Brigerton : Netflix porte plainte contre les créateurs de cette oeuvre dérivée
Il y ceux qui ont visionné Bridgerton pour pimenter leur vie sexuelle, et ceux qui en ont fait un album... En janvier 2021, sur TikTok, Abigail Barlow et Emily Bear ont imaginé à quoi ressemblerait la série Netflix s'il s'agissait d'une comédie musicale. Mais ce qui était à l'origine un simple projet de fans s'est révélé être une source de revenus lucrative, à l'origine du procès intenté par la plateforme de streaming au deux compositrices.
Netflix défend les droits de bridgerton
Netflix a récemment intenté une action en justice contre les co-autrices de The Unofficial Bridgerton Musical, Abigail Barlow et Emily Bear, pour leur utilisation non-autorisée de l'oeuvre musicale de Bridgerton. En effet, les deux compositrices se sont approprié l'univers sonore de la série à succès, sans l'accord de la plateforme de streaming, et ont même récemment programmé un concert à guichet fermé au Kennedy Center à Washington. Les vidéos TikTok de leurs chansons, dérivées de la série, sont devenus un album, qui lui-même a été joué devant un public conquis. Les deux jeunes femmes ont gagné beaucoup d'argent grâce à Bridgerton, et c'est le sujet du procès que leur intente Netflix, comme l'a expliqué ci-dessous leur porte-parole.
Netflix soutient le contenu généré par les fans, mais Barlow et Bear sont allées beaucoup plus loin, en cherchant à créer de multiples sources de revenus pour elles-mêmes sans autorisation formelle d'utiliser la propriété intellectuelle de Bridgerton. Nous avons essayé de travailler dur avec Barlow et Bear, et elles ont refusé de coopérer. Les créateurs, les acteurs, les scénaristes et l'équipe ont mis tout leur cœur et leur âme dans Bridgerton et nous agissons dans l'intérêt de protéger leurs droits.
L'objectif de Netflix est désormais d'empêcher Abigail Barlow et Emily Bear de poursuivre la production de leur comédie musicale, et d'empocher les revenus qui vont avec.
Cette polémique devrait avoir cessé d'ici à la sortie de La Chronique des Bridgerton saison 3, dont on espère que le tournage ne sera pas stoppé comme celui de The Witcher.