MCU : découvrez les 4 plus grosses erreurs que Marvel admet avoir réalisées

De Chromerit Auteur - Posté le 17 septembre 2020 à 16h44 dans Cinéma
667réactions !
19 commentaires

Bien que bon nombre de films du MCU aient été salués par la critique et la presse spécialisée, quelques incohérences se sont parfois glissés dans les scénarios. Marvel Studios a ainsi admis avoir commis quelques erreurs au sujet des films qui ont été produits ces dernières années. Puisqu'ils sont humains, eux, on leur pardonne volontiers. Voici quelques exemples d'erreurs qui ont été repérées dans les films du MCU, et que Marvel Studios a reconnues en tant que telles. 

Le cocon de Adam Warlock

On observe chez le Collectionneur, dans le tout premier Gardien de la Galaxie, un cocon à l'aspect bien étrange, que tous les fans se sont empressés de relier à Adam Warlock. 

Dans les comics, Adam Warlock est en effet un humain créé artificiellement, né d'un cocon au coeur d'un grand complexe scientifique baptisé La Ruche. Ses créateurs avaient pour volonté de créer l'humain parfait, afin de le contrôler et de pouvoir l'exploiter comme bon leur semble (le nom de "Adam" faisant ainsi référence au tout premier homme). La naissance de Adam à partir du cocon doré du Collectionneur ne faisait donc aucun doute pour tous les amateurs du genre. 

Or, dans la troisième scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2, la Grande Prêtresse Ayesha déclare qu'elle souhaite se venger des Gardiens de la Galaxie grâce à un surhomme créé de toutes pièces, qu'elle nomme "Adam". On aperçoit ensuite le cocon doré censé renfermer Adam. 

On comprend que la naissance d'Adam Warlock avait tout d'abord été pensée différemment, mais que finalement, seul le scénario de l'être créé par Ayesha a fini par être retenu. Le premier cocon du Collectionneur n'a donc plus aucune utilité à l'heure actuelle, et s'apparente davantage à un leurre qu'à autre chose. Nous avons cependant toujours hâte de voir Ayesha et Adam Warlock ensemble dans l'un des prochains opus du MCU, très certainement dans les Gardiens de la Galaxie 3 ! 

SpiderMan : Homecoming, un non-sens temporel

Le film Spiderman : Homecoming a donné lieu à une importante erreur de chronologie, principalement due au fait qu'à l'époque de la sortie du film, les réalisateurs n'avaient pas encore bien fixé la date à laquelle la saga Spiderman allait se dérouler.

Reprenons toute la chronologie afin de pouvoir détailler cette erreur ! 

  • Première étape : Spiderman : Homecoming (2017). Le film débute avec une introduction au passé, et plus précisément, quelques scènes de l'enlèvement des débris dus à la bataille de New York dans Avengers (dont le scénario se déroulait en 2012). L'histoire nous apprend que huit années se sont écoulées entre cette introduction et les événements que nous allons suivre dans le film, ce qui fait que Homecoming devrait se dérouler en 2020.
  • Seconde étape : Avengers : Infinity War (2018). Le film est quant à lui censé se dérouler en 2018, donc deux ans avant Homecoming, mais pourtant, selon le scénario d'Infinity War, les événements de Homecoming devaient se produire avant ! 

Voilà tout le problème de la chronologie de Spiderman : Homecoming, qui est un non-sens total d'un point de vue de la timeline du MCU. La chronologie officielle du MCU fait ainsi mention de cette incohérence, mais n'y apporte aucune réponse. C'est pour cette raison que Kevin Feige a clarifié la chronologie officielle juste avant la sortie d'Avengers : Endgame et ses voyages dans le passé. 

Le faux gant de l'infini dans Thor : Ragnarok

Aujourd'hui nous en sommes sûrs, il n'existe bien qu'un seul et unique gant de l'infini, et il s'agit de celui de Thanos. Pourtant, à la sortie de Thor : Ragnarok, le doute était permis. Rappelons-nous, Héla est alors la grande ennemie de Thor. Lorsqu'elle observe les différents artefacts que Odin a conservés, elle remarque le Gant de l'Infini. Elle le fait alors tomber d'un geste de la main tout en déclarant qu'il s'agit d'un faux.

