Rechercher Annuler

Bethesda demande à un studio indépendant de changer le nom de son jeu

De Jonas - Posté le 4 mai 2017 à 10h37 dans Jeux vidéo

"Dallas, ton univers impitoyable !". Maintenant que je vous ai mis ce générique dans la tête, passons au vif du sujet. Le monde du jeu vidéo l'est tout autant : difficile, rustre. L'entreprise américaine Bethesda Softwork vient de demander à un studio indépendant de changer le titre de son jeu en développement. La raison ? Parce qu'il comporte la mention "Prey"...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un différent pour un problème de marque

Prey

Avec la sortie récente de Prey, Bethesda a décidé de s'opposer purement et simplement à la marque déposée par le studio indépendant No Matter Studios, intitulé Prey for the Gods
Dans une newsletter parue le 1er Mai (faisant état de l'avancement du projet sur KickStarter) les développeurs, ont expliqué les raisons de ne pas faire appel quant à cette décision. 

Nous aurions pu lutter contre cela et nous y avons réfléchi pendant un bon moment. Quelques choses comme une opposition de marque peut être long, et selon la mesure dans laquelle quelqu'un veut se battre, cela peut être très coûteux. Nous ne voulions pas dépenser nos précieux fonds Kickstarter, et nous n'avons pas non plus besoin de demander des fonds supplémentaires pour les combattre (Bethesda) devant les tribunaux. 

Un jeu indépendant en hommage à Shadow of the Colossus

Le jeu en question est Prey for the GodsDéveloppé par No Matter Studiosun studio indépendant, il s'agit ni plus ni moins d'un Shadow of the Colossus version PC. Vous incarnez dans ce titre un héros, seul, dans un monde constamment enneigé. Votre but sera de découvrir la raison de tout ceci, tout en échappant aux nombreuses créatures (colosses) qui rôdent, prêtes à vous tuer ! Un bon pitch de jeu.

Image du jeu Preay for the Gods

Pas la première fois pour Bethesda

Cependant, cette affaire se termine relativement bien pour cette petite équipe composée de 3 développeurs. Dans le même communiqué, le studio indépendant mentionne que l'accord, pour changer le nom de "Prey" en "Praey", a été passé à l'amiable.

Bien que nous ne soyons pas en accord avec leur opposition, nous avons pu conclure un marché.

De plus, le logo du jeu a pu être conservé. Le "E" du Prey a simplement été transformé pour coller à l'image de l'héroïne. 

Image Logo Prey for the Gods

Ce n'est pas la première fois que Bethesda conteste le nom déposé par une marque. Il y a quelques années, Mojang avait utilisé pour l'un de ses titres le mot Scroll. Bethesda était alors venu demander le retrait du terme, considéré comme trop similaire à sa marque Elder Scroll.

Comprenez-vous cette décision ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Praeyforgods

Mots-Clés : BethesdaPreyChanger nomJeu Indépendant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Prey (3)
pic

Dernier avis positif

Par Cool, il y a 5 ans

Cool

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DarKanDa, il y a 5 ans

un jeu passable sans intérêts le gameplay est basique et fade en plus d être mou.
Ennuie ne serais pas un mot assez fort pour… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à Prey ? Laisse un avis !

Commentaires (31)

Par reyfus, il y a 5 ans :

C'est pas très cool de leur part. Je veux bien que cela soit eux derrière " Prey , mais peut-être pas abuser non plus.

Par contre le troll est là en changeant " Prey " en " Praey ".

Répondre à ce commentaire

Par darklee36, il y a 5 ans (en réponse à reyfus):

c'est simple bethesda veut que quand nous faisons une recherche sur un moteur de recherche , de ne tomber que sur leur propre jeu et non un jeu tierce qui bénéficierais de l'image de marque d' un jeu bethesda

Répondre à ce commentaire

Par Crusader, il y a 5 ans (en réponse à darklee36):

Quand je veux acheter des pâtes j'ai le choix entre Panzani, Lustucru, Carrefour et autres fournisseurs...

Si un musicien veut faire un album qui porte le de "Prey" il ne va pas aller chercher si ce nom est déjà pris par quelqu'un d'autre.

Je trouve la démarche de Bethesda complètement égoïste et vraiment pas compétitif pour le coup... C'est dommage de leur part.

Répondre à ce commentaire

Par darklee36, il y a 5 ans (en réponse à Crusader):

Le fait est qu'il ont le même secteur d'activité, alors que ton musicien pourras utilisé ce mot car il ne va pas y avoir de concurrence. Sauf que dans l'article on parle de 2 créateur de jeu vidéo et non d'un musicien et d'un créateur de jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

Par Zerd', il y a 5 ans (en réponse à darklee36):

Oui enfin Prey a tellement rien a voire avec ce que " Praey" nous propose que je voit pas en quoi les marché sont similaire Oo Au meme titre que deux musiciens ok c'est deux jeux mais totalement different au meme titre que les morceau qui porteront le meme nom de deux chanteur different !

Répondre à ce commentaire

Par Dr Dre, il y a 5 ans :

Il auraient pu mettre pr3y aussi

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 5 ans :

Surtout qu'il existe au moins un antécédent, recherchez "Prey : An Alien Encounter". Au début, je pensais même que ce jeu était une suite ou un reboot... D'ailleurs tant mieux que ces deux jeux n'ont rien à voir, le premier était une merde et j'avais dépensé une fortune à l'époque sur de simples scrennshots dans un magazine (autre époque)...

Répondre à ce commentaire

Par MaistrePedro, il y a 5 ans :

Du coup je propose de faire un jeu qui s'appellerait "Prey for the Scroll on Searim to Fallin". Je suis sûr que ça passera crème.

