la planète Coruscant, Vos est un maître Jedi qui possède un sabre laser à lame verte. Il est également un général Jedi pendant les guerres des Clone et est l'un des rares Jedi à survivre à l'Ordre 66. Après une apparition dans les comics en 1998, Quinlan Vos apparaît en chaire et en os dans La Menace fantôme. Il faudra attendre la série The Clone Wars pour que ce dernier soit davantage développé. Quelque part à la fin de La Guerre des Clones, Quinlan Vos s’associe à Asajj Ventress pour retrouver et tuer le Comte Dooku. C’est durant cette mission que les deux personnages se rapprochent et tombent amoureux ; une aventure racontée dans le roman Dark Disciple. A la mort de sa bien-aimée, il ramena son corps sur la planète Dathomir en compagnie de Obi-Wan Kenobi, comme c’est montré au début de Tales of the Underground. A l’heure actuelle, on ne sait pas ce qu’est devenu Quinlan Vos. On suppose que le Jedi est encore en vie sous l’avènement de l’Empire, voir même du Premier Ordre. Dans l’épisode 3 de Obi-Wan Kenobi, la phrase "Quinlan was here" apparaît sur le mur d’un refuge pour Jedi, sous-entendant ainsi encore son existence.
3) Sa relation avec Ahsoka
Ahsoka Tano et Asajj Ventress entretiennent depuis des années une relation conflictuelle et ambiguë mais pas moins passionnante. Au départ, elles sont ennemies. Ventress est l’apprentie de Dooku et Ashoka la Padawane d’Anakin. Durant La Guerre des Clones, les deux femmes se sont donc affrontées de nombreuses fois. Pourtant, à la fin de La Guerre des Clones, une alliance incongrue va naître entre les deux femmes. Dans la saison 5 de The Clone Wars, Ahsoka est accusée à tort d’un attentat terroriste contre le Temple Jedi. Trahie par ses paires, par la République et par le Conseil Jedi, Ahsoka doit fuir tout ce qu’elle connaît. Dans sa cabale pour prouver son innocence, elle croise la route de Ventress, devenue chasseuse de primes. Étonnement, Ventress, maintenant plus mesurée, s’identifie à l’histoire de Ahsoka, elle aussi trahit par ses proches et ses repères. Malgré leur passé, elle accepte d’apporter son aide à Ahsoka pour prouver son innocence. Ahsoka finira par découvrir que cette conspiration à sa personne avait été menée par Barriss Offee. Depuis, les trajectoires de Asajj Ventress et Ahsoka Tano sont assez similaires. Les deux guerrières ont décidé de poursuivre leur route librement, sans chef, apportant ça et là leur aide aux Jedi contre l’hégémonie de l’Empire.
2) La mort de Ventress
Asajj Ventress meurt dans le roman Dark Disciple, écrit par Christie Golden, considéré comme canon dans l’univers cinématographique Star Wars et qui est basé sur des scripts d’épisodes non produits de la série The Clone Wars. Dans ce roman, Ventress et Quinlan Vos parviennent à retrouver la trace de Dooku. C’est lors d’un affrontement final sous tension que Ventress trouvera la mort. A cause de l’influence de Dooku, Quinlan Vos est de plus en plus attiré par le côté obscur de la Force, et oscille, à l’instar de Ventress, entre le bien et le mal. Mais alors que Dooku s’apprête à assassiner Quinlan, Ventress s’interpose et se sacrifie pour sauver la vie de son amour. Elle meurt dans les bras de l’ancien Jedi, ce qui pousse ce dernier à revenir une bonne fois pour toute du côté lumineux de la Force. Mais Asajj Ventress vient de revenir d’entre les morts au début de Tales of the Underground. Reste maintenant à savoir qu’elle sera la suite de son histoire…
1) Sa résurrection
Asajj Ventress est donc de retour dans Tales of the Underground. Ramené à la vie, on ne sait pas encore bien qu’elle sera son but dans la suite de l’univers Star Wars. Peut-être qu’elle cherchera à retrouver la trace de Quinlan Vos. En tout cas, dans les trois épisodes de la nouvelle série de Dave Filoni, elle apporte son aide à un jeune Jedi. C’est aussi l’occasion de recroiser la route de Quinlan Vos justement. Affaire à suivre en tout cas !