Ce moment à connotation comique avait été créé afin de mettre fin à un problème qui avait débuté avec une séquence post-générique de l'Ere d'Ultron, dans laquelle Thanos est montré comme détenteur de ce Gant. Problème ? Le tout premier film Thor, paru en 2011, nous indiquait que Odin était le détenteur du Gant ! Il fallait donc un vrai, et un faux, car niveau timeline, ça ne coïncidait pas

Malheureusement, la scène de Héla ne parvient pas à tout régler. Dans Avengers : Infinity War, il est clairement fait mention du fait que personne n'a réussi à réunir toutes les Pierres d'Infinité afin de les utiliser, et que Thanos a créé son Gant pour cette unique occasion. Si Thanos a créé un modèle unique, comment Odin a-t-il pu en détenir un faux ? Un autre problème que le MCU n'a pour l'instant pas résolu. 

Les sourcils teints de Thor

Cette toute dernière erreur n'est pas une "grosse" erreur, mais elle a le mérite de nous faire rire. Kevin Feige est régulièrement interrogé sur les choix qu'il aurait fait concernant les films précédents, avec un peu de recul. Interviewé à ce propos par le magazine Uproxx, il répond :

Définitivement, la seule chose que je ferais différemment si je devais le faire à nouveau, est que nous n'aurions pas teint les sourcils de Chris Hemsworth en blond dans le premier Thor. Parce que nous pensions la chose suivante : "Thor est blond ! Il doit être blond !" Et Hemsworth était génial, mais parfois je regarde des photos de cette époque et je me dis : "oh mon Dieu, ce pauvre type, nous lui avons fait se teindre les sourcils !"

Il avait en effet été décidé, dans le tout premier Thor, que Chris Hemsworth devait ressembler trait pour trait à l'idée que se faisait la majorité des personnes du dieu Thor. L'acteur avait ainsi été encouragé à laisser pousser ses cheveux, et avaient dû se teindre les sourcils pour respecter cette volonté. Un choix que regrette aujourd'hui Kevin Feige. En voyant à quel point Chris Hemsworth est maintenant respecté pour son rôle, le Président de Marvel Studios admet aujourd'hui volontiers que l'acteur n'a pas besoin de cheveux longs, de cape, de marteau ou même de sourcils blonds pour être Thor. Les fans ont en effet accepté l'acteur comme il est. Thor devrait ainsi avoir encore de beaux jours devant lui ! Il faut dire que Chris Hemsworth n'est définitivement pas prêt à mettre fin à sa carrière et partir à la retraite

Une erreur ?

Source(s) : Express Uproxx Screenrant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MarvelMCUKevin FeigeerreursadmisesThorspidermanadam warlockchronologiehomecomingtimeline

Commentaires (19)

Par Blubirds, il y a 1 mois :

J'pense la pire c'est le faux gantelet, ça ça n'avait aucun sens.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois :

On pourrait faire une liste de centaines d'erreur et d'incohérences scénaristiques que ca ne changerait rien, les gens ne vont pas voir marvel pour l"histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois (en réponse à Wasteak):

"L'histoire", c'est différent des revirements de scénario sur des détails en arrière plan pour féru des comics espacé de 5 à 10 ans et étalés sur 22 films. On a compris que t'aime pas Marvel, pas besoin d'être de mauvaise foi sous tous les articles qui en parlent ;)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois (en réponse à Pris):

Dire qu'il n'y a pas de grosses incoherences scenaristiques dans le mcu c'est comme dire que le feu mouille.
T'as le droit d'aimer ces films, mais fait le pour une vraie raison et pas en te persuadant toi même de qualités que ces films n'ont aps.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Wasteak):

Avant tout un film est fait pour divertir.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 1 mois (en réponse à Ikki):

on "consomme" des films comme on bouffe des burgers

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 1 mois (en réponse à Wasteak):

J'ai lu fenouille. J'ai rit. J'ai pas besoin de plus pour finir ma journée, merci :)

Mais oui, quand on a vu un marvel, malheureusement on les a tous vu. C'est clairement pas du haut de gamme. Et le materiel de base n'y est pas entièrement étranger :/

Répondre à ce commentaire

Par Argo, il y a 1 mois (en réponse à Darkdoudou):

"Le matériel de base" pas à la hauteur ? Vous évoquez 50 années de continuité d'une industrie de divertissement : certes c'est pas toujours du (votre auteur comics favori) mais il y a d'excellents arcs narratifs chez Marvel (et DC aussi, voui).

