Avatar : voici, initialement, à quoi aurait dû ressembler les Na'vi dans le film de James Cameron
En 2009, James Cameron révolutionne le septième art en mettant en scène Avatar. Porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, le long-métrage est une véritable révolution technique et cinématographique, qui se place, encore aujourd’hui, comme un échelon unique dans l’évolution du septième art. Dans Avatar, James Cameron met en scène une nouvelle race d’extraterrestres : les Na’vi. Si aujourd’hui, ils sont reconnaissables entre mille, ces créatures bleues ont failli ressembler à tout autre chose. Découvrez le visuel original des Na’vi.
Avatar : la révolution de James Cameron
Plus de dix ans après Titanic, le cinéaste James Cameron est de retour en 2009 avec une nouvelle œuvre révolutionnaire : Avatar. Emmené par Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang, le long-métrage est un triomphe critique, technique, artistique et populaire. L’œuvre est nommée à 9 reprises aux Oscars (dont Meilleur film et Meilleur réalisateur) et remporte 3 statuettes : Meilleure photographie, Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels.
Côté box-office, c’est encore plus glorieux puisque Avatar réalise un score historique avec plus de 2,9 milliards de dollars de recettes au box-office. Depuis, James Cameron est de retour sur Pandora avec Avatar : La Voie de l’eau, sorti le 14 décembre dernier. Ce deuxième opus comptabilise pour le moment plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office. James Cameron travaille actuellement sur trois autres suites attendues tous les deux ans au cinéma.
Le design originel des Na’vi
Un concept-art de Joseph C. Pepe vient d’être publié dans le livre The Art of Avatar : James Cameron's Epic Adventure. Il s’agit d’une anthologie qui présente les décors, la faune et la flore de la planète Pandora. L’occasion de découvrir le design originel des Na’vi, un peu différent de leur apparence actuelle. Ce concept-art, qui date de 2004, est la maquette d’un Na’vi mâle adulte. Bien que son physique soit un peu différent aujourd’hui, la bioluminescence des personnages était l’un des aspects fondamentaux de leur création.
Voir cette publication sur Instagram
Voici la traduction de la publication de Joseph C. Pepe :
C’est la toute première image d'un Na'vi que j'ai créé dans un style photoréaliste. À l'époque, Cameron n'a exprimé aucune émotion lors de son analyse, seulement qu'il a apprécié la bioluminescence Sea Slug que j'ai utilisée sur le front. Cameron a dit "C'est un nudibranche pélagique, Phylliroe bucephala." J’étais totalement bouche bée, non seulement il ait reconnu quel type de bioluminescence animale j'avais utilisé, mais qu'il connaissait aussi son nom scientifique. Heureusement, mes recherches dévouées ont porté leurs fruits. Cameron aime la recherche de la Terre, la Science, la Flore, la Faune, l'Anthropologie et l'Ethnologie. Non seulement il est un génie du cinéma, mais aussi de la science et de l'ingénierie.