Répondre à ce commentaire

Par Kenokeefe, il y a 5 ans :

Il manque le choix "Je m'en fous" dans le sondage

Répondre à ce commentaire

Par Kenokeefe, il y a 5 ans (en réponse à Kenokeefe):

Et en plus il y a des fautes d'orthographe dans les réponses déjà proposées...

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 5 ans (en réponse à Kenokeefe):

Et pourtant, tu es là... à commenter. La notion de "s'en foutre" est vraiment étrange sur le web o_o

Répondre à ce commentaire

Par AlliageNote, il y a 5 ans :

"Ce pseudo est déjà pris"

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans :

Ils n'ont pourtant pas le droit de dire quoi que ce soit, prey est un mot qui libre a chacun. Ce n'est pas un nom propre n'existant que pour une marque.
Bethesda pourrait faire un procès parce que dans les dialogues il y a le mot Prey ? -_-

Répondre à ce commentaire

Par darklee36, il y a 5 ans (en réponse à Over):

connais tu le système de dépôt de marque ? si non je te propose d'aller te renseigner sur : http://www.wipo.int/madrid/fr/ ou https://inpi.fr/fr/… et meme google

Répondre à ce commentaire

Par Lokistopad, il y a 5 ans :

Est-ce que Ubisoft s'est plein parce qu'il y'avais "Dogs" dans "Sleeping Dogs" et que ça ressemble à "Watch Dogs" ?
Non !
Alors il faut arrêter d'emmerder le monde entier pour un simple mot surtout quand c'est pour embêter un jeu indépendant !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Lokistopad):

Oui mais bientôt on aura plus de droit de parler au risque d'avoir des procès aux fesses pour utilisation de marques déposées !

Répondre à ce commentaire

Par Swipyduck, il y a 5 ans :

Ces fautes d'orthographe, même dans le sondage.. Allez quoi un petit effort Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Nefalion, il y a 5 ans :

essayez de vous renseigner sur la notion de concurrence déloyale... En recherchant prey, vous seriez tomber sur l'autre jeu et pourrai même les confondre, auquel cas, vous offrirai à une autre boite une vente qui va de droit à Bethesda, ils ont tous les droits de demander au jeu de changer de nom, et le fait qu'il y est eu accord à l'amiable prouve que les trois développeurs indés n'ont pas étaient assez idiot pour faire appel dans cette situation...

Répondre à ce commentaire

Par Thoringar, il y a 5 ans (en réponse à Nefalion):

J'aurai pu être d'accord si ça avait pas été un mot courant, prey existait déjà avant que Bethesda fasse un jeu dessus, ça voudrait dire que plus aucun jeu au monde ne devrait avoir ce mot dans son titre ? Sérieux..

Répondre à ce commentaire

Par Nefalion, il y a 5 ans (en réponse à Thoringar):

Non, le problème c'est que c'est le premier mot qui compose le titre, et je ne dis pas que c'est juste, je dis que c'est normal pour la boîte de faire ça, je le cautionne pas pour autant

Répondre à ce commentaire

Par Thoringar, il y a 5 ans (en réponse à Nefalion):

D'accord je croyais que tu cautionnait, autant pour moi. Même si je trouve pas ça "normal" quand-même, compréhensible, oui par contre, mais la je joue un peu sur les mots

Répondre à ce commentaire

Par Ukrysis, il y a 5 ans (en réponse à Nefalion):

Il me semble que les jeux de Bethesda n'ont pas tellement besoin d'être à la première place sur les moteurs de recherche. Alors que ce jeu indépendant, oui. De plus, Prey est un mot anglais, il est libre d'être réutilisé, dépôt de marque ou non (surtout qu'il y a déjà une marque s'appelant Prey). Nope, Bethesda n'a aucune excuse et commence réellement à s'enfoncer dans la médiocrité.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans :

Sérieux les fautes dans le sondage ?! Mon Dieu...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Jamjam):

Sorry ! C'est maintenant corrigé :)

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ah oui effectivement les fautes dans le sondage sont inadmissibles! Relisez-vous un minimum quand meme...

Répondre à ce commentaire

Par Scapegoat's Token, il y a 5 ans :

Moi je trouve que c'est voulu par les indé.. et c'est une très très bonne stratégie marketing de leur part.. Et la réaction de Bethesda est totalement naturel et prévisible aussi! Les devs choisissent un nom déjà vendu, les proprios démarent au quart de tour et ca créé le buzz.. Les ptits devs indé se font un petit nom sur le marché en se faisant passé pour le persécuté.. Et vlan! Le troll est nourri!

Répondre à ce commentaire

Par Lachouille, il y a 5 ans (en réponse à Scapegoat's Token):

Encore un coup des Illuminati ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par flenek, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les gars, vraiment, les fautes c'est plus possible, surtout dans le sondage. Là ça pique.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 5 ans :

Il se sont pris pour "King Digital Entertainment" ou quoi ?
Serieux, y'avait 0 malaise et confusion entre les deux jeux...

Répondre à ce commentaire

Par Kaoff, il y a 5 ans :

Bethesda sont vraiment des abrutis... Ils avaient déjà menacé Mojang à cause du jeu "Scrolls"... En plus de sortir des jeux codés avec le cul et patchés avec le cul, ils nous cassent les couilles avec leurs histoire de procès à la con là... Tout ça pour écraser la concurrence et gagner du fric. Cons de capitalistes.

Répondre à ce commentaire

Par Thechemicalmen, il y a 5 ans :

Bon, là c'est quand même déconné, c'est pas comme si les développeurs appelaient leur jeu "The Gods of Skyrim", là c'est un faute volontaire pour faire coïncider avec l'intrigue.
GG Bethesda pour être si idiot sur ce coup là

En plus, le jeu à l'air cool quand on va mater les images

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.