James Cameron critique Wonder Woman, sa réalisatrice lui répond
Combat de réalisateurs ! Après s'être montré très critique à l'égard du film Wonder Woman, James Cameron a vu la réalisatrice Patty Jenkins répliquer.
Cameron attaque
Malgré son incroyable réussite au box-office et son accueil critique, Wonder Woman ne fait pas l'unanimité. Dans un entretien accordé aux journalistes britanniques du Guardian, le réalisateur adulé James Cameron (Terminator, Titanic...) n'a pas hésité à adresser une pique au film DC :
L’auto-congratulation d'Hollywood autour de Wonder Woman est trompeuse. Le personnage est une icône objectivée et le Hollywood masculin fait toujours la même chose.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était troublée, elle était une mère terrible et elle a gagné le respect du public.
Le réalisateur d'Avatar, qui a souvent mis en avant des personnages féminins forts ne mâche pas ses mots au moment de décrire le rôle de l'amazone, interprété par Gal Gadot. Ces propos ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd et la réalisatrice du film, Patty Jenkins, n'a pas tardé à répondre aux propos polémiques de Cameron, qualifiés de sexistes par beaucoup d'internautes...
Jenkins réplique
Peu de temps après que l'interview de James Cameron ait été rendue publique, Patty Jenkins a réagi via un tweet assassin à l'encontre de son "confrère."
— Patty Jenkins (@PattyJenks) 25 août 2017
L'incapacité de James Cameron à comprendre ce que Wonder Woman est, ou ce qu'elle représente pour les femmes à travers le monde, n'est pas surprenante car, s'il est un grand cinéaste, il n'est pas une femme. Les femmes fortes sont formidables. Son éloge de mon film Monster... et notre représentation d'une femme forte mais brisée a été si appréciée. Mais si les femmes doivent toujours être troublées pour être fortes, et si nous ne sommes pas libres d'être "multidimensionnelles" ou de célébrer une icône de la femme partout parce qu'elle est attrayante et aimante, nous n'avons pas vraiment avancé (...) Et l'importante audience féminine qui a fait de Wonder Woman un hit peut certainement choisir ses propres icônes progressistes.
Reste désormais à savoir si les deux cinéastes essayeront de dialoguer afin d'éteindre la polémique engendrée par les propos de Cameron. Toujours est-il que Patty Jenkins n'oublie pas de saluer les remarques de l'Américain sur son précédent long-métrage, Monster.
Je trouve que ça ne fait pas avancer car je ne peux pas devenir une femme pour comprendre une situation de (ou un contenu pour) femme et ça va avec toutes les formes de discriminations
'' tu n'es pas un homme tu ne peux pas comprendre '' Sexisme de suprématiste blanc hetero cisgenre .
Rien de nouveau sous les tropiques, les féministes new âge utilisent la rhétorique ad hominem et des arguments d'autorité pour servir leur cause et leur vision particulière du féminisme. Ce qui a jusqu'à maintenant plus desservit leur cause qu'autre chose..
J'ai vu peu d'anime ou elle apparaissait, mais dans mes souvenir elle avait surtout l'air d'être un chef.
Bref, la réponse de la réalisatrice est débile "vous n'êtes pas une femme, vous ne pouvez pas comprendre", c'est quoi le rapport? La remarque de Cameron est débile à souhait aussi. Énormément d'acteur masculin sont sexy et jouent les héros. Perso, si vous mettez une belle femme, mettez moi un mec sexy en face et ça me va parfaitement. C'est ce que le cinéma fait de plus en plus souvent.
Après, le physique, sans déc, qui s'en soucie? Mes acteurs préférés sont loin d'être des gars ultra sexy, c'est pas pour ca que je les aime.
Et la réal aurait pu répondre intelligemment et dire qu'elle a suivi le comics. Diana est belle, point final. Les amazones sont décrites belles, voila tout.
Et Cameron, même ses femmes fortes restent belles. Il y a different type de beauté. Ca veut dire quoi d'ailleurs? Qu'il engage que celles qu'il trouve moche?
Ivan : ce film est d'un classicisme trop grand pour qu'on parle de révolution, même si ce film est une bonne adaptation
Durendal : ce qui est nouveau, c'est qu'une femme l'ait réalisé, ait réalisé un block-buster avec une femme comme personnage principal
Cette discussion est très semblable, et une autre personne a bien défini ça, Kriss de Minute Papillon lorsqu'il parlait du féminisme et de la St Valentin : si vous avez besoin d'un jour spécial dans l'année pour recevoir des attentions, c'est déjà qu'il y a un problème.
Est-ce qu'il est plus sexiste de considérer ce film génial parce que c'est une femme qui l'a réalisé et que le personnage principal est une femme alors que, de manière factuelle, il ne propose rien de neuf en terme d'idées de scénario ou est-ce que c'est le fait de souligner que le film n'est pas spécifiquement original et que son seul succès publicitaire repose sur le fait qu'il ait été réalisé par une femme et qu'une femme soit le personnage principal.
Pour faire simple, est-il normal qu'un film moyen à gros budget soit sauvé dans les critiques en dernier recours en arguant le fait que ce soit une femme pour la première fois et que le personnage principal soit une femme alors que le genre parle de super-héros, et du coup ici de super-héroïnes.
Dans quelque domaine que ce soit, quand vous achetez des produits au supermarché, quand vous allez au restaurant, quand vous vous rendez dans un service administratif, quand nous allez voir un médecin ou n'importe quelle autre activité, est-ce que ce qui vous importe en premier est de savoir si ce que vous obtenez est de qualité par rapport à votre attente ou si c'est un homme ou une femme qui a produit ce quelque chose?