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 1 mois (en réponse à Darkdoudou):

bah oui, c'est vrai que Ant-Man a les mêmes enjeux et développement de personnages que IW...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 mois :

Certains films du MCU (en particulier dans les premiers), sont bien. À l'image d'Iron Man 1. Mais faut quand même avouer que les trois-quart d'entre eux sont des bouses finit à la pisse de chat. Je veux dire, on a quand même des pouvoirs (la sorcière rouge par exemple) qui apparaissent et disparaissent dans les films suivants pour le bien du scénario, des super-héros qui peuvent tout régler en deux minutes mais qui font du rien, et spiderman qui respire dans l'atmosphère et n'a même pas froid.
Voilà, et ça, c'est sans compter Endgame qui est un des pire films du MCU, étant une compilation de tout ce qui se fait de pire dans les films récents, incluant un féminisme insupportable, juste pour les beaux yeux de quelques excités. Alors certains me diront "mais c'est pour détendre, c'est normal" et donc, je dois accepter d'être pris pour un abruti tout le long du film (homecoming) en acceptant les incohérences multiples et nombreuses, à longueurs de temps. Désolé mais non, la majorité des films du MCU sont des purges intellectuelles, mal réalisée et scénarisé par des mecs en marketing plutôt que par des vrais scénaristes.
Pas contre, c'est beau... ça, c'est sûr. Mais comme c'est du numéro, dans vingt ans ces films seront dégueulasses, parce que le numérique vieillit mal (clin d'oeil à Star Wars 1). J'accepte qu'un film soit plus léger qu'un truc lourd et puissant comme Ben-Hur afin de "détendre", et comme je l'ai dis, y'a de bons films, genre Iron Man 1, Thor, Doctor Strange même... mais y'a quand même une grosse flopée de films moyen (captain américa 2) et de daubes (homecomin... et Ant-Man 2 qui a réussi la prouesse de rendre une scène post-générique cent fois plus intéressante que les 2h de film qui le compose)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Bobby):

Les points que tu as cités ont plus l'air d'incompréhension de comment on fait un film et un récit que d'incohérences d'une industrie à plusieurs milliards.

Répondre à ce commentaire

Par Migosh, il y a 1 mois (en réponse à Bobby):

Thor parmi les bons films ?
Je suis bien fan des films Marvel même si j'admets volontiers que le niveau est très inégal. Pour moi les pires étant Ant Man et la Guêpe, Thor, Thor 2 et Iron Man 3, alors je suis surpris de voir Thor cité comme faisant partie des bons :)
Endgame est un de mes préférés, comme quoi les goûts et les couleurs ... ;)

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 1 mois (en réponse à Bobby):

bon ben voilà un commentaire censé. Enfin !! Avec arguments qui se tiennent et tout. Il n'y a guère que les fanboys MCU pour dire le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par raz, il y a 1 mois (en réponse à Bobby):

bon bobby on peut pas dire, pour Endgame tu a raison mais le monde marvel est vraiment bien malgrès les petit problèmes de scénario.
Après le gant été une main droite et à toutes les pierres il ne pouvait donc pas avoir de meprise.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 1 mois :

MCU c'est de merde, ça fait des années qu'on le dit. Sauf que ça fait du fric alors les sites qui font le tapin pour du buzz et du click comme celui ci nous pondent des "articles" sur rien. Des incohérences scénaristiques ? Les scénaristes ont juste fait nimp parce qu'ils n'ont aucune vision artistiques. Des blaireaux qui se croient artistes parce qu'ils ont fumer un pétard. Et le pire dans tout çà ???? Des cons qui font du contenus sur çà et des ados prépubères sans cervelle qui les défendent à mort. On marche sur la tête.

Répondre à ce commentaire

Par raz, il y a 4 semaines (en réponse à EchoBoy):

tes qui pour dire ça petit con

Répondre à ce commentaire

Par Yragael, il y a 1 mois :

En principe l'histoire caché de Asgard il est fait mention que Odin ai été le premier avant Thanos à avoir pu réunir les pierre d'infinité, c'est ce pouvoir qui entre-autre le fit accéder à son statut divin qu'il créa Asgard et soumis ou unifia les 9 royaumes, il a ensuite dispersé les diverses pierres à travers le cosmos. L'un dans l'autre le gant montré pourrait être un souvenir en fac-similé du gant que lui même aurait conçus pour contrôler les pierres.

Après bon faut pas se mentir le MCU c'est pas la saga du siècle, les comics en général sont à peine des lectures valables de toute manière (dans les chiottes c'est sympas je dis pas), le nombre ne fait pas la quantité, ils devraient s'arrêter sur "end game" qui est "the end"...

Répondre à ce commentaire

Par raz, il y a 4 semaines (en réponse à Yragael):

si vous aimez pas Marvel dégager de se site

Répondre à ce commentaire

Par raz, il y a 1 mois :

Pour le cocon d’adam warloc je suis pas un expert mais je crois qu’il a une nemesis qui pourrait Être dans le deuxième cocon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois