Bien que bon nombre de films du MCU aient été salués par la critique et la presse spécialisée, quelques incohérences se sont parfois glissés dans les scénarios. Marvel Studios a ainsi admis avoir commis quelques erreurs au sujet des films qui ont été produits ces dernières années. Puisqu'ils sont humains, eux, on leur pardonne volontiers. Voici quelques exemples d'erreurs qui ont été repérées dans les films du MCU, et que Marvel Studios a reconnues en tant que telles.
Le cocon de Adam Warlock
On observe chez le Collectionneur, dans le tout premier Gardien de la Galaxie, un cocon à l'aspect bien étrange, que tous les fans se sont empressés de relier à Adam Warlock.
Dans les comics, Adam Warlock est en effet un humain créé artificiellement, né d'un cocon au coeur d'un grand complexe scientifique baptisé La Ruche. Ses créateurs avaient pour volonté de créer l'humain parfait, afin de le contrôler et de pouvoir l'exploiter comme bon leur semble (le nom de "Adam" faisant ainsi référence au tout premier homme). La naissance de Adam à partir du cocon doré du Collectionneur ne faisait donc aucun doute pour tous les amateurs du genre.
Or, dans la troisième scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2, la Grande Prêtresse Ayesha déclare qu'elle souhaite se venger des Gardiens de la Galaxie grâce à un surhomme créé de toutes pièces, qu'elle nomme "Adam". On aperçoit ensuite le cocon doré censé renfermer Adam.
On comprend que la naissance d'Adam Warlock avait tout d'abord été pensée différemment, mais que finalement, seul le scénario de l'être créé par Ayesha a fini par être retenu. Le premier cocon du Collectionneur n'a donc plus aucune utilité à l'heure actuelle, et s'apparente davantage à un leurre qu'à autre chose. Nous avons cependant toujours hâte de voir Ayesha et Adam Warlock ensemble dans l'un des prochains opus du MCU, très certainement dans les Gardiens de la Galaxie 3 !
SpiderMan : Homecoming, un non-sens temporel
Le film Spiderman : Homecoming a donné lieu à une importante erreur de chronologie, principalement due au fait qu'à l'époque de la sortie du film, les réalisateurs n'avaient pas encore bien fixé la date à laquelle la saga Spiderman allait se dérouler.
Reprenons toute la chronologie afin de pouvoir détailler cette erreur !
- Première étape : Spiderman : Homecoming (2017). Le film débute avec une introduction au passé, et plus précisément, quelques scènes de l'enlèvement des débris dus à la bataille de New York dans Avengers (dont le scénario se déroulait en 2012). L'histoire nous apprend que huit années se sont écoulées entre cette introduction et les événements que nous allons suivre dans le film, ce qui fait que Homecoming devrait se dérouler en 2020.
- Seconde étape : Avengers : Infinity War (2018). Le film est quant à lui censé se dérouler en 2018, donc deux ans avant Homecoming, mais pourtant, selon le scénario d'Infinity War, les événements de Homecoming devaient se produire avant !
Voilà tout le problème de la chronologie de Spiderman : Homecoming, qui est un non-sens total d'un point de vue de la timeline du MCU. La chronologie officielle du MCU fait ainsi mention de cette incohérence, mais n'y apporte aucune réponse. C'est pour cette raison que Kevin Feige a clarifié la chronologie officielle juste avant la sortie d'Avengers : Endgame et ses voyages dans le passé.
Le faux gant de l'infini dans Thor : Ragnarok
Aujourd'hui nous en sommes sûrs, il n'existe bien qu'un seul et unique gant de l'infini, et il s'agit de celui de Thanos. Pourtant, à la sortie de Thor : Ragnarok, le doute était permis. Rappelons-nous, Héla est alors la grande ennemie de Thor. Lorsqu'elle observe les différents artefacts que Odin a conservés, elle remarque le Gant de l'Infini. Elle le fait alors tomber d'un geste de la main tout en déclarant qu'il s'agit d'un faux.
Ce moment à connotation comique avait été créé afin de mettre fin à un problème qui avait débuté avec une séquence post-générique de l'Ere d'Ultron, dans laquelle Thanos est montré comme détenteur de ce Gant. Problème ? Le tout premier film Thor, paru en 2011, nous indiquait que Odin était le détenteur du Gant ! Il fallait donc un vrai, et un faux, car niveau timeline, ça ne coïncidait pas.
Malheureusement, la scène de Héla ne parvient pas à tout régler. Dans Avengers : Infinity War, il est clairement fait mention du fait que personne n'a réussi à réunir toutes les Pierres d'Infinité afin de les utiliser, et que Thanos a créé son Gant pour cette unique occasion. Si Thanos a créé un modèle unique, comment Odin a-t-il pu en détenir un faux ? Un autre problème que le MCU n'a pour l'instant pas résolu.
Les sourcils teints de Thor
Cette toute dernière erreur n'est pas une "grosse" erreur, mais elle a le mérite de nous faire rire. Kevin Feige est régulièrement interrogé sur les choix qu'il aurait fait concernant les films précédents, avec un peu de recul. Interviewé à ce propos par le magazine Uproxx, il répond :
Définitivement, la seule chose que je ferais différemment si je devais le faire à nouveau, est que nous n'aurions pas teint les sourcils de Chris Hemsworth en blond dans le premier Thor. Parce que nous pensions la chose suivante : "Thor est blond ! Il doit être blond !" Et Hemsworth était génial, mais parfois je regarde des photos de cette époque et je me dis : "oh mon Dieu, ce pauvre type, nous lui avons fait se teindre les sourcils !"
Il avait en effet été décidé, dans le tout premier Thor, que Chris Hemsworth devait ressembler trait pour trait à l'idée que se faisait la majorité des personnes du dieu Thor. L'acteur avait ainsi été encouragé à laisser pousser ses cheveux, et avaient dû se teindre les sourcils pour respecter cette volonté. Un choix que regrette aujourd'hui Kevin Feige. En voyant à quel point Chris Hemsworth est maintenant respecté pour son rôle, le Président de Marvel Studios admet aujourd'hui volontiers que l'acteur n'a pas besoin de cheveux longs, de cape, de marteau ou même de sourcils blonds pour être Thor. Les fans ont en effet accepté l'acteur comme il est. Thor devrait ainsi avoir encore de beaux jours devant lui ! Il faut dire que Chris Hemsworth n'est définitivement pas prêt à mettre fin à sa carrière et partir à la retraite.
Par Blubirds, il y a 4 ans :
J'pense la pire c'est le faux gantelet, ça ça n'avait aucun sens.
Répondre à ce commentaire