Avatar : 8 lieux qui ont inspiré James Cameron pour Pandora

27 septembre 2023 à 16h11 dans Cinéma

Si Avatar 1 & 2 ont majoritairement été tournés en studio, James Cameron et ses équipes se sont grandement inspirés de lieux grandioses qu'offre la planète Terre pour donner vie à Pandora. 

lieu tournage Avatar 2

La création de Pandora dans les studios néo-zélandais, mais inspirée de lieux réels

Sortie en décembre 2022, Avatar 2 n'aura pas réussi à détrôner son ainé au box-office mondial, malgré ses 2,244 milliards de recettes, le plaçant sur le podium des films les plus rentables de tous les temps. 13 ans après Avatar premier du nom, le réalisateur canadien a poussé la barre encore plus haute en terme d'effets spéciaux, notamment concernant la performance capture ainsi que la gestion des effets de l'eau et la prouesse des scènes sous-marines (omniprésentes dans le film). Une technologie qui a conduit James Cameron a tourné la plupart des scènes en studio. Trois artistes et superviseurs VFX d'Avatar : la Voie de l'eau, ont révélé au début de l'année avoir travaillé "beaucoup via le live-action, que beaucoup de personnages ont été créés en images de synthèse", et que "toutes les autres scènes ont été réalisées en VFX.".

Le budget colossal posé sur la table par Disney a permis aux équipes de tournage de réaliser les plus grandes folies. Mais si la majorité des scènes ont été tournées entre quatre murs, le réalisateur de Titanic s'est inspiré de lieux réels afin de rendre sa planète Pandora la plus crédible possible. 

Avatar 2

8) LAGON LUMINEUX, JAMAÏQUE

Certaines scènes nocturnes du second opus ont été inspirées du Lagon Lumineux, merveille située en Jamaïque dans les Caraïbes. Il s'agit d'un lagon fantastique entouré de mangroves tropicales peuplées de millions d’organismes vivants qui émettent une lumière fluorescente lorsqu’ils sont agités.

Lagon lumineux jamaïque

Avatar 2 rituel

7) PARC FORESTIER NATIONAL DE ZHANGJIAJIE, CHINE

Pour donner vie à la majestueuse Pandora, ses montagnes et sa jungle luxuriante, James Cameron s'est largement inspiré de notre chère planète. En effet, il s'est penché du côté du parc de Zhangjiajie, dans la province du Hunan en Chine, un lieu qui attire des millions de touristes chaque année. Ses paysages hors du commun, où 3 000 pics karstiques émergent d’une forêt ultra dense, ont tout de suite donné des idées à Cameron pour son film. « Tout ce que nous avons eu à faire a été de les recréer virtuellement », a affirmé le réalisateur.

Parc forestier national de Zhangjiajie, Chine

Avatar landscape

6) LA GROTTE AUX VERS LUISANTS DE WAITOMO, NOUVELLE-ZÉLANDE

Féerique en tout point, La grotte aux vers luisants de Waitomo a également fait partie de la short-list du réalisateur pour animer Pandora et sa flore nocturne. Ces grottes comptent parmi les endroits les plus sensibles au monde à la bioluminescence, avec cette lueur distinctive causée par un type de ver luisant que l'on trouve uniquement en Nouvelle-Zélande.

GROTTE AUX VERS LUISANTS DE WAITOMO, NOUVELLE-ZÉLANDE

Avatar 2 scène nocturne

5) FORÊT DE WAIPOUA, NOUVELLE-ZÉLANDE

Puisque le tournage des films a eu lieu en Nouvelle-Zélande, le pays a donc fortement influencé la conception de Pandora. La forêt de Waipoua et ses arbres millénaires aux troncs de plusieurs mètres de diamètre ont inspiré les arbres massifs de la planète fictive.

FORÊT DE WAIPOUA, NOUVELLE-ZÉLANDE

FORÊT DE WAIPOUA avatar

4) MONT RORAIMA, VENEZUELA

Situé au croisement du Venezuela, du Brésil et de la Guyane, le mont Roraima se dresse au-dessus des nuages et en impose, fort de ses 2 milliards d’années d'existence. Cette brume impénétrable qui semble faire flotter la montagne a été une source d'inspiration majeure pour créer les célèbres îles flottantes de la planète des Na'vis.

MONT RORAIMA, VENEZUELA

iles flottantes avatar 2

3) SALTO ÁNGEL, VENEZUELA

D'une hauteur impressionnante de 979 mètres, la cascade du Salto Ángel est la fierté du parc national vénézuélien de Canaima. Dans Avatar, la chute d'eau a accompagné la scène où Neytiri apprend à Jake Sully comment apprivoiser le Banshee.

SALTO ÁNGEl

Jake Sully Banshee avatar 1

2) PARC FLORAL D'ASHIKAGA, JAPON

La population Na'vi entretient un lien profond avec la faune de Pandora. Ses membres se recueillent régulièrement dans des lieux sacrés afin de se connecter avec Eywa, la divinité des Na'vi, et la biosphère tentaculaire de la planète. Le site le plus totémique est sans doute l'Arbre des Âmes, énorme arbre drapé de vrilles lumineuses aux teintes violettes. Les équipes de tournage ont voulu faire référence à la glycine japonaise, une plante avec de longues vrilles qui fleurit le parc floral d'Ashikaga. La plus vieille canopée date de 1870.

PARC FLORAL D

Arbres des ames avatar 2

1) FORÊT TROPICALE DE KAUAI, HAWAÏ, ÉTATS-UNIS

Zone luxuriante, la forêt tropicale de Kauai, à Hawaï, est la principale inspiration des jungles impénétrables de Pandora. À l'époque, James Cameron a déclaré à Variety qu'il avait emmené plusieurs acteurs sur l'île, où ils « ont vécu dans la forêt pendant quelques jours afin de s'imprégner de l'ambiance ».

foret tropicale kauai

Avatar Jungle

Le réalisateur canadien a sans doute d'autres sources d'inspiration pour Avatar 3, alors qu'on sait que le peuple des cendres, peuple volcanique, sera l'une des grandes attractions d'un troisième opus initialement prévu pour 2024, mais qui sortira finalement le 17 décembre 2025. Le 4e opus sortira quant à lieu le 19 décembre 2029 en raison de la grève des scénaristes qui a paralysé Hollywood.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
L'islande pour le 3 ?
photo de profil de spektrum City Par spektrum City, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler