Les bras du Docteur Octopus ont été reproduits par une entreprise allemande

De Maxime - 18 mars 2014 à 11:33 dans Technologies

i_festo-bras-bioniques.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'ennemi de Spider-Man, le Dr. Otto Gunther Octavius plus connu sous le pseudo de Docteur Octopus vient d'inspirer une entreprise d'ingénierie allemande qui vient de concevoir des bras articulés capables de reproduire des mouvements avec une très grande précision.

Le Docteur Octopus est un personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko pour Marvel Comics. Pour la première fois, il est apparu dans le 3ème numéro d'Amazing Spider-Man en 1963 et plus récemment dans le film Spider-Man 2 (2004). Il semblerait que les bras articulés et très précis du Dr. Octavius aient de l'avenir puisqu'une entreprise allemande vient de reproduire plus ou moins fidèlement le concept.

Docteur Octopus

Bien entendu, cette fois, les bras articulés ne viennent pas se greffer dans le moelle épinière du porteur. Ces bras ont été conçus pour être aussi flexibles qu'une trompe d'éléphant pour une très grande liberté de mouvements. Au bout, la société allemande (Festo) a également intégré des pinces d'une très haute précision puisqu'il est possible de contrôler la pression exercée afin de ne pas détruire les éléments tenus. Chaque segment a été imprimé en 3D puis ils ont été connectés ensemble par des muscles artificiels pneumatiques. Ces bras articulés sont capable d'apprendre de manière automatique par un procédé très simple.

Le cheminement de l'apprentissage n'est pas très compliqué, lorsque le bras est sollicité pour une nouvelle action, il aura le réflexe de résister. Les fois suivantes, il sera de plus en plus mobile jusqu'à maitriser totalement le mouvement. En gros, ces bras peuvent apprendre de leurs erreurs. On imagine de nombreuses applications à ce type de bras articulés, notamment pour la manipulation d'objets dans des conditions extrêmement difficiles par exemple.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : spidermanDocteur Octopusbras bioniques

Source(s) : Tom's guide

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par À.Nonyme, il y a 6 ans :

Mais qui est-ce qui à financer ce projet, bordel ?
Oh... Non... Ne me dites pas... C'est... Octupus ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds