Hommage à Kentaro Miura : les cinq scènes les plus marquantes de Berserk
La mort de Kentaro Miura, annoncée le jeudi 20 mai, a été un véritable choc pour les fans de manga. Comptant parmi les plus grands mangakas de tous les temps, Miura-sama a laissé derrière lui un chef d’œuvre, le diamant noir du manga : Berserk. Pour lui rendre hommage, nous avons voulu revenir sur cinq scènes-clé de Berserk. Cinq scènes qui, sans compter parmi les plus choquantes du manga (qui n'en manque bien évidemment pas), ont été des moments forts de notre vie de lecteur et d'otaku. Cinq scènes qui, chacune à leur façon, illustrent un aspect de cette œuvre complexe, qui recueille des avis dithyrambiques mérités.
Attention : parce que de nombreuses personnes connaissent de Berserk l'animé de 1997 et la trilogie L'Âge d'Or, et que la mort de Kentaro Miura donnera sans doute envie à d'autres de se lancer dans la lecture du manga, nous avons choisi de sélectionner, en priorité, des scènes présentes dans les treize premiers volumes, afin d'éviter de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de cette découverte intense.
1 / L'histoire de Guts
Bien évidemment, Berserk, c'est un héros : Guts. Dévoilé dès les premières pages de Berserk comme un homme assoiffé de combat et de sang, Guts est un personnage difficilement appréciable, dans les premiers chapitres. Motivé uniquement par sa rage et sa vengeance, il ne vit que pour le combat, coupant hommes, chevaux et colonnes se trouvant sur son passage. Ses relations d'abord difficiles avec l'elfe Puck font de lui un personnage au premier abord profondément antipathique. Mais les choses vont changer lorsque Kentaro Miura révèlera, à la fin du tome 3, le passé profondément traumatisant de son protagoniste.
Né d'une femme, Guts connaîtra des premières années particulièrement difficiles : sa mère adoptive meurt de la peste, son "père" adoptif se montre violent envers lui, et le vend à un soldat de son armée de mercenaires, qui le viole. Un événement qui mène Guts à commettre un "parricide" lorsqu'il plante son épée dans la gorge de Gambino. C'est sur cette scène que nous avons voulu revenir, parce qu'elle représente à nos yeux beaucoup de ce qu'est Berserk. Derrière cette histoire de Dark Fantasy passionnante, se cache en vérité une histoire de traumatismes divers et variés. S'il est assez commun, dans les mangas, que les personnages principaux souffrent de traumatismes, cette dimension là atteint sa forme paroxystique dans Berserk. Kentaro Miura analyse l'effet des traumas sur ses personnages. Et Guts est passé de nombreux traumatismes : de sa naissance, particulièrement glauque, à la destruction de la Troupe du Faucon, Guts est forgé par cette tristesse transformée en rage.
2 / La scène d'amour entre Guts et Casca
Comme chacun sait, Berserk est une œuvre violente, sanglante, avec un ton résolument adulte. Souvent comparée à Game of Thrones et The Witcher, autres grands monuments de la Dark Fantasy, le manga comporte son nombre de scènes de sexe. Si certaines de ces scènes sont des viols, qui ont traumatisé les lecteurs (on reviendra dessus plus bas dans l'article), d'autres sont de vraies scènes d'amour. Le tome 9 commence par une scène de sexe, entre Griffith et Charlotte, et se termine par une autre, entre Guts et Casca. Cette dernière est en soi une véritable révolution.
Tout d'abord, elle est un véritable tournant dans la relation entre les deux personnages. Ensuite parce que Kentaro Miura ne se contente pas de stipuler la relation sexuelle avec une seule case, comme il le faisait auparavant. A l'instar de la relation entre Griffith et Charlotte, la relation est étirée sur plusieurs pages (deux chapitres entiers). Cependant, il peut être intéressant de comparer ces deux relations sexuelles : pour celle de Griffith et Charlotte, le mangaka privilégie les gros plans, comme pour stipuler qu'il ne peut pas tout montrer, du fait que cette relation est interdite (Griffith sera d'ailleurs sévèrement puni) ; à l'inverse, pour montrer la relation entre Guts et Casca, Kentaro Miura privilégie des plans larges, permettant ainsi au mangaka de donner l'illusion de plus de mouvement, et donc de plus de liberté. La comparaison entre ces deux scènes de sexe montre que cette question, épineuse dans les mangas, est traitée avec beaucoup de maestria par Kentaro Miura, qui faisait un véritable travail de composition.
3 / La victoire de La Troupe du Faucon
Révélée dans le tome 4 de Berserk, la Troupe du Faucon est une étape importante dans la construction psychologique de Guts. Alors que jusqu'ici il allait de champ de bataille en champ de bataille sans autre but que celui de tuer ou se faire tuer, le jeune homme rencontre une équipe qui deviendra pour lui sa première véritable famille. En racontant sur dix tomes l'Histoire de la Troupe du Faucon, Kentaro Miura réussit à écrire le flashback le plus intense et le plus réussi de toute l'Histoire du manga. Bien évidemment, la Troupe du Faucon, c'est cette bande mercenaires qui s'est construite autour du charismatique et ambitieux Griffith. Fin stratège, il est également un redoutable combattant, qui a su mettre au tapis Guts, qui deviendra son second, aux côtés de Casca.
On voulait revenir avec vous sur une scène en particulier : la première victoire militaire de Guts au sein de la Troupe du Faucon. En quelques pages seulement, Kentaro Miura parvient à montrer tout le génie stratégique de Griffith, et révéler les prémices de la relation éminemment complexe qui liera Guts au chef de la Troupe du Faucon. Si cette scène peut paraître mineure au premier abord, compte tenu du peu d'importance qu'elle revêt pour la suite, elle est néanmoins très importante, dans la mesure où elle a inspiré de nombreux artistes, dont Hiromu Arakawa dans The Heroic Legend of Arsan et Yasuhisa Hara dans Kingdom. (Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'illustration de cette bataille. Pour vous montrer cependant les liens entre les batailles de Berserk et celles d'Arslan Senki et Kingdom, voici l'illustration d'une autre scène similaire.)
4 / La destruction de la première Troupe du Faucon
Les inspirations de Kentaro Miura sont diverses. Si beaucoup d'exégèse ont parlé de l'inspiration évidente de Robert E. Howard et de J.R.R. Tolkien, les deux papes de la Fantasy, Kentaro Miura semble également s'être inspiré des grandes tragédies grecques. Et par bien des aspects, Berserk emprunte beaucoup au genre tragique. Et l'évolution de Griffith est bien évidemment digne des grands personnages du genre, du moins dans la première partie du manga.
Terriblement ambitieux, Griffith voit ses espoirs d'ascension déchirés par la punition qui résulte de sa relation charnelle avec la Princesse Charlotte. Torturé pendant un an, il en devient estropié. C'est alors qu'il sacrifie la première Troupe du Faucon aux God Hand. Ce sacrifice lui permet de devenir Femto, le God Hand ultime. C'est ainsi que Griffith devint le grand ennemi de Guts. La destruction de la première Troupe du Faucon compte parmi les pages les plus saisissantes du manga, à l'image de l'illustration ci-dessous, présente dans le tome 12. Cette illustration montre tout le talent de Kentaro Miura pour suggérer le gigantisme et le monstrueux. Dans Berserk, tout est affaire de taille et de démesure : la gigantesque épée de Guts, l'ambition de Griffith, la violence. Les personnages les plus ignobles sont souvent les plus gigantesques.
5 / Le viol de Casca
Le monde de Berserk est un monde impitoyable. Particulièrement sombre et violent, c'est un univers dans lequel les plus forts écrasent les plus faibles. Ne reculant devant aucun sujet, Kentaro Miura traite aussi bien du fanatisme religieux, d'esclavagisme, de violences sexuelles. Nous voulions revenir sur le viol de Casca par Griffith, qui intervient dans le tome 13. Si le viol de Casca n'est pas la scène de sexe la plus choquante du manga (on songe notamment à la scène entre Dame Farnese et le cheval, les fans comprendront), elle demeure néanmoins une scène-clé, d'une importance capitale.
Après avoir sacrifié la Troupe du Faucon, Griffith, devenu Femto, viole Casca. Un événement d'autant plus terrible que Casca, qui avait une foi inébranlable en Griffith, a rejoint la Troupe du Faucon après que ce dernier l'ait sauvée d'une tentative de viol. Suite à cet événement, Casca sombrera dans la folie, avec un comportement proche de celui d'un enfant. Fort heureusement, elle a fini par redevenir elle-même, bien plus tard.
BONUS - "La Mort ne signifie pas la fin"
On voulait terminer cet article hommage à Kentaro Miura par un extrait du deuxième animé, tiré de Berserk. Diffusé sur YouTube par Crunchyroll à l'occasion de la mort du mangaka, cet extrait magnifique a le mérite de montrer combien Berserk sait être une oeuvre poétique et tendre. Ces moments de tendresse sont comme un rayon de soleil qui perce entre les nuages, après un orage de violence et de désespoir. Surtout, cet extrait, dans lequel Guts et la jeune Schierke, dévastée par la mort de Flora, vient nous apporter le réconfort dont nous avions besoin.
Tu nous laisse en chef-œuvre inachevé...
J'aimerai croire a une vie après la mort afin de me réjouir de pouvoir continue de vivre cette aventure en vous lisant et en admirant page après page votre travail.
Il manque un bout de phrase non ? ^^