Bethesda demande à un studio indépendant de changer le nom de son jeu
"Dallas, ton univers impitoyable !". Maintenant que je vous ai mis ce générique dans la tête, passons au vif du sujet. Le monde du jeu vidéo l'est tout autant : difficile, rustre. L'entreprise américaine Bethesda Softwork vient de demander à un studio indépendant de changer le titre de son jeu en développement. La raison ? Parce qu'il comporte la mention "Prey"...
Un différent pour un problème de marque
Avec la sortie récente de Prey, Bethesda a décidé de s'opposer purement et simplement à la marque déposée par le studio indépendant No Matter Studios, intitulé Prey for the Gods.
Dans une newsletter parue le 1er Mai (faisant état de l'avancement du projet sur KickStarter) les développeurs, ont expliqué les raisons de ne pas faire appel quant à cette décision.
Nous aurions pu lutter contre cela et nous y avons réfléchi pendant un bon moment. Quelques choses comme une opposition de marque peut être long, et selon la mesure dans laquelle quelqu'un veut se battre, cela peut être très coûteux. Nous ne voulions pas dépenser nos précieux fonds Kickstarter, et nous n'avons pas non plus besoin de demander des fonds supplémentaires pour les combattre (Bethesda) devant les tribunaux.
Un jeu indépendant en hommage à Shadow of the Colossus
Le jeu en question est Prey for the Gods. Développé par No Matter Studios, un studio indépendant, il s'agit ni plus ni moins d'un Shadow of the Colossus version PC. Vous incarnez dans ce titre un héros, seul, dans un monde constamment enneigé. Votre but sera de découvrir la raison de tout ceci, tout en échappant aux nombreuses créatures (colosses) qui rôdent, prêtes à vous tuer ! Un bon pitch de jeu.
Pas la première fois pour Bethesda
Cependant, cette affaire se termine relativement bien pour cette petite équipe composée de 3 développeurs. Dans le même communiqué, le studio indépendant mentionne que l'accord, pour changer le nom de "Prey" en "Praey", a été passé à l'amiable.
Bien que nous ne soyons pas en accord avec leur opposition, nous avons pu conclure un marché.
De plus, le logo du jeu a pu être conservé. Le "E" du Prey a simplement été transformé pour coller à l'image de l'héroïne.
Ce n'est pas la première fois que Bethesda conteste le nom déposé par une marque. Il y a quelques années, Mojang avait utilisé pour l'un de ses titres le mot Scroll. Bethesda était alors venu demander le retrait du terme, considéré comme trop similaire à sa marque Elder Scroll.
Comprenez-vous cette décision ?
Par contre le troll est là en changeant " Prey " en " Praey ".
Si un musicien veut faire un album qui porte le de "Prey" il ne va pas aller chercher si ce nom est déjà pris par quelqu'un d'autre.
Je trouve la démarche de Bethesda complètement égoïste et vraiment pas compétitif pour le coup... C'est dommage de leur part.
Bethesda pourrait faire un procès parce que dans les dialogues il y a le mot Prey ? -_-
Non !
Alors il faut arrêter d'emmerder le monde entier pour un simple mot surtout quand c'est pour embêter un jeu indépendant !
Serieux, y'avait 0 malaise et confusion entre les deux jeux...
GG Bethesda pour être si idiot sur ce coup là
En plus, le jeu à l'air cool quand on va mater les images