Rechercher Annuler

Marvel : Ben Affleck fait un terrible constat sur l'avenir du cinéma

De Alix Odorico - Posté le 13 janvier 2022 à 9h23 dans Cinéma

L'acteur américain Ben Affleck balance à tout-va en ce moment. Sur son rôle de Batman, sur ses expériences de tournage (plus ou moins bonnes), sur ses films, sur son futur, mais aussi sur l'avenir du cinéma et de son industrie en pleine mutation. Il s'explique sur ce dernier point à l'occasion d'une interview croisée avec son ami de toujours : Matt Damon.

Une interview riche en révélations

On vient d'apprendre ce matin à l'occasion d'une interview, en compagnie de Matt Damon pour le média Entertainment Weekly, que son ami de toujours avait joué un rôle clé dans sa décision de ranger son costume de Batman. Une déclaration qui faisait écho avec celle parue dans nos colonnes hier, dans laquelle l'acteur de 49 ans avouait que son tournage de Justice League avait été une désastreuse expérience, épreuve qui l'avait motivé dans son choix de quitter le DCEU.

À l'occasion de cette même interview, Ben Affleck s'est aussi exprimé sur l'industrie du cinéma, et a fait part de son sentiment sur la rentabilité de certains films, en particulier ceux issus de la franchise Marvel. Ainsi, selon lui, le box-office sera bientôt réservé aux films du MCU et aux autres studios qui possèdent une propriété intellectuelle bien connue.

Il lâche :

Je dois dire que lorsque The Way Back (dans lequel il incarne Jack Cunningham, un ancien joueur de basket-ball reconverti en entraîneur) est sorti, il est sorti la semaine où ils ont fermé les cinémas (pour cause de pandémie). Mais même avant cela, je savais que ce film sur le deuil, la mort d'un enfant, l'alcoolisme et la guérison n'allait pas faire venir les adultes dans les salles", a déclaré Affleck.

"Si je devais parier, un drame comme Argo ne serait pas sorti en salles aujourd'hui (...), je pense que les films en salles vont devenir plus chers, plus événementiels. Ils s'adresseront surtout aux jeunes et seront surtout axés sur un thème du style ; "Hé, je suis tellement à fond dans l'univers Marvel que j'ai hâte de voir ce qui va se passer". Et il y aura 40 films par an en salles, a t-il ajouté

Le cinéma, c'est réservé à des franchises comme Marvel

En effet, selon lui, les licences les plus lucratives dotées d'une renommée mondiale, et à l'importante capacité de fan service pourront tirer leur épingle du jeu. Affleck cite par exemple les faibles revenus engendrés par le film de Ridley Scott, Le Dernier Duel (qu'il co-produit, et dans lequel il joue), qui n'a rapporté que 30,6 millions de dollars au box-office national. En comparaison, Spider-Man : No Way Home est en train de rouler sur le box-office avec 668 millions de billets vendus, dépassant au passage le Titanic de James Cameron (659 millions), ou Star Wars : Les Derniers Jedi (620 millions). Infinity War et ses 678 millions ne sont plus qu'à une courte longueur.

Ainsi, selon l'intéressé, des films comme Le Dernier Duel gagnerait davantage à sortir en SVOD, sur les grosses plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime.

La pandémie a mis un sérieux coup à l'industrie cinématographique. Après plusieurs reports, de nombreux films se bousculent désormais pour se faire une place dans les salles obscures, et face à des films de la trempe de No Way Home, les paris sont risqués. Il s'agit pour les distributeurs de bien choisir sa date de sortie. De plus, l'actuelle tendance des films lancés en streaming n'aide pas le public à se déplacer au cinéma.

Il s'agit tout de même de déclarations venant de la part d'un acteur affilié au DCEU et à la Warner. Un gros aveu de faiblesse face à Marvel ?

Une erreur ?

Mots-Clés : DC Comicsdceuben affleckCinemaMarvelbatmanfilmsindustrie cinémastreamingfilms en streaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par subnautics, il y a 4 mois :

Marvel vs DC : 3-0

Répondre à ce commentaire

Par mwai, il y a 4 mois (en réponse à subnautics):

Sois plus généreux, les dc de nolan étaient pas mals, accorde leur au moins 1 point mdr ^^

Répondre à ce commentaire

Par NAiN FAUX MAN, il y a 4 mois (en réponse à mwai):

Les amis 2 toujours ... BEN & MATT,,,,Ah 0K....?
ça voeux dire kill son vieux,,, le cinema C fini pour oeufs,,, place aux jeuns !!!!
A LES LES BEAUX L'0S... C LEURRE 2 L'ART TRAiTE !!!
Chacun sont tour !!!

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois :

Le cinéma a toujours connu des modes. A un moment un truc marche puis ça s'essoufle, le public en a marre et va chercher quelque chose de nouveau donc un autre phénomène prend de l'ampleur et enterre le précédent.
Ça a donné l'amour des films d'art et d'essai étranger dans les années 1960, puis les péplums et les films à gros budget, avant de revenir à des histoires portés par des petits réalisateurs (Spielberg, Coppola, etc.) et ainsi de suite.
Là on est dans la période des "verse". Donc ce qui n'est pas dans cette mode a de bonnes chances de se ramasser.

Et c'est pareil dans la musique, l'art en général mais aussi la bouffe (tiens "pensons probiotique", puis "français", "puis éco responsable" etc.) et j'en passe.

C'est un peu dommage si ça fait 20 ans qu'il bosse là dedans et qu'il l'avait jamais remarqué.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 4 mois :

On a l'impression qu'il n'y a plus que des superproductions, Marvel, etc qui sortent au cinéma... Mais c'est à cause de la promo, et de l'engouement général, en réalité beaucoup d'autres films sortent toujours. Et les cinéphiles vont continuer à y aller...

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Ben Affleck a racheté Hitek

Répondre à ce commentaire

Par NAiN FAUX MAN, il y a 4 mois :

BEN & MATT... Les amis 2 toujours ,,,,?
Ah 0K.... ça voeux kill son vieux,,, le cinema C fini pour oeufs,,, place aux jeuns !!!!
A LES LES BEAUX L'0S... C LEURRE 2 L'ART TRAiTE !!!
Chacun sont tour !!!
Ces la vie,,,,,

Répondre à ce commentaire

Par daima, il y a 4 mois (en réponse à NAiN FAUX MAN):

pour répondre à ta manière,
Ba ouaih, C D potes de longue date et mêm 2 trè longue date puisque C Matt Damon ki a lancé la carrière de Ben Affleck.

lancement grâce au Film WILL HUNTING ou Matt à imposer Ben dans le rôle de son pote puisqu'ils sont ami d'enfance.

bref tout cela pour dire que c'est pas évident de dire qu'un acteur doit se retirer, ca reste leur métier à l'origine.

et Regarde Clint Eastwood et la qualité magistrale de ces réalisations actuelles et son jeu d'acteur toujours de qualité ou même Anthony Hopkins.

autant j'aime bien les blockbusters autant les histoires d'aujourd'hui sont de plus en plus vide d'intérêt, juste devenu une série d'effets spéciaux et de texte pour enfant de 10 ans.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.