Assassin's Creed Odyssey : le choix de l'orientation sexuelle mis de côté dans la dernière extension

De GomeWars Auteur - Posté le 16 janvier 2019 à 19h37 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Plus narratif qu'Assassin's Creed Origins, Odyssey met en avant sa liberté d'exécution, aussi bien dans son immense monde ouvert que dans ses choix moraux. Toutefois, la dernière extension en date de l'itération d'Ubisoft a mis vos choix de côté pour une fin obligatoire, indépendante de vos choix passés et notamment de l'orientation sexuelle choisie pour votre personnage. 

l'orientation sexuelle mise de côté

Dans Assassin's Creed Odyssey, au fur et à mesure des rencontres, et sous les yeux émus de Dyonisos, les joueurs peuvent décider si, oui ou non, ils souhaitent batifoler à droite et à gauche. Des relations plus ou moins sérieuses avec des PNJ plus ou moins importants. Odyssey joue la carte de la liberté sexuelle et permet aux joueurs de choisir leur propre orientation, hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle.Une liberté qu'Ubisoft a longtemps tenu à mettre en avant, même si "L'Héritage de l'Ombre", deuxième épisode de l'arc narratif intitulé "L'Héritage de la Première Lame", met sur le banc la liberté narrative si importante au jeu, pour obliger les joueurs à découvrir une fin parfois frustrante. 

En effet, à la fin de "L'Héritage de l'Ombre", sorti le 15 janvier dernier, les joueurs posent les yeux sur une fin obligatoire, dans laquelle leur personnage a une relation hétérosexuelle. Les joueurs qui incarnent Alexios finiront avec la fille de Darius, quand ceux qui ont sélectionné Kassandra au début d'Odyssey se découvriront aux côtés de Natakas, fils de Darius. Une relation obligatoire de laquelle découle un enfant. Cette fin, critiquée de toutes parts sur la toile, a laissé certains joueurs de marbre. Cette liberté, qui faisait alors l'attrait du jeu, a alors semblé factice pour certains joueurs. 

Contacté par Numerama, Ubisoft a tout de même tenu à présenter ces excuses par le biais d'un communiqué. "Nous faisons tout notre possible, dans Odyssey, pour donner le choix aux joueurs" assure l'éditeur, avant d'affirmer qu'il sera possible d'explorer les "motivations" de cette relation hétérosexuelle. Des motivations "libres d'être explorées" et qui "refléteront l’histoire de votre personnage à travers les arcs narratifs" indique Ubisoft. Une relation obligatoire qui sera au cœur du troisième épisode de "L'Héritage de la Première Lame", Un arc narratif qui trouvera son dénouement un peu plus tard dans l'année, avant l'arrivée du second arc narratif, baptisé "Le Destin de l'Atlantide". 

Une erreur ?

Mots-Clés : assassin's creedOdysseyubisoftchoixfinarc narratifL'Héritage de l'OmbreDLCseason passHéritage de la Première Lame

Source(s) : EurogamerKotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par Billy, il y a 7 mois :

Nan mais c'est pour les besoins de l'histoire, ça passe...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 7 mois (en réponse à Billy):

non, ça ne passe pas
déjà qu'il n'y a pas de personnage rasta asiatique roux aux yeux bleux

Répondre à ce commentaire

Par Dame Liadrin, il y a 7 mois (en réponse à TonkeyKong):

Ça va on a compris que si on en a marre de voir des caucasiens blonds aux yeux bleus (oui, ça prend un "s") comme PNJ ou PJ, on est qu'un gros SJW féminazi gauchiasse...pas la peine de nous rappeler à chaque fois qu'il faut être un gros con raciste, misogyne et illettré pour être un "vrai gamer".


Monde de merde...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 7 mois (en réponse à Dame Liadrin):

déjà faut voir le contexte et la situation géographique de l'histoire avant...
et il n'y a que les SJW truc machin chouette pour faire de tels amalgames

monde de merde oui

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 mois (en réponse à TonkeyKong):

Ne sois pas dur, cest un homme vagin qui a commenté de manière émotive.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 mois (en réponse à TonkeyKong):

En meme temps "roux aux yeux bleus" faut savoir, il veut devenir super sayan god, ou super sayan blue, au bout d'un moment faut choisir aussi

Répondre à ce commentaire

Par DNA, il y a 7 mois (en réponse à Billy):

De mon point de vue, ils n'auraient pas du se lancer la dedans. Je trouve ça bien plus cool que ce soit un descendant direct. Donc, pas d'homosexuels. Point barre.
Pour dire je préférerais même qu'il n'y ait pas de choix de sexe pour le perso principal. Ou alors que le perso homme termine avec le perso femme pour qu'on est un arbre généalogique logique.

Mais vu qu'ils ont décidé de mettre différentes orientations sexuelles alors autant l'assumer. Surtout que pour la descendance et l'ADN il y a toujours la sœur.

Je vais prendre Mass Effect en exemple: Tu fais tout pour te taper Liara, mais tu es forcé de finir avec Ashley quoi que tu fasses et même malgré la romance que ton perso a vécu avec Liara. Ca serait un peu décevant.

Répondre à ce commentaire

Par Flybs, il y a 7 mois (en réponse à DNA):

"il n'y a que les SJW truc machin chouette pour faire de tels amalgames"
Désolé mais j'ai beaucoup ri x)
C'est rigolo de faire un amalgame sur une catégorie de personnes pour les accuser de faire de amalgames :)

C'est très bien d'avoir introduit la possibilité d'avoir des relations homosexuelles et hétérosexuelles dans le jeu, parce que ça permet à tout le monde de mettre un peu de soi dans le personnage et de se sentir plus impliqué dans l'intrigue. C'est moins bien de niquer la cohérence derrière avec un scénario qui t'oblige à mettre ton perso homo dans un couple hétéro, c'est tout. Ils auraient en effet pu trouver une parade simple, en faisant avoir un gosse à l'autre personnage

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 7 mois (en réponse à Flybs):

à mon avis ils ont fait ça surtout parce que les grecques étaient très libre dans leurs rapports sexuels, ils couchaient avec tout le monde sans se soucier du reste.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 7 mois (en réponse à Murthan):

Pas vraiment,La philosophie de certaines communautés grecques étaient que les relations homosexuels étaient entre hommes, surtout parce que la femme était considérée comme inférieure et pour la procréation.

Répondre à ce commentaire

Par Papageyna, il y a 7 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Vrai, de plus chez les spartiates ça pouvait fréquemment arriver que des soldats aient des relations sexuelles avec leurs supérieur.

Répondre à ce commentaire

Par Lettice, il y a 7 mois (en réponse à DNA):

J'ai l'impression que les gens ont besoin d'apprendre qu'à l'époque, les gens ne parlaient pas de relations hétéro et homo comme d'une fatalité, mais d'une option. Certaines personnes étaient certes, uniquement hétéro et/ou homo, mais ils étaient plus rares et en général, même s'ils l'étaient, ils arrivaient souvent qu'ils se marient pour fonder une famille, mais continue de forniquer avec le partenaire de leur choix, homme ou femme.

Bien que certains Grecs n'étaient pas bisexuelle, c'était une époque ou le besoin de fonder une foyer était important dans leur culture, aussi bien pour eux-même au niveau de leurs croyances, mais autant pour le reste de leur famille.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois :

A quel moment ils devraient s'excuser ? Il faut arreter un peu, bientot les gens vont raler parce qu'un ne propose aps les 50 genres differents auxquels certaines poersonnes"s'identifients"...
C'est un des rares jeux a avoir fait l'effort de proposer pas mal de conternu sur ce point la et c'est celu iqui se fait le plus basher.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Wasteak):

Comme toujours plus t’en fais plus t’en prends plein la gueule
Moralité tu fais rien et voilà

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 7 mois via l'application Hitek :

En même temps Assassin's creed, depuis le premier volet traite de l'ADN, des gènes, de la descendance, je vois mal comment un monsieur un monsieur ou une madame une madame pourraient assurer leur descendance pour coller avec le reste de la saga. Bon allé pour faire plaisir à LGBTUSBHDMIWIFI on va dire que leurs relation hétéro bah c'était un moment d'égarement... Please...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 7 mois (en réponse à George Abitbol):

maintenant il faut faire plaisir à ces personnes sous peine de passer pour un trucophobe
dans un futur, on pourrait être emprisonner parce qu'on n'aime pas les licornes

Répondre à ce commentaire

Par Fusion, il y a 7 mois (en réponse à George Abitbol):

Bon aha , je suis pas trop d’accord avec toi coco , c’est parfaitement logique que il y a des Gay à cette époque parce que c’était le cas ! Tout le monde couchait avec tout le monde , ils étaient assez ouvert d’esprits mais faut croire que ça a bien changé ..

Répondre à ce commentaire

Par Lord Galean, il y a 7 mois (en réponse à Fusion):

Oui par contre, seul les couples hétéros avaient des enfants jean-intelligence, et comme l'histoire se passe pendant la Grèce Antique et que les Assassin's Creed parle de descendance, comment on fait des descendants direct avec la même ADN que toi dans le passé; déjà jean-perspicacité ??

Répondre à ce commentaire

Par Lord Galean, il y a 7 mois (en réponse à Lord Galean):

Mettre un pouce vers le bas n'infirme en rien mon propos, bien au contraire, il prouve que sans argument, il ne te reste que l'attaque.

Répondre à ce commentaire

Par kadAbra, il y a 7 mois (en réponse à Lord Galean):

Faut pas voir les pouces rouges comme une "attaque", mon vieux.
En une heure, tu te prends quelques pouces rouges et tu ressens immédiatement besoin de faire un com dessus?

Le 1er com dit que t'as besoin de gosse donc pas d'homo possible.
L'autre que ça n'empêche pas qu'il y avait des homo, sauf que tout le monde couchait avec tout le monde.
Dautres com tel que celui de Tonyx -posté bien avant le tient- rappelle l’existence du mariage forcé.
(Peut-être que les pouces rouges sont là car ils se disent que tu n'essayes même pas de lire ce que les autres disaient?)

Car, oui, tu pouvais très bien être homo et avoir des gosses.
Regarde Mishima. Il est gay et pourtant il a eu une femme et un gosse. Ces relations mariage-gosse tout en étant homo est décrites dans "Les Amours interdites".
Et là, ce n'est pas le japon d'après guerre, c'est l'antiquité. Ce genre de pratique était plus que courante.

En bref, cette fin n'est pas problématique. Elle est logique vis à vis de l'histoire et... de l'Histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Lord Galean, il y a 7 mois (en réponse à kadAbra):

Oui c'est exactement ce que je dis. Déjà yavait un seul pouce rouge quand j'ai répondu à Fusion, et deux il dit des âneries, facilement debunkable, parce que les Grecs ne couchaient pas entre homme parce qu'ils étaient soi-disant plus ouvert d'esprit, mais au contraire parce qu'ils pensaient la femme inférieure et juste faites pour procréer, du moins dans certains peuples, dont les Athéniens justement.

Ca n'a rien à voir avec du progressisme idéologique du 21eme siècle et l'aborder comme tel est un contresens historique particulièrement fumeux. Les Grecs ne se définissaient pas homo ou hétéro, la plupart étaient bi et ils vivaient, c'est tout, sans se poser de question.

Répondre à ce commentaire

Par kadAbra, il y a 7 mois (en réponse à Lord Galean):

C'est exactement ce que tu as dis? ... Quoi?
Euh… Jean-intelligence-perspicacité, ton commentaire c'est bien celui-là, non?

"Oui par contre, seul les couples hétéros avaient des enfants jean-intelligence, et comme l'histoire se passe pendant la Grèce Antique et que les Assassin's Creed parle de descendance, comment on fait des descendants direct avec la même ADN que toi dans le passé; déjà jean-perspicacité ??"

1/ OUI, PAR CONTRE : Tu étais d’accord avec Fusion ? Ou tu as écris ça par erreur ?

2/ Tu n’as absolument pas parlé d’ouverture d'esprit ou d’infériorité de la femme inférieure faite pour procréer. Ou alors tu es Murthan.
Ton com peut se résumer par : "Seuls les couples hétéros avaient des enfants et on avait besoin de descendants direct avec le même ADN pour l'histoire."

En bref tu étais d’accord avec Fusion, mais tu faisais juste le rappel que cette histoire avait besoin d’un descendant et que pour ça il fallait une relation hétéro, non ?
Ou alors je ne sais plus lire...

Tu ne crois pas qu’il y a des limites à la justification… ?
Tu te fous pas un peu du monde?
Tu ressens à ce point le besoin d'avoir raison?

Répondre à ce commentaire

Par kadAbra, il y a 7 mois (en réponse à kadAbra):

Je me suis trompé c'est "Interstellar en 4 leçons" et non "Murthan" mais peu importe...

Répondre à ce commentaire

Par reploid, il y a 7 mois :

Dans un mariage d’intérêts, on te demande pas ce que tu préfères.

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 7 mois (en réponse à reploid):

ils ont juste besoin d'un descendant pour la suite de l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par pes, il y a 7 mois :

J avoue c est honteux putain (bas totalement les couilles)

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 7 mois :

L'art de faire des polémiques là où il n'y en a pas.

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 7 mois :

Bah si c'est chiant pour ceux qui voulaient choisir. Je ne suis pas gay, j'ai pas joué au jeu mais pour ton RP, bah ça, ça pue la merde. Surtout quand il y a une solution simple genre ton frère/soeur Deimos (selon si tu as choisis Alexios/Kassandra) a un enfant.

C'est une question de RP en fait, c'est chiant comme un jeu qui te donne l'illusion d'avoir le choix d'être mauvais et une ordure mais la trame principale te force à être gentil (salut Fallout 3)

Répondre à ce commentaire

Par Drunksouls, il y a 7 mois (en réponse à LeRutax):

c'est vrai qu'il est grec qu final, ce serait limite plus logique mmmh

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Les gars ont fait UNE relation obligatoire et ils se font lyncher pour ça...

Répondre à ce commentaire

Par Ged, il y a 7 mois :

Ah le racolage LGBTAZERTYUIOP. Ca ferait mal à l'auteur de se servir un peu du melon qu'il a entre les 2 oreilles au lieu de vouloir faire le paon devant les fragiles de Twitter ?
La réponse est dans le texte : Il faut assurer une descendance.

Répondre à ce commentaire

Par Peteuncoup, il y a 7 mois :

Numerama ne chercher pas plus loin ...

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 7 mois via l'application Hitek :

En même temps...à l’époque, les personnes homosexuelles finissaient souvent par être « mariées « bon gré mal gré avec une personne du sexe opposé afin de garantir une descendance ou pour ne pas être reniés ou tués! C’est juste horrible de forcer qui que ce soit à « aimer »

Le jeu semble maladroit! Je n’y ai pas joué mais je trouve dommage de laisser une telle liberté dans l’histoire pour au final avoir une fin irrespectueuse du personnage!

Répondre à ce commentaire

Par Lixil, il y a 7 mois :

Les Sjw en pls ! Eh oui il faut une relation hetero pour concevoir un enfant ! Mêmes les plus "grecs" des grecs savaient ca ! :D

Incroyable de devoir s'excuser d'avoir fait une relation hetero dans un jeu ptn..

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 7 mois :

"Cette liberté, qui faisait alors l'attrait du jeu, a alors semblé factice pour certains joueurs." Si les joueurs n'était attiré que par ça, qu'ils aillent sur les sims x)

Répondre à ce commentaire

Par Zaibacker, il y a 7 mois :

En gros, ils se font basher parce qu'il y a une relation obligatoire hétéro, pour que Alexios/Kassandra ai une descendance, alors que l'animus demande l'ADN des descendants pour marcher (bon même si a priori l'ADN de l'histoire a été prise sur une lance d'époque, mais normalement c'est mort faut un descendant). Ils sont au courant que si le perso est 100% pur gay peut pas y avoir de jeu ?

Bientot on va devoir s'excuser d'être blanc, hétéro... heu wait ._.

Répondre à ce commentaire

Par Hayn, il y a 7 mois :

en faite je veux pas casser leur délire mais un couple homosexuel ne peut pas avoir d'enfants :(

du coup un héritier ça aurait été compliquer ( fil génétique donc pas d'adoption etc )

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Sans vouloir être méchant les choix d'orientation sexuelle s'était juste une blague. Ça se rapprochait plus du coup d'un soir que d'autre chose. Là en plus c'est bien amené

Répondre à ce commentaire

Par SamF, il y a 7 mois :

Non mais faudrait ptet souligner trois trucs quand même:

-C'est une histoire qu'un jeu raconte, même si ce média possède une liberté infiniment plus grande, ne serait-ce que le fait de bouger à l'intérieur rend cette liberté infiniment supérieure. Donc faire, "gnagnagna, on me force" ben oui car dans les histoires avec ou sans liberté il y a des choix narratifs à faire car il faut bien assurer une cohérence avec l'histoire de base. Ce qui amène au deuxième point.

