Rechercher Annuler

Star Wars : Yoda savait que les Clones allaient tuer les Jedi

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 septembre 2020 à 17h05 dans Séries TV

La série d'animation Star Wars : Clone Wars, très bien reçue par les critiques, est populaire chez les fans de la saga. Maintenant que son ultime chapitre a été clôt, Lucasfilm a décidé de créer une anthologie complète qui nous en apprend un peu plus sur Yoda et les événements majeurs qui se sont produits.

La série Star Wars sur Disney+

The Clone Wars a été créée par George Lucas et Dave Filoni en 2008. Malheureusement, au moment du rachat de Lucasfilm par Disney, la série avait été arrêtée : elle comportait alors cinq saisonsThe Clone Wars avait ainsi été remplacée par Star Wars Rebels. Un arrêt brutal qui avait laissé les fans sur leur faim. En 2018 cependant, Lucasfilm annonçait le retour de la sixième saison de la série, prévue pour 2019. La septième et dernière saison de Star Wars : The Clone Wars, quant à elle, est parue sur Disney+ il y a peu. 

La série Star Wars : The Clone Wars revient bien sûr sur le fait que les clones constituaient le piège Jedi parfait, piège conçu par Palpatine. Le tour de force a bien évidemment abouti à l'Ordre 66 que l'on connaît. Les Jedi, pris par surprise, sont en effet morts dans toute la galaxie, et l'on dénombre seulement une poignée de survivants, notamment Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda.

La vision de yoda

Lucasfilm a récemment édité, le 25 août dernier, un livre qui se nomme Stories of Light and Dark. Cette anthologie, comportant onze nouvelles rédigées par onze auteurs différents, permet de réinterpréter les événements majeurs de la série Star Wars : The Clone Wars, et d'apporter des éléments de réponse quant à certaines questions qui resteraient en suspens. Le livre révèle notamment une précieuse information concernant l'épisode 1 de la saison 1 nommé "Ambush". Au cours de cet épisode, pour rappel, Maître Yoda se retrouve sur la planète Rugosa, aux côtés de trois clones.

L'auteur de la nouvelle qui traite ce sujet, Jason Fry, révèle que Yoda a eu une vision de la Force au cours de cet épisode, vision qui l'a très clairement averti de l'Ordre 66. Mais quand cette vision serait-elle survenue plus exactement ? 

Yoda commence à trouver les clones dérangeants dans l'épisode indiqué, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils sont produits en série, et parfois lancés sur des cibles qui n'ont pas grand intérêt. Ce qui tourmente Yoda, c'est aussi le fait qu'ils soient produits en série, et considérés comme facilement "jetables" par leurs fabricants. Le pire, très certainement, est le comportement  des clones en lui-même, puisque leur instinct d'obéissance est beaucoup trop fort, et surpasse tout le reste. Alors que Yoda médite sur ces sujets, la Force lui accorde une vision d'une "autre présence", qui ressemble à une vaste tempête. Le Maître a l'intuition que cette vision concerne l'avenir, et est associée, d'une façon ou d'une autre, à l'armée des clones.

Maître Yoda s'en tient là seulement, et ne creuse pas davantage cette idée. Tous les éléments ont donc été révélés à Yoda dans le temps imparti, mais compris, ou du moins assemblés, trop tardivement. Si Maître Yoda avait pu relier les différents éléments entre eux, s'il avait seulement cherché la Force et tenté de deviner l'avertissement qu'il avait reçu, il aurait pu découvrir l'horrible secret qui se trouvait au cœur de la Guerre des Clones. Malheureusement, il ne l'a pas fait, et le destin de la galaxie a été scellé.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant ButWhyThoPodcast ButWhyThoPodcast

Mots-Clés : Star WarsyodaclonesJediDisney+serieThe Clone Wars

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par BenJeri, il y a 1 an :

ça peut être sympa d'avoir une anthologie sur le sujet, la série était plutôt bien faite.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ou bien il a laissé faire, sachant que l'avenir et le passé sont liés il lui aurait fallu les 6 pierres d'inf... oups c'est pas la même licence !

Répondre à ce commentaire

Par Billy59, il y a 1 an (en réponse à Beniben95):

Pas ENCORE la même licence, nuance.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 an :

Meme si on a le niveau de yoda, comprendre une vision de la Force est chose difficile. Il peut s'agir du passé, du présent, de l'avenir. Des fragments ou une image nette.
Donc il était pas du tout au courant

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 1 an :

dans la saison 6 de Clone Wars, on a plus d'éléments qui montrent que les Jedi savaient mais n'ont rien fait pour se protéger :
- les Jedi savent que les clones ont des puces, officiellement pour mieux les rendre réceptif aux ordres, et ils savent aussi que certaines puces défaillantes peuvent pousser son porteur à tuer des Jedi,
- en plus ObiWan fini par découvrir que Dark Tyranus = Dooku, donc les Jedi savent que se sont les séparatistes qui sont à l'origine de l'armée de clones

à partir de là, ils savaient qu'ils avaient une bombe à retardement à côté d'eux

Répondre à ce commentaire

Par Ripix, il y a 1 an :

Yoda ne savait rien du tout ! stop inventé des histoires bidon pour faire du pognon ...
Bientôt sur vos écrans : Yoda savait dans l'épisode 1 que Anakin n'était pas l'élu mais que c'est Rey palpatine la vraie boss de l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Billy59, il y a 1 an :

Donc il ne le savait pas. Titre mensonger et putaclic comme souvent.
Et moi je plonge à chaque fois

Répondre à ce commentaire

Par Halt, il y a 1 an :

C'était pas genre, TOUT l'intérêt du premier épisode de montrer que, justement, pour yoda, les clones ne sont pas un produit sans âme (je simplifie) fabriqué en masse, et dont ont a rien a foutre ?? Nan par ce que le mec qui a écrit la fameuse anthologie a quand même écrit le contraire... genre littéralement le contraire...

Répondre à ce commentaire

Par Zai, il y a 1 an :

Mais complètement j'ai revu l'épisode récemment et c'est flagrant comment ils ne prêtent pas attention a tant de preuve que les clones ne sont pas fiables ...

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an (en réponse à Zai):

Après avoir revu l'épisode 3, c'est surtout flagrant que les Jedi ont été aveugle à absolument tout ce qui s'est passé. Ils ont carrément nié les faits par arrogance, chose que reconnaîtra Yoda.
J'aime beaucoup d'ailleurs la réaction des deux clampins survivants (Yoda et Obiwan): aller se cacher et attendre que les choses se passent. Dans un récit au format plus classique, Obiwan serait parti avec Luke pour le former dès son enfance.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.