A l'Assemblée Nationale, on s'intéresse aux jeux vidéo en créant un groupe d'étude !

De Dan Auteur - Posté le 22 décembre 2017 à 9h44 dans Jeux vidéo
16réactions !
9 commentaires

C'est le député LREM Denis Masseglia qui sera à la tête et l'instigateur d'un groupe d'étude à l'Assemblée Nationale qui a pour but d'examiner la partie législative afin d'apporter son soutien au développement de l'industrie du jeu vidéo et de l'e-sport dans l'Hexagone.

Continuer à ce que la France soit leader en Europe

Ce groupe d'étude, validé ce mercredi à l'Assemblée Nationale, réunira plusieurs députés issus de tous les horizons pour réfléchir ensemble afin d'apporter une aide au soutien et au développement de l'économie du jeu vidéo en France. Porté par le député En Marche Denis Masseglia, celui-ci espère présider ce groupe qui aura pour mission d'assurer la veille juridique et technique du secteur. Pour cela, le député explique que les membres du groupe d'étude pourront "auditionner le gouvernement, des responsables d'administration, des personnalités du secteur, visiter des entreprises ou participer à des colloques". 

Denis Masseglia peut compter sur une vingtaine de députés issus de son groupe LREM et a obtenu le soutien de la ministre de la Culture et du secrétaire d'Etat au Numérique. Pour l'heure, le député a pour objectif de "faire gagner des parts de marché aux studios français" afin de "rester leader en Europe". L'autre point sur lequel le groupe va travailler sera la place des femmes dans l'industrie du jeu vidéo. Actuellement, les femmes ne sont que 14% dans le domaine. La mission est d'atteindre une parité totale.

Développer l'e-sport comme en Corée du Sud

Le député a également expliqué que l'e-sport était une discipline en plein développement qui nécessitait un meilleur cadre législatif. Mais c'est aussi l'occasion de trouver le moyen d'améliorer le niveau français. En effet, actuellement, les meilleures équipes sont américaines, allemandes ou sud-coréennes. Denis Masseglia espère pouvoir ramener les meilleurs éléments chez nous pour remporter les compétitions mondiales et permettre à la France de rayonner dans le monde. L'une des pistes pour développer cette discipline est de prendre l'exemple de la Corée du Sud qui depuis 15 ans, dispose d'équipes professionnelles et où les rencontres attirent des milliers d'amateurs dans des stades.

Le groupe d'étude démarrera son travail dès le mois de février. Pour rappel, Denis Massiglia s'était déjà fait remarquer en novembre dernier dans l'Hémicycle en ayant félicité l'équipe de France d'Overwatch pour sa performance lors des championnats du monde. Son message de félicitations n'avait pas été compris par la majorité des députés présents. Il faut dire que le député est un passionné de jeux vidéo puisqu'il a fait partie d'une des meilleures guildes de World of Warcraft et qu'en 2014, il a lancé une société de réparation de consoles de jeu vidéo. Bref, un véritable député geek !

Une erreur ?

Source(s) : lefigaro.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : députéjeu vidéoassemblée nationalee sportDenis MassegliagroupeEtude

Commentaires (9)

Par Savi, il y a 3 ans :

C'est vrai qu'on est à la traîne en France dans ce domaine

Répondre à ce commentaire

Par AAR0N SWARTZ, il y a 3 ans (en réponse à Savi):

6T Pape Remis Haie,,,, Tes 2 Toute Façon A Latte Reine !!!
...
Les jeunes : engagez vous dans le e-sport,,,, C lave near,,, comme le Loft en 2oo1,,, 0N A BES0IN 2 TR0US DUC P0UR N0URRIR L'INDUSTRIE DES ACTEURS DU e-SP0RT ....
ALLEZ C0UREZ-Y..... V0US P0URREZ PEU TETE 2 VENIR LES FUTUR NABILL0 & STEVETTE 2 LA TELE DU FUTUR....

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans :

Très bonne initiative

Répondre à ce commentaire

Par Kobé, il y a 3 ans :

Bonne initiative, jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de nous taxer et donc de faire augmenter les prix... Ou pire interdire certains jeux

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 3 ans :

Quand j'ai vu "assemblée nationale" et "jeux video" sur la news j'ai eu peur et finalement que du bon voir même du très bon. Je plussoie des initiatives de cet ampleur.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 3 ans :

Depuis quand la France est leader ? Et en quoi ? En production, vente, joueurs... ?

Répondre à ce commentaire

Par Zegueux, il y a 3 ans (en réponse à Baalouga):

Leader en Europe. Et c'est le cas. En terme de boulot, y'a énormément de français qui partent partout dans le monde (Canada/Etats-Unis surtout).

Si le gouvernement continue d'aider ce secteur (car il y a déjà eu une réduction d'impôts en 2016 ou 2015 je crois), alors ça va être très bien pour la suite !

Répondre à ce commentaire

Par Murge !, il y a 3 ans :

C'est pas les réac au service de la truie qui auraient pris ce genre d'initiative.

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 3 ans :

c'est vrai qu'avec notre taux de chômage le nombre de clochard dans nos rue et la pollution il n'y a rien de plus important que l'avenir de leur gosses qui veule faire des jeux vidéo et vivre en mode canapé ....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois