Batman : Gary Oldman a failli incarner ce grand méchant de la trilogie de Nolan
Si aujourd’hui, Gary Oldman est indissociable du rôle du Commissaire Gordon dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, il avait initialement été approché pour un autre rôle. Comme souvent dans sa carrière, il a été suggéré pour un rôle de méchant. Il a finalement décroché le rôle de Jim Gordon.
Gary Oldman : le roi des méchants
Si, dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, Gary Oldman incarne un gentil, c’est assez inhabituel. En effet, le comédien britannique est plutôt habitué aux rôles de méchants. Que ce soit dans Léon (1994), Air Force One (1997), Le Cinquième élément (1997) ou encore Hitman & Bodyguard (2017), Gary Oldman cumule les rôles de méchants au cours de sa filmographie. Il n’y a donc rien d’étonnant, que, dans un premier temps, Christopher Nolan lui ait proposé un rôle de méchant dans sa trilogie Batman.
Finalement, Gary Oldman a obtenu le rôle de Jim Gordon, le gentil Commissaire qui apporte son aide au Chevalier Noir. Un rôle devenu culte, aujourd’hui indissociable du comédien, dans lequel il assure sur toute la ligne.
Un méchant emblématique
Lors d’une récente interview avec Happy Sad Confused, Gary Oldman est revenu sur ce mystérieux rôle. En effet, initialement, il a été approché pour incarner L’Epouvantail dans la trilogie Batman.
C’était à une époque où j’en avais assez de jouer les méchants. Je pense que c’est mon manager qui a suggéré à Chris le rôle de Jim Gordon. Et c’est tout à son honneur. Chris a réfléchi, nous nous sommes rencontrés et j’ai obtenu le rôle du Commissaire. Mais initialement, je crois qu’il avait pensé à moi pour le rôle de l’Epouvantail.
Finalement, Gary Oldman a obtenu le rôle du Commissaire Gordon, et c’est sans doute mieux ainsi. Pour camper l’Epouvantail, qui est présent dans les trois films de la trilogie, Christopher Nolan a alors jeté son dévolu sur son acteur fétiche : Cillian Murphy. Un autre choix très intéressant pour ce rôle.