Rechercher Annuler

Avengers Endgame : le vieux Steve Rogers n'existe pas selon cette folle théorie

De Lucas Mollard - Posté le 29 mai 2021 à 16h26 dans Cinéma

Avengers : Endgame nous aura proposé un final terriblement émouvant. Pour rappel, le film raconte l'histoire de nos héros Marvel préférés dans une folle quête dans le temps à la recherche des pierres d'Infinités, avant leur récupération par un Thanos tout chafouin d'avoir détruit les pierres et perdu son gant, ses vaches, son champ et sa tête. Mais à la fin du film, on revoit un Captain America tout vieux et tout heureux d'être resté dans le passé pour vivre sa meilleure seconde vie, donnant son bouclier à Sam Wilson. Et si ce n'était pas vraiment lui ? C'est ce qu'essaie de nous prouver cette théorie complètement folle. 

Captain America n'est déjà plus de ce monde

C'est grâce au bon Steve Rogers que l'on a eu droit à l'excellente série Falcon and the Winter Soldier. Et ça, c'est pas rien ! Le fait qu'il ait décidé de prendre sa retraite en vivant une seconde vie paisible et délicate après avoir ramené les pierres à leur emplacement pose problème niveau cohérence avec l'espace-temps. Un sujet délicat qui met très souvent à mal la suspension consentie de l'incrédulité des spectateurs. Pour beaucoup, c'est tout simplement impossible et le Captain America vieux que l'on voit dans Avengers : Endgame est tout simplement... un faux.

Selon cette théorie, il est impossible que Steve Rogers ait pu vivre une seconde vie. Cela remettrait en doute toute la timeline installée dans le film. Pourquoi avoir ramené les pierres alors ? La présence du Captain est nécessaire pour continuer sa propre intrigue. Plus tard, l'annonce de la série Secret Invasion présente les Skrulls aux spectateurs. Une race extraterrestre vieille, très intelligente et puissante, capable de métamorphose. Le vieux Steve Rogers pourrait en être un, teasant bien des choses pour l'avenir du MCU. D'autant que son bouclier avait été réduit en pièces par Thanos, impossible que celui qu'il confie à Sam soit le vrai.

Les multivers au centre du problème

Loin de nous l'idée d'expliquer les théories des multivers. Mais dans Endgame, nos personnages n'ont pas remonté le temps. Ils ont été dans différentes itérations du passé pour récupérer les pierres et créer de nouvelles chronologies suite à leurs disparitions. En choisissant de rester dans le passé, Steve Rogers a créé une nouvelle chronologie. Impossible pour lui de revenir dans celle d'origine sans aide extérieure. Cette incohérence a suscité de nombreuses critiques et débats au sein de la communauté de fans du MCU.

Pourtant, une explication semble plus plausible que les autres. Les Skrulls ont été présentés au MCU dans Captain Marvel. Mais au lieu d'être une menace, ils se sont révélés être des alliés puissants, prenant l'apparence de Nick Fury dans Spider-Man : Far From Home. Pourtant, ils ne sont pas inoffensifs pour autant. Les Skrulls sont présentés dans Secret Invasion, comme des métamorphes remplaçant petit à petit les super-héros pour envahir la Terre. Inquiétant.

Qui aurait aidé le vieux cap ?

Pour l'instant, le MCU n'a pas présenté les Skrulls comme une menace. Il est donc tout à fait probable que, comme pour Nick Fury, un Skrull se soit fait passer pour Steve Rogers. Cette aide aurait pu venir directement de ce dernier, estimant que Wilson devait légitimement recevoir le bouclier de Cap d'une manière où d'une autre, soit de Captain Marvel, leur alliée naturelle ou de quiconque connait leur existence. Tout ça, c'est le plan A.

L'autre plan est plus sombre et connecterait Secret Invasion avec Falcon et le Soldat de l'Hiver. Car à la fin de la série, on voit De Fontaine soutenir vivement John Walker. Possiblement dans le but de créer les Dark Avengers. Avoir donné le bouclier à Sam serait une étape pour semer la discorde et créer une forme de contre pouvoir en légitimant John Walker. Permettant à des Skrulls belliqueux d'avoir de puissants alliés parmi les héros du MCU.

Des rumeurs autour de Chris Evans

Si Spider-Man : No Way Home nous a appris quelque chose, c'est que certaines rumeurs ne sont pas à prendre avec des pincettes. En janvier 2021, une rumeur présentait un possible retour de l'acteur Chris Evans dans le MCU en tant que Captain America. Deux mois plus tard, Kevin Feige (président de Marvel Studio) réfutait cela, estimant qu'il s'agirait d'une erreur. Mais en 10 ans de MCU, les fans ont appris à se méfier de ses propos.

Si Chris Evans revenait dans le MCU, ce serait certainement dans la prochaine série Secret Invasion. Comme un révélateur du complot Skrull. Il s'agirait d'un moyen logique de révéler la véritable identité du vieux Captain America, en plus de connecter d'avantage les univers Marvel entre eux. Si cette théorie est solide, il faut cependant attendre de voir comment sera expliqué le fonctionnement du Multivers dans Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Mulviverse of Madness.

Attention : Cette théorie est la construction de fans du Marvel Cinematic Universe et ne représente pas l'avis de la rédaction d'Hitek. Nous vous la communiquons avant tout parce qu'elle nous rappelle l'impact profond d'Avengers : Endgame, qui continue à interloquer certains fans de cet univers, même deux ans après sa sortie.

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersendgameSam Wilsonsecret invasioncaptain americasteve rogerschris evansMarvelMCUSkrull

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par madame Irma, il y a 2 mois :

D'habitude j'suis pas fan des théories métamorphes, mais là j'l'aime bien celle-là !

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

En fait tout n'était qu'un rêve

Répondre à ce commentaire

Par Sarecan, il y a 2 mois :

Bordel, encore la théorie des Skrulls. A chaque qu'une mouche pète, maintenant se sont les Skrulls qui sont derrière ça. Avant dernière en date : Sharon dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Un comportement ne rentre dans les plans des fans et hop carte magique.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à Sarecan):

Alors qu'on sait que c'est Méphisto ^^

Répondre à ce commentaire

Par Januus, il y a 2 mois :

Les théories fumeuse, j'en ai lu des tonnes.... mais celle-là, wow... elle règlerait tellement d'incohérence....

Ce qui est drôle, c'est que l'on sait très bien que la grande majorité des héros de Marvel sont des dernier de classe qui n'y comprennent rien au voyage dans les univers parallèle, ça serait donc logique qu'ils n'y voient que du feu.

Tony, Black Widow et Captain Amewrica aurait soit su que ce n'était pas possible, soit auraient douté que ce ne le soit. Mais sans eux...

Répondre à ce commentaire

Par Rocky59617, il y a 3 semaines :

Moi je me pose la question de la pierre de l'âme. Si steeve est partie la remettre à ça place, qui la surveille étant donné que crâne rouge a était libéré de ses obligations ? La dernière personne a s'être sacrifier ? Ou qui d'autre ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.