Assassin's Creed Odyssey : le choix de l'orientation sexuelle mis de côté dans la dernière extension
Plus narratif qu'Assassin's Creed Origins, Odyssey met en avant sa liberté d'exécution, aussi bien dans son immense monde ouvert que dans ses choix moraux. Toutefois, la dernière extension en date de l'itération d'Ubisoft a mis vos choix de côté pour une fin obligatoire, indépendante de vos choix passés et notamment de l'orientation sexuelle choisie pour votre personnage.
l'orientation sexuelle mise de côté
Dans Assassin's Creed Odyssey, au fur et à mesure des rencontres, et sous les yeux émus de Dyonisos, les joueurs peuvent décider si, oui ou non, ils souhaitent batifoler à droite et à gauche. Des relations plus ou moins sérieuses avec des PNJ plus ou moins importants. Odyssey joue la carte de la liberté sexuelle et permet aux joueurs de choisir leur propre orientation, hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle.Une liberté qu'Ubisoft a longtemps tenu à mettre en avant, même si "L'Héritage de l'Ombre", deuxième épisode de l'arc narratif intitulé "L'Héritage de la Première Lame", met sur le banc la liberté narrative si importante au jeu, pour obliger les joueurs à découvrir une fin parfois frustrante.
En effet, à la fin de "L'Héritage de l'Ombre", sorti le 15 janvier dernier, les joueurs posent les yeux sur une fin obligatoire, dans laquelle leur personnage a une relation hétérosexuelle. Les joueurs qui incarnent Alexios finiront avec la fille de Darius, quand ceux qui ont sélectionné Kassandra au début d'Odyssey se découvriront aux côtés de Natakas, fils de Darius. Une relation obligatoire de laquelle découle un enfant. Cette fin, critiquée de toutes parts sur la toile, a laissé certains joueurs de marbre. Cette liberté, qui faisait alors l'attrait du jeu, a alors semblé factice pour certains joueurs.
Contacté par Numerama, Ubisoft a tout de même tenu à présenter ces excuses par le biais d'un communiqué. "Nous faisons tout notre possible, dans Odyssey, pour donner le choix aux joueurs" assure l'éditeur, avant d'affirmer qu'il sera possible d'explorer les "motivations" de cette relation hétérosexuelle. Des motivations "libres d'être explorées" et qui "refléteront l’histoire de votre personnage à travers les arcs narratifs" indique Ubisoft. Une relation obligatoire qui sera au cœur du troisième épisode de "L'Héritage de la Première Lame", Un arc narratif qui trouvera son dénouement un peu plus tard dans l'année, avant l'arrivée du second arc narratif, baptisé "Le Destin de l'Atlantide".
déjà qu'il n'y a pas de personnage rasta asiatique roux aux yeux bleux
Monde de merde...
et il n'y a que les SJW truc machin chouette pour faire de tels amalgames
monde de merde oui
Pour dire je préférerais même qu'il n'y ait pas de choix de sexe pour le perso principal. Ou alors que le perso homme termine avec le perso femme pour qu'on est un arbre généalogique logique.
Mais vu qu'ils ont décidé de mettre différentes orientations sexuelles alors autant l'assumer. Surtout que pour la descendance et l'ADN il y a toujours la sœur.
Je vais prendre Mass Effect en exemple: Tu fais tout pour te taper Liara, mais tu es forcé de finir avec Ashley quoi que tu fasses et même malgré la romance que ton perso a vécu avec Liara. Ca serait un peu décevant.
Désolé mais j'ai beaucoup ri x)
C'est rigolo de faire un amalgame sur une catégorie de personnes pour les accuser de faire de amalgames :)
C'est très bien d'avoir introduit la possibilité d'avoir des relations homosexuelles et hétérosexuelles dans le jeu, parce que ça permet à tout le monde de mettre un peu de soi dans le personnage et de se sentir plus impliqué dans l'intrigue. C'est moins bien de niquer la cohérence derrière avec un scénario qui t'oblige à mettre ton perso homo dans un couple hétéro, c'est tout. Ils auraient en effet pu trouver une parade simple, en faisant avoir un gosse à l'autre personnage
Bien que certains Grecs n'étaient pas bisexuelle, c'était une époque ou le besoin de fonder une foyer était important dans leur culture, aussi bien pour eux-même au niveau de leurs croyances, mais autant pour le reste de leur famille.
C'est un des rares jeux a avoir fait l'effort de proposer pas mal de conternu sur ce point la et c'est celu iqui se fait le plus basher.
Moralité tu fais rien et voilà
dans un futur, on pourrait être emprisonner parce qu'on n'aime pas les licornes
En une heure, tu te prends quelques pouces rouges et tu ressens immédiatement besoin de faire un com dessus?
Le 1er com dit que t'as besoin de gosse donc pas d'homo possible.
L'autre que ça n'empêche pas qu'il y avait des homo, sauf que tout le monde couchait avec tout le monde.
Dautres com tel que celui de Tonyx -posté bien avant le tient- rappelle l’existence du mariage forcé.
(Peut-être que les pouces rouges sont là car ils se disent que tu n'essayes même pas de lire ce que les autres disaient?)
Car, oui, tu pouvais très bien être homo et avoir des gosses.
Regarde Mishima. Il est gay et pourtant il a eu une femme et un gosse. Ces relations mariage-gosse tout en étant homo est décrites dans "Les Amours interdites".
