Berserk : Koji Mori révèle cette énorme difficulté concernant la suite du manga
Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions partagé cette déclaration de Léon Marchand alors que le célèbre nageur français dévoilait certains de ses mangas préférés, parmi lesquels on pouvait notamment retrouver Berserk. Et alors que beaucoup attendent avec impatience la suite des aventures du fameux Guts, c'est Kōji Mori qui s'est récemment confié sur les difficultés que lui et l'équipe de Studio Gaga ont pu rencontrer en continuant l'œuvre du défunt Kentarō Miura.
Berserk : le lourd héritage de Kentaro Miura
Si les shonens restent certainement le genre le plus populaire auprès du grand public, il existe des mangas destinés à un lectorat plus mature qui ont réussi à se faire une place de choix dans le cœur des fans : les seinens. Et l'une des œuvres les plus cultes de ce genre, c'est bien évidemment Berserk.
Lancé en 1989, le manga de Kentaro Miura est rapidement devenu un incontournable pour bon nombre de fans aux quatre coins du globe, beaucoup ayant été séduits par le sombre Guts et l'univers de dark fantasy aussi violent que lugubre dans lequel évolue le protagoniste. Et alors que le décès de Miura survenu en mai 2021 laissait à penser que nous ne connaîtrions jamais la fin du récit, c'est Koji Mori et le Studio Gaga qui ont finalement repris les rênes du projet en juin 2022, afin de continuer les aventures de Guts.
Un projet qui est loin d'être une mince affaire si l'on se fie aux récentes déclarations de Mori à ce sujet. En effet, c'est dans une nouvelle interview partagée par Magmix (via CBR) que le mangaka s'est confié sur les difficultés rencontrées, expliquant alors que recréer le style artistique emblématique de Miura avait été particulièrement difficile pour lui et l'équipe de Berserk au sein de Studio Gaga.
Il y a notamment un élément en particulier dans l'aspect de Guts qu'il considère comme étant l'une des parties du héros les plus difficiles à dessiner, et il s'agit de son armure, mais par n'importe laquelle : celle du Berserker. Mori déclarait alors à ce propos :
J'ai essayé de la dessiner à plusieurs reprises, mais même les dessinateurs de manga professionnels trouvent cela difficile. Cela devait être fou de déplacer une armure aussi compliquée avec autant de facilité. Je pense que l'armure du Berserker est l'armure la plus compliquée du Japon.
En particulier la forme de l'armure Berserker que porte Guts est si difficile à dessiner qu'on a l'impression que cela a été fait exprès. Les épaules sont hexagonales et l'armure hexagonale se chevauche en accordéon et est maintenue par une forme courbe complexe.
Comme l'explique CBR, c'est Yoshimitsu Kurosaki, le chef de Studio Gaga, qui est généralement chargé de dessiner Guts et les autres personnages de Berserk. Mori a alors salué le travail de Kurosaki, déclarant que la qualité de ses illustrations était comparable à celle de Miura.
Il y a des moments où ses dessins sont si beaux qu'ils vous donnent la chair de poule... Kurosaki est particulièrement doué pour dessiner les personnages féminins de Berserk, et Farnèse et Schierke sont presque parfaites. Cependant, j'ai l'impression qu'il est difficile de dessiner Guts et d'autres personnages "carrés" d'âge moyen dans le style de Miura. Les personnages de Kurosaki sont minces et élégants, c'est pourquoi je lui ai demandé un jour de rendre Guts un peu plus trapu pour qu'il ne soit pas trop maigre.
Je pense que la pression est immense, car [Kurosaki] prend la relève de Miura, qui est connu pour ses incroyables talents de dessinateur et qui est considéré comme le meilleur au Japon et dans le monde. Cependant, Kurosaki est un artiste vraiment talentueux, et j'ai l'impression qu'il a évolué depuis la reprise de la série.
Et pour en apprendre plus sur l'anime The Black Swordsman de Studio Eclypse, découvrez quelle est cette grande décision prise par le studio de fans suite aux menaces auxquelles il a dû faire face dernièrement.
Enfin, j'ai rien contre les pokémons, mais je veux dire par là que le dessin est tellement détaillé et précis que ça doit être un enfer à reproduire... Puis bon... Si t'es pas le dessinateur original d'un perso... C'est dur de se le représenter.
Bon courage les types ^^