Combat de réalisateurs ! Après s'être montré très critique à l'égard du film Wonder Woman, James Cameron a vu la réalisatrice Patty Jenkins répliquer.
Cameron attaque
Malgré son incroyable réussite au box-office et son accueil critique, Wonder Woman ne fait pas l'unanimité. Dans un entretien accordé aux journalistes britanniques du Guardian, le réalisateur adulé James Cameron (Terminator, Titanic...) n'a pas hésité à adresser une pique au film DC :
L’auto-congratulation d'Hollywood autour de Wonder Woman est trompeuse. Le personnage est une icône objectivée et le Hollywood masculin fait toujours la même chose.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était troublée, elle était une mère terrible et elle a gagné le respect du public.
Le réalisateur d'Avatar, qui a souvent mis en avant des personnages féminins forts ne mâche pas ses mots au moment de décrire le rôle de l'amazone, interprété par Gal Gadot. Ces propos ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et la réalisatrice du film, Patty Jenkins, n'a pas tardé à répondre aux propos polémiques de Cameron, qualifiés de sexistes par beaucoup d'internautes...
Jenkins réplique
Peu de temps après que l'interview de James Cameron ait été rendue publique, Patty Jenkins a réagi via un tweet assassin à l'encontre de son "confrère."
25 août 2017
L'incapacité de James Cameron à comprendre ce que Wonder Woman est, ou ce qu'elle représente pour les femmes à travers le monde, n'est pas surprenante car, s'il est un grand cinéaste, il n'est pas une femme. Les femmes fortes sont formidables. Son éloge de mon film Monster... et notre représentation d'une femme forte mais brisée a été si appréciée. Mais si les femmes doivent toujours être troublées pour être fortes, et si nous ne sommes pas libres d'être "multidimensionnelles" ou de célébrer une icône de la femme partout parce qu'elle est attrayante et aimante, nous n'avons pas vraiment avancé (...) Et l'importante audience féminine qui a fait de Wonder Woman un hit peut certainement choisir ses propres icônes progressistes.
Reste désormais à savoir si les deux cinéastes essayeront de dialoguer afin d'éteindre la polémique engendrée par les propos de Cameron. Toujours est-il que Patty Jenkins n'oublie pas de saluer les remarques de l'Américain sur son précédent long-métrage, Monster.
Par morgath, il y a 7 ans :
Avatar ne sert pas l'écologie et on emmerde pas Cameron pour ça
Répondre à ce commentaire