Rechercher Annuler

Assassin's Creed : Ubisoft prépare bien un remake du jeu préféré des fans, la preuve

De Lucas Mollard - Posté le 21 janvier 2024 à 12h59 dans Jeux vidéo

La licence Assassin's Creed est l'une des plus populaires au monde. Elle a fait rêver un grand nombre de fans et, malgré un gros coup de mou ces dernières années, elle a trouvé comment se renouveler. Si l'opus Mirage s'est révélé être un vent de fraicheur dans la série, peut-être est-il temps pour Ubisoft de ressortir du placard l'un des meilleurs opus que la série connaisse ?

Ubisoft : un remake de Black Flag en préparation ?

Malgré beaucoup d'indices, Ubisoft continue de nier l'existence d'un remake d'Assassin's Creed : Black Flag pour l'instant. Bien sûr, tant que rien n'est annoncé, nous ne pouvons parler que de rumeurs et utiliser le conditionnel, mais tout comme l'implication d'Andrew Garfield et Tobey Maguire dans Spider-Man : No Way Home, le secret a rapidement été percé par les fans. Sorti en 2013, le jeu culte a déjà plus de 10 ans, et il avait subjugué critiques et joueurs grâce à sa technique, son gameplay, son monde ouvert, l'immersion qu'il propose et sa narration poignante. Autant d'éléments que la licence n'aura jamais réussi à aussi bien combiner dans les opus suivant, même les très acclamés Origins, Odyssey, Valhalla ni même dans le récent et apprécié Mirage.

En 2023, nous fêtions les 10 ans d'Assassin's Creed : Black Flag. C'est un bel anniversaire qu'une entreprise aussi intéressée qu'Ubisoft n'a pas manqué de fêter. Et c'est justement la même année que nos confrères de Kotaku révélaient qu'un remake du jeu était sur la table. Insider Gaming révélait au même moment la feuille de route des jeux Ubisoft à venir, sur laquelle apparaissait très clairement Assassin's Creed : Black Flag, et que ce dernier avait reçu le feu vert pour démarrer sa pré-production. Pire, au même moment, les fans sont devenus complotistes puisque ledit jeu, présent depuis 2013 sur Steam, avait soudainement quitté le magasin dématérialisé. Interrogé, Ubisoft avait alors décrit cela comme une erreur technique, et le jeu est réapparu quelques heures plus tard. Une excuse plutôt facile quand on sait que supprimer un ancien jeu pour ne proposer que son remake à la vente est une pratique commerciale existante et qui se trouve être très populaire chez les éditeurs de jeux, comme Dark Souls 1 remplacé par Dark Souls : Remastered ou Overwatch 1, remplacé par Overwatch 2, car il n'a de suite que le nom, détesté des fans.

Black flag

Assassin's Creed : Black Flag reste un jeu culte et moderne ?

Récemment, nous avons eu droit à deux nouveaux énormes indices sur la préparation d'un remake d'Assassin's Creed IV : Black Flag. Discrètement et rapidement supprimée, une référence est apparue sur un profil LinkedIn. La personne en question indiquait travailler sur Black Flag Remake depuis septembre 2023. Elle expliquait notamment qu'elle et Ubisoft Singapour travaillaient sur "un projet inopiné" aux côtés de Mirage et du DLC Siege de Paris de Valhalla. Ce n'est absolument pas impossible, puisque Ubisoft Singapour est déjà responsable de *raclement de gorge* : Skull & Bones qui doit sortir dans un mois ! Pour rappel, le deuxième jeu Ubisoft au développement le plus chaotique (derrière Beyond Good and Evil 2) devait initialement n'être qu'un simple DLC pour Assassin's Creed : Black Flag, annoncé officiellement à l'E3 2017. Ayons une petite pensée tout de même pour les équipes d'Ubisoft Singapour qui ont commencé à travailler sur Black Flag en 2011, puis sont passés sur Skull and Bones depuis 2015 et qui devront de nouveau travailler sur Black Flag en 2024. On espère qu'ils aiment vraiment les pirates...

Seems like development on the Assassin's Creed 4 Black Flag remake has started late last year.

Developers from the Skull and Bones & Assassin's Creed team inside Ubisoft Singapore have moved to an 'Unannounced Assassin's Creed Project' in September 2023. pic.twitter.com/WThxJWgi8I

January 19, 2024

On dirait que le développement du remake d'Assassin's Creed 4 Black Flag a commencé à la fin de l'année dernière. Les développeurs de l'équipe Skull and Bones & Assassin's Creed d'Ubisoft Singapour ont migré vers un "projet Assassin's Creed non annoncé" en septembre 2023.

Assassin's Creed IV : Black Flag est l'un des jeux les plus cultes de la licence. En 2020, Ubisoft annonçait que le jeu s'était vendu à plus de 15 millions d'exemplaires, officialisant l'opus comme le plus vendu de la licence. Le 29 octobre 2023, Ubosift publiait un tweet pour fêter les 34 millions de joueurs ayant un jour embarqué sur les navires d'Edward Kenway. 34 millions de joueurs ne signifient pas pour autant que le jeu s'est vendu en autant d'exemplaires, puisqu'il a été énormément distribué par Ubisoft et ailleurs. Que ce soit dans des offres promotionnelles intéressantes, sur des cadeaux Steam/Epic Games et même dans des offres Uplay, Ubisoft Connect/Ubisoft+. Des offres qui peuvent entrer en contradiction avec les récents propos polémiques de Phillipe Tremblay, sur la propriété des jeux. Des affirmations qui ne plaisent pas du tout aux fans. Les mêmes fans qui sont aussi dans leur droit de s'interroger sur pourquoi un remake de Black Flag alors que Skull and Bones sort bientôt et que Sea of Thieves existe, tandis qu'Assassin's Creed 1er du nom est oublié dans les méandres de l'histoire depuis 2007.

Si acheter un jeu ne fait pas de toi son propriétaire alors le pirater ne fait pas de toi un voleur https://t.co/ofoOA5b5zD

January 16, 2024

Une erreur ?

Mots-Clés : assassin's creedremakeubisoftsingapourjeujeu vidéo

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Madame Irma</strong>

Par Madame Irma, il y a 5 mois :

Clairement mon opus préféré. S'ils le refont, je prends direct.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hiel</strong>

Par Hiel, il y a 5 mois :

C'est aveu de la part d'ubisoft... c'est le Disney du jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.