Et là, ce n'est pas le japon d'après guerre, c'est l'antiquité. Ce genre de pratique était plus que courante.
En bref, cette fin n'est pas problématique. Elle est logique vis à vis de l'histoire et... de l'Histoire.
Ca n'a rien à voir avec du progressisme idéologique du 21eme siècle et l'aborder comme tel est un contresens historique particulièrement fumeux. Les Grecs ne se définissaient pas homo ou hétéro, la plupart étaient bi et ils vivaient, c'est tout, sans se poser de question.
Euh… Jean-intelligence-perspicacité, ton commentaire c'est bien celui-là, non?
"Oui par contre, seul les couples hétéros avaient des enfants jean-intelligence, et comme l'histoire se passe pendant la Grèce Antique et que les Assassin's Creed parle de descendance, comment on fait des descendants direct avec la même ADN que toi dans le passé; déjà jean-perspicacité ??"
1/ OUI, PAR CONTRE : Tu étais d’accord avec Fusion ? Ou tu as écris ça par erreur ?
2/ Tu n’as absolument pas parlé d’ouverture d'esprit ou d’infériorité de la femme inférieure faite pour procréer. Ou alors tu es Murthan.
Ton com peut se résumer par : "Seuls les couples hétéros avaient des enfants et on avait besoin de descendants direct avec le même ADN pour l'histoire."
En bref tu étais d’accord avec Fusion, mais tu faisais juste le rappel que cette histoire avait besoin d’un descendant et que pour ça il fallait une relation hétéro, non ?
Ou alors je ne sais plus lire...
Tu ne crois pas qu’il y a des limites à la justification… ?
Tu te fous pas un peu du monde?
Tu ressens à ce point le besoin d'avoir raison?
C'est une question de RP en fait, c'est chiant comme un jeu qui te donne l'illusion d'avoir le choix d'être mauvais et une ordure mais la trame principale te force à être gentil (salut Fallout 3)
La réponse est dans le texte : Il faut assurer une descendance.
Le jeu semble maladroit! Je n’y ai pas joué mais je trouve dommage de laisser une telle liberté dans l’histoire pour au final avoir une fin irrespectueuse du personnage!
Incroyable de devoir s'excuser d'avoir fait une relation hetero dans un jeu ptn..
Bientot on va devoir s'excuser d'être blanc, hétéro... heu wait ._.
du coup un héritier ça aurait été compliquer ( fil génétique donc pas d'adoption etc )
-C'est une histoire qu'un jeu raconte, même si ce média possède une liberté infiniment plus grande, ne serait-ce que le fait de bouger à l'intérieur rend cette liberté infiniment supérieure. Donc faire, "gnagnagna, on me force" ben oui car dans les histoires avec ou sans liberté il y a des choix narratifs à faire car il faut bien assurer une cohérence avec l'histoire de base. Ce qui amène au deuxième point.
-Je savais avant même de jouer au jeu que ça avait été une mauvaise idée de parler de sexualités alternatives dans Assassin's Creed car si il y a bien UN jeu (série de-) où l'hétérosexualité normative a une justification parfaite c'est dans celui-là.
ADN. Gènes. Transmission génétique. COMMENT TU FAIS DES GOSSES PAR PARTHENOGENESE DANS LA GRECE ANTIQUE? On serait dans un jeu à notre époque de terrorisme, de voitures, de bandits, de musique, oui on pourrait éviter si on le voulait vraiment l'hétérosexualité normative. Là, non. Utilisez votre logique svp.
-Et troisième point, si les romances dans le jeu de base étaient bien developpées, je pourrais comprendre la frustration des joueurs mais j'ai joué 90 heures au jeu et ma Kassandra a défouraillé tout ce qui bouge: hommes, femmes, chevaux, arbres, bâteaux. Et aucune de ces romances n'a dépassé la cutscene de dix secondes donc bon, niveau immersion on repasse.
Je pleure pas au cinéma chaque fois que James Bond se tape une meuf après avoir sauvé le monde.
Il faut arrêter de polémiquer pour rien et s'intéresser aux vrais problèmes '--
En soit ce que je critiquerai c'est le fait que le studio ai mis en avant le "c'est Votre odyssey" durant la campagne marketing pour au final nous forcer la main. C'est peut être con mais moi ça m'a cassé mon trip... Surtout que dans les choix de dialogues tu as la possibilité de le friendzonner (dans l'épisode 1 surtout) et que au final le scénario en tiens pas compte...
Bref Ubi aurait mieux fait de mettre moins en avant la liberté de choix de cet opus, et vendre le produit tel qu'il est, un jeu d'action aventure avec un scénario fixé ; plutôt que de le vendre comme un jeu où le choix fait partie intégrante du scénario...
Pour reprendre l'argument d'un des VDD. Mass effect était super a l'époque, et on a eu la même sensation a la fin du troisième épisode quand on s'est rendu compte que nos choix ne servaient à rien au final. Quand on promet une liberté à une joueur il faut l'assumer...
Mais encore une fois le débat sur la sexualité a rien à faire dans ce genre de pseudo polémique. Et c'est moche que certains mêlent le débat de la sexualité sur la déception de certains joueurs.
Perso, j'aurai eu la même déception si the Witcher 3 m'avait forcé à finir avec cette
Perso, j'aurai eu la même déception si the Witcher 3 m'avait forcé à finir avec cette @ de Yennefer...
Désolé pour ceux qui ont lu. Pavé César
(dsl pour le double poste il manquait un morceau)