Avengers Infinity War : cette séquence épique de 45 minutes sur Thanos que vous ne verrez jamais
La conception des deux volets finaux de la Saga de l'Infini, Avengers Infinity War et Endgame, aura été tellement titanesque qu'elle n'a pas encore livré tous ses secrets. Les fans se sont pas prêts d'oublier la bataille du Wakanda opposant les super-héros Marvel au Titan Fou, survenue cinq ans avant le Snap. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il était initialement prévu que le film débute par une longue séquence introductive consacrée au méchant violet...
jim starlin révèle l'existence de cette scène coupée avec Thanos
C'est difficile à croire, mais on continue encore aujourd'hui à découvrir de nouveaux détails et anecdotes au sujet de nos films du MCU préférés, alors même qu'on pensait tout savoir à leur sujet. Tandis que la Phase 4 a globalement déçu les fans de Marvel Studios, c'est un bonheur de se replonger dans les coulisses mouvementées d'un de leurs plus grands succès, Avengers Infinity War. Eh oui, il s'agit tout de même du sixième film le plus rentable de tous les temps au cinéma !
Les Avengers y affrontent une menace d'ampleur cosmique, Thanos, un bad guy bien décidé à récupérer des Gemmes magiques dispersées dans la galaxie afin de décimer 50% de toute la population. Ici, c'est dans un but écologique, tandis que dans les comics books, il s'agit d'une offrande destinée à la Mort, dont le Titan Fou est amoureux. Un vilain fascinant, qui aurait pu avoir une place encore plus importante dans le récit ! En effet, le créateur de cet incroyable méchant, Jim Starlin, vient tout juste de révéler lors d'une interview avec Near Mint Condition qu'une séquence prévoyait de montrer Thanos s'emparant de la première Pierre de l'Infini.
Seul un dialogue fait référence à la destruction du Nova Corps par Thanos pour s'emparer de la Pierre du Pouvoir sur Xandar... Mais à l'origine, c'est tout une scène qui devait témoigner de la puissance dévastatrice de Thanos, et ce, dès le début du film ! Jim Starlin, le scénariste et dessinateur âgé de 73ans, a expliqué que les scénaristes d'Avengers Infinity War, Christopher Markus et Stephen McFeely, lui ont dévoilé l'histoire des deux films 1 ans et demi avant leur sortie. Il était donc une des rares personnes à être dans la confidence.
C'était assez drôle. Juste avant que Avengers Infinity War ne sorte, j'ai été en contact avec Joe Russo, l'un des réalisateurs. Et quand j'étais sur le plateau, Markus et McFeely m'ont tout raconté, ce qu'ils faisaient dans les deux films, ils m'ont fait emprunter ce couloir où il y avait toutes les images conceptuelles [du film] accrochées au mur. Pendant un an et demi, j'ai dû me taire.
Toutefois, le récit a continué à évoluer entre-temps, et Jim Starlin a été contacté par l'un des co-réalisateurs, Joe Russo, qui lui a confié qu'une importante scène impliquant Thanos avait été coupée au montage.
Mais environ un mois avant la sortie du film, j'ai reçu un e-mail ou quelque chose du genre de la part de Joe qui me disait : "Les 45 minutes de Thanos que nous avions au début d'Infinity War, nous les avons fait couper". Il y avait toute une séquence où il obtenait la première gemme et ils ont dû la retirer. Ils l'ont tournée, mais ils n'ont jamais voulu dépenser l'argent pour les effets et ils ne voulaient pas que le film soit aussi long que le deuxième [Avengers Endgame]. Ils n'ont pas réalisé qu'il allait connaître le succès qu'il a eu. [...] Oh, j'aimerais bien qu'ils le fassent [un director's cut]. Ils avaient prévu d'en montrer une partie dans le DVD, mais ils ne l'ont jamais fait.
Il est possible que les 45 minutes (une durée colossale au cinéma) dont parle Jim Starlin englobe le concept initial de la séquence, et que la scène finale considérée un temps pour le film soit moitié moins longue. Pour en avoir le cœur net, il ne reste plus qu'à espérer une version DVD spéciale avec ce bonus, extrait des archives de Marvel Studios pour le plus grand bonheur des fans !
Et c'est plus condensé et cohérent que chez Snyder.
Heureusement qu'ils ont évité la lourdeur de digressions sans fin - toujours aller le plus possible à l'essentiel.