-Je savais avant même de jouer au jeu que ça avait été une mauvaise idée de parler de sexualités alternatives dans Assassin's Creed car si il y a bien UN jeu (série de-) où l'hétérosexualité normative a une justification parfaite c'est dans celui-là.
ADN. Gènes. Transmission génétique. COMMENT TU FAIS DES GOSSES PAR PARTHENOGENESE DANS LA GRECE ANTIQUE? On serait dans un jeu à notre époque de terrorisme, de voitures, de bandits, de musique, oui on pourrait éviter si on le voulait vraiment l'hétérosexualité normative. Là, non. Utilisez votre logique svp.

-Et troisième point, si les romances dans le jeu de base étaient bien developpées, je pourrais comprendre la frustration des joueurs mais j'ai joué 90 heures au jeu et ma Kassandra a défouraillé tout ce qui bouge: hommes, femmes, chevaux, arbres, bâteaux. Et aucune de ces romances n'a dépassé la cutscene de dix secondes donc bon, niveau immersion on repasse.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à SamF):

Heterosexualite normative par forcément....suffisait de rendre le personnage totalement bisexuel et basta!

Répondre à ce commentaire

Par DVNT, il y a 7 mois :

Qu'est ce qu'on s'en branle de vos préoccupations progressistes à la con

Répondre à ce commentaire

Par Berty, il y a 7 mois :

Les sjw en pls à cause d'un studio sjw, mdr ( ͡° ͜ʖ ͡°).

Répondre à ce commentaire

Par Ti83+, il y a 7 mois :

Je suis gay et honnêtement... ON S'EN BAT LES COUILLES x)
Je pleure pas au cinéma chaque fois que James Bond se tape une meuf après avoir sauvé le monde.

Il faut arrêter de polémiquer pour rien et s'intéresser aux vrais problèmes '--

Répondre à ce commentaire

Par Onizuka76, il y a 7 mois :

Ils on cas faire assassin creed marie elle couche avec personne et tombe enceinte plus de problème d'orientation sexuelle.lol

Répondre à ce commentaire

Par BLinor, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Non mais a la base dans AC ont explorait les mémoires de nos ancêtres.. a quel moment c'est devenu un rpg banal ? Cette saga devient vraiment un fourre tout

Répondre à ce commentaire

Par DeHouse, il y a 7 mois :

Pour ma part je m'en fou totalement de la sexualité de mon personnage, c'est surtout que d'un côté RP ça me fait chier de voir mon Perso finir avec une passoire incipide et niaise au possible...
En soit ce que je critiquerai c'est le fait que le studio ai mis en avant le "c'est Votre odyssey" durant la campagne marketing pour au final nous forcer la main. C'est peut être con mais moi ça m'a cassé mon trip... Surtout que dans les choix de dialogues tu as la possibilité de le friendzonner (dans l'épisode 1 surtout) et que au final le scénario en tiens pas compte...

Bref Ubi aurait mieux fait de mettre moins en avant la liberté de choix de cet opus, et vendre le produit tel qu'il est, un jeu d'action aventure avec un scénario fixé ; plutôt que de le vendre comme un jeu où le choix fait partie intégrante du scénario...

Pour reprendre l'argument d'un des VDD. Mass effect était super a l'époque, et on a eu la même sensation a la fin du troisième épisode quand on s'est rendu compte que nos choix ne servaient à rien au final. Quand on promet une liberté à une joueur il faut l'assumer...

Mais encore une fois le débat sur la sexualité a rien à faire dans ce genre de pseudo polémique. Et c'est moche que certains mêlent le débat de la sexualité sur la déception de certains joueurs.

Perso, j'aurai eu la même déception si the Witcher 3 m'avait forcé à finir avec cette

Répondre à ce commentaire

Par DeHouse, il y a 7 mois (en réponse à DeHouse):


Perso, j'aurai eu la même déception si the Witcher 3 m'avait forcé à finir avec cette @ de Yennefer...

Désolé pour ceux qui ont lu. Pavé César

(dsl pour le double poste il manquait un morceau)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 mois (en réponse à DeHouse):

Triss>yenn

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 1 jour

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 4 jours

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4