Captain America 4 : ces 3 personnages Marvel gâchés par le film
Ce mois-ci, Marvel Studios a présenté le dernier né de la saga des Captain America, Brave New World, aux yeux des fans du monde entier. Bien qu'agréable à regarder, le film ne redresse pas la barre du MCU, et plusieurs personnages ont été complètement bâclés. L'intrigue de Brave New World est trop fournie pour réussir à faire exister en deux heures de temps les différents méchants et héros qui croisent la route de Sam Wilson... Trois protagonistes en font particulièrement les frais : The Leader, Sidewinder et Isaiah Bradley.
#1 Le Leader
The first official glimpse at Tim Blake Nelson as The Leader in CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD pic.twitter.com/G1ITRWYUY7
— MCU - The Direct (@MCU_Direct) January 29, 2025
Interprété par Tim Blake Nelson, Samuel Sterns a fait sa première apparition dans The Hulk en 2008, face au Bruce Banner d'Edward Norton. À la fin du film, on le voyait recevoir quelques gouttes du sang du Géant Vert destiné à l'Abomination, faisant enfler son crâne de manière considérable... Ce vilain du MCU, revenu après 17 ans d'absence, a été retenu en otage par Thaddeus Ross, dont il est responsable de la transformation en Red Hulk. Tout au long du récit, c'est lui qui tire les ficelles du conflit géo-politique opposant le Japon et les États-Unis autour de l'Adamantium, finalement résolu par un traité dont l'influence aura son importance dans l'avenir. Alors qu'il est littéralement le cerveau de toute l'opération visant à "abattre" le Président, on le voit très peu à l'écran, et sa relation avec Sam Wilson n'est pas vraiment celle de deux ennemis. Après tout, Captain America n'est pas tant un adversaire qu'un obstacle en travers de sa vengeance... On attendait mieux, et plus de profondeur.
#2 Isaiah Bradley
isaiah bradley shoots at president thaddeus ross in captain america brave new world pic.twitter.com/HwFhhTe5zn
— mcu reactions & clips (@reactmcu) July 13, 2024
Créé en 2003 dans Truth: Red, White & Black #1, Isaiah Bradley est apparu pour la première fois dans le MCU avec Falcon et le Soldat de l'hiver. Joué par Carl Lumbly, le Captain America Noir des bandes dessinées a une origin story aussi sombre que fascinante. Son histoire est une véritable plongée dans ce que l'Amérique a de plus glauque et cruel : sur le groupe de 300 soldats afro-américains du Projet Renaissance, il fut le seul à survivre aux tests sur le sérum du Super-Soldat et fut envoyé combattre les Nazis. Capturé, il échappa de justesse à une mort atroce dans un laboratoire, avant d'être rapatrié aux États-Unis où il fut emprisonné pour ne pas avoir suivi les ordres. Autant dire que le bonhomme a de bonnes raisons d'être traumatisé ! Pourtant, cet aspect fascinant du super-héros est grossièrement occulté, puisqu'il sert principalement de motivation à Sam Wilson pour démanteler le complot orchestré en secret par Le Leader. Alors qu'il est injustement coffré par son pays une seconde fois, sa libération à la fin du film est loin d'avoir l'ampleur émotionnelle attendue...
#3 Sidewinder et la Serpent Society
First look at Captain America vs. Sidewinder in ‘CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD’
— Cosmic Marvel (@cosmic_marvel) February 1, 2025
In theaters on February 14. pic.twitter.com/p84SH4Wo04
Sidewinder, joué par le talentueux Giancarlo Esposito, est un des nouveaux venus de l'univers Marvel. La star de Breaking Bad n'est pas la menace principale de Captain America 4, et comme le Leader, il est occulté par l'imposant Red Hulk d'Harrison Ford. Glacial et digne, l'acteur est convaincant dans la peau du bad guy, mais le peu de temps qui lui est accordé à l'écran l'empêche de cabotiner à son aise. Il croise la route de Sam Wilson à deux reprises à peine, et lui et son groupe sont loin de ressembler aux personnages des comics dont ils sont adaptés. Dans les pages des bandes dessinées, ce groupe de vilains vêtus d'habits colorés fait visuellement écho aux reptiles dont il porte le nom. Dans Brave New World, c'est juste une énième équipe de criminels en noir... Encore un personnage sacrifié sur l'autel des deux heures que dure le film.
Et vous, que pensez-vous du temps accordé à ces héros et méchants dans Captain America 4 ?