Black Widow : Scarlett Johansson n'en a pas tout à fait fini avec le MCU
A quelques jours de la sortie du film Black Widow, Scarlett Johansson avait rendu un vibrant hommage à son personnage. Cependant, malgré les apparences, il semblerait que l'actrice n'en ait pas tout à fait fini avec le Marvel Cinematic Universe.
Scarlett Johansson : "ce n'est pas la fin" selon marvel
Black Widow sera donc le dernier film dans lequel nous pourrons voir Scarlett Johansson aux commandes du personnage de Natasha Romanoff. L'actrice faisait partie intégrante des débuts du MCU, apparue pour la première fois dans Iron Man 2 de Jon Favreau en 2010. Depuis, l'agente de confiance de Nick Fury a été une figure constante dans l'univers du MCU, apparaissant dans de nombreux films.
Contrairement à Thor, Iron Man et Captain America, le personnage n'aura eu droit qu'à un seul film, et à titre posthume pour couronner le tout. Son sacrifice servant à récupérer la pierre d'âme sur Vormir, (d'autant que la série Loki vient de prouver que ce sacrifice était inutile, puisque des dizaines de Pierres d'Infinités sont présentes dans le Tribunal des Variations Anachroniques) qui reste l'une des décisions des réalisateurs Joe et Anthony Russo les plus controversées. Comme un flashback, le film se déroule juste après les événements de Captain America : Civil War, où une Nat' isolée retrouve sa famille russe pour "une affaire inachevée."
Mais malgré le fait que Scarlett Johansson ait récemment fait ses adieux à son personnage cette histoire pourrait bien ne pas être la dernière participation de Scarlett Johansson au MCU selon les propos du président de Marvel Studio, Kevin Feige au média Entertainment Tonight :
Marvel est toujours synonyme de nouveaux départs et Scarlett Johansson est un partenaire incroyable pour nous. Elle était productrice sur ce film [Black Widow]. C'est elle qui nous a amené notre incroyable réalisatrice, Cate Shortland, et je suis ravi de continuer à travailler avec elle de toutes les manières possibles si nous avons autant de chance.
Un retour de l'autre côté de la caméra ?
En effet, Feige espère que, d'une manière où d'une autre, ils trouveront avec Johansson, une manière de continuer à collaborer par la suite. L'actrice a en effet participé de sa poche en tant que productrice du film, et c'est elle qui a insisté auprès de la réalisatrice pour qu'elle s'occupe du projet. Selon lui, il existe plusieurs façons de poursuivre leur partenariat au delà du talent d'actrice de Scarlett Johansson.
La réalisatrice ayant d'abord refusé l'offre d'emploi dans un premier temps, avant de finalement accepter lorsque l'actrice lui en a fait la demande (ou une offre plus généreuse). Feige parle d'elle comme d'une "pépite" que l'actrice de Romanoff aurait trouvée. C'est à juste titre, puisque l'un des derniers films connus de Shortland était Lore, nominé de nombreuses fois dans la catégorie Meilleur films de divers festivals.
A noter par ailleurs que Scarlett Johansson pourrait également reprendre le costume de Black Widow. Cela peut aussi bien être dans un flashback (dans la série Hawkeye, prévue sur Disney+) que dans une nouvelle timeline, suite aux nombreux désordres temporels créés dans la phase 4.
Black Widow est un film très attendu d'une partie du public. Il s'agit pour Marvel de montrer qu'ils n'ont pas négligé le personnage. Fermer l'arc narratif de Nat de cette manière est assez peu conventionnel et risqué. Si cela ne répond pas aux attentes des téléspectateurs, cela pourrait aggraver le contrecoup de sa mort dans Endgame. De notre côté, nous l'avons vu et nous l'avons plutôt apprécié, malgré d'évidents défauts (vous pouvez lire notre critique).
Pour ce qui est de sa mort dans les films, on peut dire qu'il y a prescription mais quand même...